Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44835 réponses - 15 j'aime - 87 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 07h44

T es tombée du lit Nelly ... Ici aussi pluie et c est comme ça jusqu a dimanche

Pas facile de travailler les chevaux déjà dans leur pré il font peine mais les panser et monter tjs sous la pluie ça donne pas envie

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h17

Tu m'étonnes Usa....
La pluie arrive à midi ici, même chose que vous....

Oui je préfère largement ta jument Ypke. J'ai toujours entendu que les dos longs n'étaient pas un handicap pour le sport, mais je préfère les dos courts et forts. C'est ce que j'ai toujours recherché pour mon anglo qui est un poil longue avec le dos relaché (ça se voit davantage avec l'age).
Moi aussi j'aime bien les chevaux près du sang comme Nelly.
Je cherche à produire des robes foncées avec le moins de blanc possible, mais tout black, ça fait un poil tristounet finalement. Je dois être difficile!
Oui heureusement qu'il y en a pour tous les gouts.

Ca doit être un problème comme tu le dis pour mes vidéos car elles ne sont pas mpeg2, par contre je ne comprends pas pourquoi youtube ne veut pas mon mot de passe. Ou c'est une façon de me dire que ça cloche et qu'il ne peut pas les charger?
Je vais creuser ça dans la journée

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h22


usa48 a écrit le 22/01/2014 à 07h44:
T es tombée du lit Nelly ... Ici aussi pluie et c est comme ça jusqu a dimanche

Pas facile de travailler les chevaux déjà dans leur pré il font peine mais les panser et monter tjs sous la pluie ça donne pas envie

tous les matins je suis debout entre 5h30 et 6 h les soucis me tiennent éveillé .là il pleut plus ou moins tout le reste de la semaine beau dimanche et après ça repart à la pluis e

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h29

-6° sans prevenir ! je me prepare a la corvée d'eau !!

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h33


spaghett a écrit le 22/01/2014 à 08h29:
-6° sans prevenir ! je me prepare a la corvée d'eau !!

bon courage attention aux glissades

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h37

-6°, c'est pas mal!
Il est waterproof chouchou!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h39

ici, un peut de soleil.
mais..... à 18h hier il a commencé à geler et ce matin, c'est tout blanc!
j'ai froid rien qu'a l'idée qu'il faut que je sorte pour lacher es chiens et donner à manger aux autre bestiaux, à poils ou à plumes....

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h43

Je ncai plus le même foin et mes difficiles font la tête ce matin celui est plus prairie naturelle donc plus grossier et bien s ils ont faim ils finiront par manger non ?

Les garçons ont encore le foin d avant a cause des problème de titi qui d ailleurs a du mal a respirer ce matin

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 08h45

Ca donne quoi tes poulets Vivi? Vous en avez déjà mangé je suppose?

Vanessa, dans le menu de photo fun, je ne trouve pas convert mpeg2, mais convertir vers MP4, c'est la même chose ou pas?

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 10h44

Merci pour ma jument noir c'est tristounet mais j adore

Sinon mp4 c'est de meilleure qualité , donc c'est super ils ont du faire évoluer la version

Pour le mot de passe ce n'est pas normal. Attention aussi s ils te demande ton identifiant et pas ton adresse de messagerie

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 10h50

USA : moi aussi mais jument sont difficiles mais si elles n aiment pas elles ne mangent pas. Après tu verras bien.


Mais Barbara tu ne fais de l anglo pur je vois du selle français croise avec de l AA
Et chez l Arabo Les marques en tête sont acceptées

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 11h10


ypke07 a écrit le 22/01/2014 à 10h50:
USA : moi aussi mais jument sont difficiles mais si elles n aiment pas elles ne mangent pas. Après tu verras bien.


Mais Barbara tu ne fais de l anglo pur je vois du selle français croise avec de l AA
Et chez l Arabo Les marques en tête sont acceptées

dis moi il y a donc obligation à utiliser des Arabes noirs de lignée noire ou tu peux prendre le risque de prendre une autre couleur?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 11h23

oui, les poulets sont très bon! on c'est régalé!!

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 12h00

Poulet du jardin ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2014 à 12h34


vivi03 a écrit le 22/01/2014 à 11h23:
oui, les poulets sont très bon! on c'est régalé!!


Tu m'étonnes!

Pour le foin, les plus gourmands finissent par s'y mettre, mais il y a des difficiles comme ma mamie qui va crever de faim devant du beau foin bien vert qu'elle ne daignera pas toucher pour une raison qu'elle seule connait.....

Je n'ai jamais osé produire de pur anglos en effet.
Déjà parce que ça fait peur aux gens (9 cavaliers sur 10 les prennent pour des cinglés). Et puis il faut bien avouer que ma mamie avait une souplesse incroyable mais elle manquait vraiment de force.
Comme elle a la double "nationalité" SF/AA, j'ai préféré calmer le jeu et ne mettre que des SF, même si j'avais prévu de mettre un petit arabe pour son dernier poulain.
Et puis, elle m'a fait comprendre que l'heure de la retraite avait sonné et elle m'a donné la pouliche de mes rêves, qu'espérer de plus?

Ca doit être sympa un peu de blanc en tête, ça change, mais pas évident avec des géniteurs sans blanc ou presque!
Oui ta jument ressemble vraiment à un cheval Vanessa, il fait essayer de trouver un étalon qui ne perdra pas trop le modèle, maintenant si la race veut des dos longs, et bien il faudra le rallonger alors!

MP4, c'est bon? Génial, je vais tenter cela alors, en croisant les doigts très fort!!!!!!!
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet