Vraiment si sévere le licol étho?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2524 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Capc

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Vraiment si sévere le licol étho?
Posté le 30/04/2011 à 20h05

Après ce qui c'est passé cet apres midi j'ai comme un doute. Meme si je n'ai pas eu les bonnes réactions mais vraiment beaucoup de chance, je ne suis vraiment plus sure que ça soit si sévere.

Je ne monte pas avec pour sa "severité" surtout que mon but est de le monter rene longues mais parce que je trouve ça plus pratique pour lui quand je lui tolere de brouter. Et jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu aucun soucis. Il a été bien éduqué il y a plus de 6 mois à cette pratique par quelqu'un qui en a "débouré" plusieurs à cette pratique avec succes. Je l'utilise en ballade et je bosse généralement avec un filet simple mors olive double brisure.

Au debut de la ballade il était top, rien à redire, à l'écoute, pas de trottinement, des allures normales meme s'il fallait modérer le trot: rien de bien méchant.

Au cours de la ballade qu'il connaissait je croise le gerant de l'écurie avec ses cavaliers qui la faisait dans l'autre sens. Rialto ne bronche pas, il fait mine de les suivre mais ne se formalise pas quand je lui demande de continuer notre ballade dans notre sens.

Je finis le chemin le long de des palompieres et je prend donc un chemin qui retourne sur le parefeu principal si on le prend jusqu'au bout. Comme le terrrain est bon, je demande le galop. Il part vite je n'aime pas. Je demande donc une transition au trot qui tarde a venir. Je decide d'aller au niveau du croisement ou normalement on prend à gauche pour continuer le tour mais à ce niveau la je fais demi tour et la je redemande le galop. Et la.... ça part en vrille....

Il repart aussi vite, je redemande la transition descendante et la Rio Rialto ne répond plus. Il est parti plein cul. Il s'en contrefiche du licol (qu'on ne vienne pas me dire maintenant que c'est sévere..) Il s'appuie de tout son poids dessus lorsqu'il y a contact ce que je ne saisis pas au début. Bien évidement je continue dans les réactions cons et je lui crie STOP ce qui a pour effet de le faire encore accélerer. Je ne vois pas de solutions, je me dis que je vais me viander mais que ça va faire tres mal, je perd, un étrier, le retrouve, perd l'autre, puis les 2, puis je les retrouve à nouveaux sans vraiment les chercher puisque ça me déséquilibre encore plus de les chercher. Je pense qu'a ce moment là il a essayer de me virer pour se liberer de la tension du licol et c'est pour ça que j'arrêtais pas de perdre mes étriers.

Je tente un arret d'urgence mais ne vais pas au bout de l'idée de peur qu'on se vautre tous les 2. Je pense que j'aurai du aller au bout de mon idée mais la fin du chemin arrivait et je pensais qu'au croisement il s’arrêterait... Mais en fait non, il prend le chemin qu'on avait pris à l'aller à 90°.... Je ne sais pas comment j'ai tenu dessus, certes il a ralentis mais je n'ai pas réussi à reprendre le controle.

Il continue plein pot, on passe le croisement ou on avait croisé le groupe du gérant mais ne le prend pas et va tout droit. Un arbre couché devant ne l'arrete pas, il ne ralenti meme pas et saute (heureusement qu'il était pas haut). La je recommence à paniquer sérieusement parce que ce chemin mene à une très tres forte pente que je ne veux surtout pas prendre dans ses conditions parce que la ça va faire plus que mal pour nous 2. Heureusement on va dire à une centaine de metre de la pente, le chemin devient plus fouilli et la il hésite sur la direction. A ce moment, je parviens plus ou moins à l'arreter et je saute littéralement de cheval parce que je le sentais pret à repartir de plus belle en faisant demi tour. A terre je me fache.

Je reste à pied jusqu'au pare feu. Le temps qu'on y arrive il a peine repris son souffle.

Sur le pare feu je remonte, la je le sentais toujours tres en forme. Je retente un peu de trot mais j'arrete très vite je ne le sens pas. On rentre donc au pas plus ou moins calme.

A l'écurie, il s'est repris une demi heure 3/4 d'heure de plat toujours en licol. La ma bourrique m'a donné le meilleur d'elle meme apres m'avoir donné le pire.

Placé et engagé au pas et au trot (j'ai eu des sensations aujourd'hui que je n'avais jamais obtenu jusque là notamment au trot) Droit et presque compact à certains moment. Au galop à gauche il a été nickel, cadencé dans le calme droit, pas couché dans les virages. Galop à droite plus fouilli parce que braqué contre ma main (suite surement à ce que j'ai plus tiré sur cette main ou je suis plus à l’aise pendant notre épopée). Au trot ça se sentait moins.

Je pense qu'il a réagit comme ça en ballade pour rejoindre les copains qu'il avait croisé parce qu'on a fait demi tour. Il a des réactions vraiment bizarres si je fais demi tour surtout en groupe. La y'avait pas vraiment de groupe mais je pense qu'il a voulu les rejoindre pour fuir un danger qu'il n'avait pas vu mais qui devait forcément exister puisque je lui avait demander de faire sens inverse. Je pensais que ça lui avait passé mais force est de constater que non...

Quoique qu'il en soit on va ressortir en mors la prochaine fois parce que je pense que j'ai vraiment eu de la chance de rester dessus et qu'il nous arrive rien de plus qu'une belle frayeur en tout cas pour moi: lui je sais pas...

Edité par capc le 30-04-2011 à 20h07

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Vraiment si sévere le licol étho?
Posté le 30/04/2011 à 22h05

J'ai pas tout lu (et oui le licol "etho" est severe: principe du fil a couper le beurre) mais j suppose que tu avais les renes attaché sous l'auge, et/ou que ton licol vrille....

J'ai eu uen DP que j'ai passé au "sans mors" car elle était mieux ainsi, mais oh jamais je l'ai mise en licol etho (si au début, sous le filet pour voir comment elle réagissait au principe du sans mors), je l'ai mise en side, tous simplement car en cas d'urgence il faut pouvoir plier la tête du cheval, et pour plier la tête du cheval, il faut un filet stabel (chose que le licol etho ne peut en aucun cas offrir)

Odlx3

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Vraiment si sévere le licol étho?
Posté le 30/04/2011 à 23h21

Je comprends pas le but du post... Il y'a des gens qui n'arrive pas a arreter leur cheval en pelham... c'est pas pour ça que ça devient un mors doux?
Mal utilisé un licol en corde peut etre très sevére !

Tout est une question d’éducation ... (du cavalier et du cheval ;) )
Page(s) : 1 2 3 4
Vraiment si sévere le licol étho?
 Répondre au sujet