Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44811 réponses - 15 j'aime - 85 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

POULAIN A NAITRE EN 2025:
- AES à terme le 17 mars par Urban Legend Equi'rev et Rachel
- Selle Français à terme le 27 mai par Ieldorado van de Rib et Viffy


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 14 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'une pouliche née le 14 mars de l'étalon crème Urban Legend Equi'rev

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 10 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 19 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante d'Urban Legend Equi'rev

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 15 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante de Ieldorado van de Rib

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 22 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 22-08-2024 à 15h32

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 13h12

j'arrive à faire des photos de chaque séance parce que c'est pas moi qui les bosse je suis juste spectateur et je pousse aussi un peu émilie à toujours peur qu'ils deviennent tout à coup foux furieux ,donc elle irait encore moins vite.Mais quand tu les manipules depuis la naissance bien que tu ne puisses rien garantir, tu sent comment ils vont être.et on se trompe rarement,et ils nous font totalement confiance

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 13h22

Bounty fait 1.32m au garrot, 1.35m au cul...
il va peut être finir par rattraper son frère!

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 17h15

Une journée à ne RIEN faire......

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 17h17

Salut les filles

ici il pleut depuis ce matin, c'est chiant!! En plus il faut que je ramasse mes haricots, je vais me mouiller...

Barbara, Baron est bien plus démonstratif que sur ses premiers sauts, il a l'air d'avoir de la force!! Il est splendide!
Je ne le vois pas non plus sauter partout mais bon, il vaut toujours mieux se méfier de l'eau qui dort

Question de la part d'Usa: Vous connaissez les coefficients pour l'attribution des notes modèle et allures + saut pour les poneys de 2 ans? Mimi a eu une moyenne bizarre par rapport à l'ensemble de ses notes.

Nelly: félicitations! Braveheart est plus léger qu'Adess au même âge non? Il toise combien?
En tous cas, il a pas l¡air perturbé plus que ça!

Sapgh: Boston est magnifique! Mais je votre toujours pour du gris Il a eu combien de prétendantes pour sa première année de monte?
D'ailleurs, comment va Sofia?

Vivi: Tu aimerais que Bounty toise combien au final? Quand tu dis son frère, tu parles d'Abakan qui est propre, plus que d'Unikat non?

Madeline, j'ai moi aussi beaucoup de seneçon dans les mes prés, mais pas le Jacob, l'autre. Et Coco le mange, même quand il a de l'herbe. Il adore les pissenlis et ça y ressemble beaucoup. D'ailleurs ça doit avoir le même goût parce que s'il en voit il va les manger direct. Mais il n'a jamais eu de boutons ou quoi que ce soit!

Alors je suis rassurée parce que j'ai emmené Coco en carrière ce matin pour voir comment il se déplaçait. Et bien il n'a pas boité le moins du monde, au contraire. Il a fait le show!!! Des tours et des tours de carrières en ronflant la queue sur le dos, au galop mais aussi au trot. Il a très bien trotté, sans aucune gène.
J'avais quand même laissé un message sur le répondeur du maréchal pour éventuellement lui faire poser deux fers avant de partir. Bon il a pas répondu c'est dimanche, mais le vu que je pars lundi début d'aprem pour le concours de mardi, ça va faire court. Et puis le ferrer 24h avant, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée vu qu'il ne boite pas sur le sable.
Normalement, il verra une pareuse dans les prochaines semaines.

Je vous mets les photos de ses pieds après parage, ce n'est pas ce qu'il a eu de mieux! Je me demande s'il ne faudrait pas descendre un peu plus la fourchette sur le droit (c'est celui dont les photos sont plus éclairées). Ça pourrait expliquer pourquoi il boitait si fort sur le dur vendredi ...

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 17h18


reinedamour a écrit le 29/06/2014 à 13h12:
Mais quand tu les manipules depuis la naissance bien que tu ne puisses rien garantir, tu sent comment ils vont être.et on se trompe rarement,et ils nous font totalement confiance


C'est exactement pour ça que je ne prend plus de chevaux au débourrage à part les miens. Je me suis retrouver plus d'une fois avec des chevaux qu'il fallait éduqué avant d'attaqué un débourrage. Forcément ça prend plus de temps, et les gens après ne comprenne pas, parce que le prix du débourrage à doubler
Donc je m'embête plus avec ça.
Il n'y a que les poulains de la propriétaire de Very que je risque de faire, mais je sais à quoi m'attendre, et elle le sais aussi!

Mais là je vais être quelques années sans, puisque le prochain c'est Eïowa

En parlant de chevaux qui poussent, Audin refait une poussé... Je commençais seulement à le retravailler régulièrement...A croire qu'il ne veut pas travailler, ni être vendu celui là

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 17h52

Pachou en effet Braveheart c'est pas le même model qu'Adess plus petit mais plus trapu je pense qu'il va avoir beaucoup de force des allures bien plus belles que celle d'Adess plus aériennes Adess sa mère est AA mais par son coté paternel origine courses c'est une jument fine mais avec de l'os plutôt grande pour une anglo,mais avec des allures rasantes et Adess à ses allures.Folle d'amour la mère de Braveheart ne toise que 158 est trapu puissante il va être plus grand mais je doute qu'il atteigne les 166 de son demi frère ,Ils ont poussé tout les deux il faut que je les retoise.Adess est travaillé 3 fois par semaine c'est un vrai gentil la cavalière qui le monte est galop 7 elle travail surtout le souffle après 1 an de repos il est en état mais manque de souffle
moi pour les pieds de coco je peux juste te dire qu'ils me semble plus longs que sur mes chevaux

Edité par reinedamour le 29-06-2014 à 17h55



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 18h04

Pareil, je ne m'embête plus qu'à débourrer mes poulains. Ils me connaissent, je les connais, on gagne un temps fou!

