Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44835 réponses - 15 j'aime - 87 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 08h15

je ferme et reouvre le post

tps tjs gris chez moi mais il ne pleut plus par contre 18° ce matin
je suis allee nourrir et bien je me suis fais piquée par les moustiques et on est gaves de mouches

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 08h27

C'est toi qui fait l'animation Usa!
Ici il fait doux mais qu'est-ce que c'est humide...

Oui Nelly, peut-être un traitement pour humain, ça semble être une otite du coup.
C'est ce que j'essaie sur ma vieille: un médicament humain pas encore beaucoup testé sur les chevaux mais qui semble plus efficace que le traitement cheval avec moins d'effets secondaires. Je tente parce que je ne veux pas la laisser dépérir sans rien lui donner, enfin moi je n'ai rien à perdre

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 08h32

oui humide aussi

titi a son cours cet aprem en vu du concours de ce we
j espere qu il ne va pas trop transpiré avec cette douceur

je dois amener ma voiture au controle technique ce matin

tes filles montent aussi cet aprem ?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 08h47

ici, pluie et vent, encore et toujours...

moi, je réfléchie à un dilème...
il s'agit de "l'occupation" de vaya l'année prochaine, entre autre.
alors, soit un débourage à l'attelage, soit, un poupou.
les deux ont leur avantage et inconvéniants je dirais.
au niveau poupou, si c'est une poulichette, c'est quasi certain qu'on garde, par contre, si c'est un mâle, il sera à vendre, et en plus, ça compliquera mon petit troupeau...
j'ai déjà commencée à rechercher les étalons, en voyant très large, car beaucoup de chose à contrôler au niveau filiation dans la race. ensuite, on essaira de mettre un "prix" sur les deux choix...

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 08h55

debourer a l attelage c est super mais ca a un coup aussi avec le materiel qu il faut

et pourquoi tu ne continues pas tes concours endurences avec elle?

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 09h10

Coucou les filles me voilà de retour de lyon et de mon séminaire.

Barbara tes deux mecs sont bien beaux et on commence a vraiment voir le changement pour champion

Nelly tu devrais prendre un deuxième avais véto , connais tu betisau ? " ortho "
C est un top véto de la région charente maritime.
Le
Usa pourquoi ne pas tondre titi au moins une tonte de chasse avec une bonne couverture .

Vivi tu n avais pas dis que tu ne ferai plus saillir personne avant un moment ?

Ici temps affreux il pleut un crachin avec du vent ils sont d ailleurs toujours pas mise en place le gros sapin de noel place kleber à Strasbourg à ause de la météo .

Fabien à montermvanda hier je ne sais pas ce qu il a fait avec je vais voir aujourd'hui et dimanche stage cso pour nous deux je vais enfin re sauter depuis mars

Edité par weydmann le 06-11-2013 à 09h11



Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 09h44

ca m embete de lui mettre la couv en permance car mimi adore jouer avec et en plus ici les temperatures fluctent bcp entre la nuit et la journee

n oublie pas les photos quand tu sautes

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 10h05

Oui Champion commence à devenir présentable, tu avais raison Julia!

Moi aussi je croyais que tu aurais continué à sortir Vaya en endurance. C'est dommage, elle est très bien partie, et à 5 ans ce ne sont pas encore de grandes distances, ça lui ferait une grosse plus value avec le potentiel qu'elle a, et toi tu connais les courses maintenant!

Il tousse encore Titi ou ça va mieux?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 10h11

alors oui, je ne souhaitais pas refaire saillir à cause du marché, et c'est un peut toujours d'actualité.
cependant...
après discution evac des éleveurs au salon du cheval, il faut qu'on attende plus vaya, donc, l'année prochaine, je pense que pas de course pour vaya, mais plutôt une année cool.

du coup, mon homme à parlé de saillir, et comme je suis un peu contre, à cause du marché, et des soucis si mâle, car si femelle, il y a des chances que ça reste à la maison, l'hypothèse de l'attelage est venue seule à nous.

du coup, comme on dit, entre les deux mon coeur balance....

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 11h05

Elle a pourtant eu des résultats, on t'a conseillé d'attendre encore?
Ce qui est sûr c'est que si elle fait un deuxième poulain aussi jeune, elle ne sera plus aussi performante pour une carrière sportive. Je pense que dans ce cas, il faudra la laisser poulinière, elle aura trop de mal à revenir au top.

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 11h37

pour coutine mon véto à contacté Lenormand mais je ne sais pas encore ce qu'il lui a dit; normalement il me rappelle .ce matin ça coulait moins mais vraiment pas ça
le temps chez nous ça a l'air de s'amé liorer pourvu que ça tienne cet aprèm nous on a pas de manège

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 12h26


ncaar a écrit le 06/11/2013 à 11h05:
Elle a pourtant eu des résultats, on t'a conseillé d'attendre encore?
Ce qui est sûr c'est que si elle fait un deuxième poulain aussi jeune, elle ne sera plus aussi performante pour une carrière sportive. Je pense que dans ce cas, il faudra la laisser poulinière, elle aura trop de mal à revenir au top.


je ne sais pas, car malgré la gestation, elle peut garder un travail lègé qui la maintiendrais...
en plus, je l'aurais bien sortie en dressage, trec...
quel galère ces loulous...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 12h45

c'est illogique , tu veux y aller mollo mais tu veux la garder au boulot en gestation ... et puis l'attelage , déjà il faut debourrer et ça ne s'improvise pas , apres il faut t'acheter une caleche ou un roadcar , et il faut sortir régulièrement si tu ne veucx pas avoir payer le debourrage pour rien , et par chez toi quand meme pas evident si elle fait 4 ou 5 courses a 5ans je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre Titi?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 12h46

Je croise les doigts pour qu'il trouve un traitement pour Coutine et pour qu'il ne pleuve pas cette après-midi. Ca se dégage ici aussi on dirait!

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2013 à 12h49

barbara je ne l ai pas entendu tousser depuis deux jours je verais tout a l heure pendant le cours

Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet