Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44837 réponses - 15 j'aime - 87 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15876
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 10h55

tu les as mis au foin recement? moi c'est pratique Zazou est allergique au foin , du coup je squatte un mois de pension ici et la chez les copines qui ont de l'herbe pourtenter le zero foin !!

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 11h20

Non pas récemment et en plus c est du très beau foin celui la

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15876
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 11h45

Tu lui mouilles son foin?

Mémé semble en pleine forme!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 12h05

peut être une allergie pour ton titi?

le bracelet de la miss!


Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 12h46

oui Mémé a la forme ! et elle a perdu les formes je suis bien contente , ce mois de novembre lui a fait perdre son embonpoint elle etait pourtant au regime depuis mi-juillet et ça ne se voit vraiment que maintenant
pour Titi la meteo ne l'aide surement pas , il a un abri ou tu le couvres , des fois les chevaux sensibles il leur faut plus de confort
Vivi tu es sacrement douee

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 13h42

Oui je lui mouille le plus souvent possible et depuis çette anneee titi a un vrai box d'où il rentre et sort comme il veut et la en plus il a du copeau dépoussière
Peut être une espèce de pollen spécial a çette saison ou alors je ne sais pas un peu tout

Edité par usa48 le 30-11-2014 à 13h47



Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 13h43

Il est magnifique !!!!

Celui du dessus est pas mal non plus

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 14h48


usa48 a écrit le 30/11/2014 à 10h45:
Moi c est titi qui est bof . Du coup pas de cours pour lui hier

Il respire tres mal et ca siffle mais c est chaque année à la meme période bizarre non ?


Chez moi aussi effez a fait une crise il y a deux semaines et c'est chaque année au même moment.
ils restent plus longtemps dedans et ont plus de foin dans la journée ça peut expliquer... le veto n'a pas trop d'avis...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15876
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 22h03

Superbe Vivi, vite et bien!

Peux-tu me dire en MP combien ça fait avec le port?

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 22h28

Salut les filles,

je rattrape mon retard et je vous mets quelques photos que je viens de charger...

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 22h33

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 22h48

Alors Barbara, Juju est bien arrivée?? Il te prend combien pour la pension travail le gars?
Comment vont les autres?

Spagh: Zazou est vraiment un beau cheval. La loose, l'allergie au foin ça doit être galère!!! Mémé se porte bien!!

Madeline tu as du boulot avec tous ces chevaux à travailler!! Il me tarde de voir ce qu'Aquénée va donner sous la selle!

Vivi: ils sont sympas tes bracelets! J'espère que le froid va arriver et que les microbes vont disparaitre! Soigne-toi bien!

Usa: C'est bizarre ce truc de Titi, toujours à la même période alors que ça fait un petit moment que tu redonnes du foin quand même...

Ici Coco récupère bien de sa castration. Ça fait 16 jours. Il m'a causé quelques soucis en début de semaine car une des plaie avait un peu de pus. Je l'ai douchée, réouverte, curetée avec du Dakin et là elle est nikel et presque refermée. L'autre plaie a toujours été plus grosse et va mettre plus de temps à se refermer mais j'ai envoyé des photos au véto qui me dit que tout est bon pour lui.
En tous cas, Coco n'a jamais vraiment eu mal (sauf le lendemain forcement) mais même avec la petite infection il pétait en l'air comme d'hab.
Hier j'ai défait le bandage de queue. Il a pas perdu un gramme le bougre...



D'Gin lui me cause plus de soucis. Déjà depuis qu'il est là je trouve qu'il y a qqch qui cloche. Il urine très souvent mais ne fait presque rien. Je l'ai montré au véto quand il venu castrer et pour lui il n'y avait rien d'anormal mais je persiste à penser que qqch ne va pas. Mon autre véto qui lui a fait la PDS n'a pas voulu faire les enzymes hépatiques et l'urée mais je crois que je vais le faire revenir pour qu'il le fasse...
Hier je l'ai pansé à l'attache et d'un coup il a commencé à latter derrière et à s'énerver puis il a fait un petit pissou de rien. Mais pas de tempé...
J'ai commandé de l'ekyrenal et vais lui faire une cure. Mais je pense quand même à une gêne au niveau de l'appareil urinaire!
Et en plus il déprime littéralement depuis que Lolo est parti (mercredi). Ils se font des bisous à travers le fils avec Coco, sans méchanceté. Samedi il me faisait pitié à regarder Coco manger de l'herbe alors que lui est dans un paddock sans, alors j'ai voulu faire un essai pour voir, je les ai remis ensemble mais j'ai dû enlever D'Gin vite fait parce que Coco essayait littéralement de le violer.
Je ne suis pas prête de pouvoir les mettre ensemble ces deux-là...
Et enfin, je trouve que D'gin est en train de fondre et ça me fait ch***. Je ne sais pas si c'est le moral ou la santé qui lui fait le plus défaut...




Pour comparer, il y a 2 ou 3 semaines, je sais plus:

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 23h04

Ah et j'ai oublié de vous dire, j'ai toisé les loulous avec la super toise d'Usa:

159,5 pour Coco à 30 mois
154,5 pour D'gin à 20 mois

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2014 à 23h14

C est sur qu à côté de coco d'gin fait vraiment peine le pauvre mais je dirais quand même qu il s'est rempli depuis la dernière photo

En tout cas ils avaient l air heureux de découvrir leur ecurie

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15876
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 01/12/2014 à 08h07

Coco est magnifique et la cicatrice est vraiment belle! Vivement que les hormones redescendent et qu'il puisse être avec son copain. Bientôt c'est D'gin qui le violera....

D'gin me fait penser à Champion. On a beau faire tout ce que l'on veut, c'est quand même difficile de rattraper un mauvais départ dans la vie.
Enfin à 18 mois, tout devrait commencer à rentrer dans l'ordre même si le départ de son copain a du lui mettre un coup au moral c'est sûr.
Dommage que le véto n'ait pas regardé l'urée et la créatinine, ça se fait en routine et ce sont quand même de bons indicateurs. Essaie de lui redemander oui
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet