0 j'aime
Monter une jument en gestation
Posté le 20/05/2012 à 23h53
Il faut se rappeler que les juments de travail autrefois étaient quasiment toutes saillies pour produire chaque année un poulain, et que jusqu'au poulinage elles travaillaient (parfois très dur) dans les champs... alors monter une jument pleine ça ne pose pas plus de problème que ça, contrairement aux idées reçues!
Ce qui est le pire, c'est de demander à une jument pleine un effort qu'elle n'a pas l'habitude de fournir! Après, je pense aussi qu'il faut être à leur écoute tout simplement.
J'ai monté en concours CSO deux juments pleines (pour une des deux, concours CSO 6 ans classiques donc bonnes hauteurs); l'une n'a montré aucun signe de lassitude ou de faiblesse jusqu'à 4 mois de gestation, après la saison étant terminée je l'ai mise au pré (grande pouliche superbe et en pleine forme) et l'autre m'a "dit" à sa manière au bout d'à peine deux mois que ça devenait trop difficile pour elle (pourtant elle faisait de petites épreuves), donc je l'ai immédiatement laissée tranquille (petite pouliche également en pleine forme)
Je pense que les juments sont comme tous les autres mammifères: une "grossesse" n'est pas un handicap ou une maladie! Il faut juste adapter l'effort et prendre des précautions à partir d'un certain stade. Certaines femmes sont obligées rapidement de faire très attention (déplacements en voiture, sport, etc) et d'autres continuent comme si de rien n'était jusqu'à 5/6 mois de grossesse!