Les pieds de Coco sont mieux, je ne suis pas assez spécialiste pour te dire ce qu'il faut encore éventuellement rectifier.
Je croise les doigts pour mardi, sur le sable il va voler!
Pour les notes, le mieux serait de demander à MB et à Pierre.

Ca fait du bien de buller un peu hein Patricia!

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 18h22

dis Barbara tes filles sont en vacances? Maéva cette semaine le prof de sport à amené 28 6ème à Hourtin dans les lande dans un club de voile et surf elle c'est éclaté et même son genoux sur le goudron elle à eu une radio juste un hématome assez conséquent quelques jours sans sports et la boum du jeudi soir elle à tenu la buvette ,mais hier elle était à son club .les 10 et 11 juillet le club a loué le superbe grand terrain de complet à st Jory de chalais pour entrainer les 7 élèves de concours et les poneys,Elle est déçu Alcazar n'a pas encore eu sa visite de contrôle et pas de saut avant mi aout pour lui

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 18h43

Dis donc Maeva ne fait pas les choses à moitié, heureusement plus de peur que de mal!
Mon fils est en vacances depuis le 16 juin: les secondes ont été libérés pour que les terminales aient les salles pour passer le bac.
Camille a passé sa dernière épreuve du bac jeudi.
Ma petite dernière en 6ème part demain pour la semaine en classe verte en Auvergne.
Sophie a encore "cours" cette semaine, sauf mardi où les profs sont en correction du brevet des collèges. Elle veut y retourner demain, après on verra!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/06/2014 à 20h13

moi, je ne peut rien dire nonplus pour ses pieds, je ne suis pas assez experte...

les miens sont en vacances à la fin de la semaine...

pachou j'aimerais qu'il soit le plus grand possible...
son frère abakann a ateint les 1.7m. j'ai toujours pensée que bounty serait plus grand, sauf que à trois ans, il est plus petit.
mais je crois qu'il sera plus tardif que son frère, donc, j'ose espérer...

Edité par vivi03 le 29-06-2014 à 20h21



Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/06/2014 à 07h19

Bon, allez, au boulot.....20 lits à défaire et laver, une sellerie à déménager et des papiers à faire.....Yapuka!!

Bonne journée à toutes!

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/06/2014 à 09h03

nous avons depuis 3 jours eu de bons arrosages il était temps ça grillait maintenant il fait un peu frais moi j'espère de nombreux touristes je n'aspire qu'à être débordé pendant les 2 mois à venir

Edité par reinedamour le 30-06-2014 à 09h04



Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/06/2014 à 09h08

C'est clair, l'été c'est nos "moissons".

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/06/2014 à 09h55

Bonne moisson à toutes alors!

Oui on voudrait que les petits poneys grandissent et que les grands s'arrêtent de grandir, on n'est jamais contents!

2 photos pour illustrer le changement radical de ma mamie avec l'alimentation, dites-moi si elles vous choquent: je les enlèverais.
Cet hiver:

Hier, après 4 mois de specific energy (4 litres par jour):

Elle perd bien plus facilement son poil que l'année dernière où j'avais enlevé les derniers sur l'encolure fin aout, à mon retour de vacances....

J'avoue que je vous mets peu de photos d'elle, je pense que ça n'intéresse pas grand monde de voir l'évolution d'un cheval âgé et malade, et je ne veux pas choquer ceux qui ne suivent pas régulièrement le post et ne lisent que la dernière page.
C'était le même problème avec Champion, que je vous montrais quand même tous les 2 ou 3 mois, mais pas aussi souvent que vous l'auriez désiré, pareil, histoire de ne pas me retrouver avec la SPA sur le dos, alors que le poulain était nourri bien plus que ce qu'il faut.
Mais il lui a fallu 18 mois pour rattraper son retard, tous les pros m'avaient prévenue, maintenant je voulais éviter de choquer les nouveaux lecteurs du post qui ne connaissaient pas son passé.
J'ai tellement eu de coups de téléphone étranges que je fais très attention à ce que je publie...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/06/2014 à 10h10

Barbara c'est le pilier de ton elevage , c'est a toi de voir , on sait bien qu'on ne peut rien contre l'age et que tu fais au mieux pour la maintenir en bonne forme
c'est sur que la difference est flagrante
de mon coté le genou degonfle ponouchou ne boite plus au trot , mais il reste un enflement on va patienter une semaine pour revoir un peu a la longe si il a une gene ou non , il est en CL1 dans 3 seamiens j'espere qu'il sera remis pour reprendre le boulot au moins 10j avant parce qu'il ne fout rien depuis un mois , ça tombait mal quoi comme toujours
Vivi merci pour ces photos , Stounet a eu 6 pretendantes , moi je trouve ça top comme score , ça ne l'use pas , et ça permet tout de meme a de futurs clients de se faire une idee de sa fertilité l'an prochain
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet