Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 2990
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 85 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Marilou

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3955
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/06/2011 à 21h26

et les miens vivent en troupeau avec des vaches ou des moutons!
avec quelques passages de renards, mes chiens qui me suivent (et qui m'aident quand un poulain ne veut pas suivre sa mère!), et les sangliers (bah oui, en lisière de foret ardennaise, normal!).
a nous toutes, on n'est pas loin de la ferme de plougastel!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 07h50

bon alors, comment vont tous les beaux bébés?

chez, moi, ça roule!
ils broutent, dorment, cavale, dorme, tête... la routine quoi!

et j'ai quelques new's pour Unikat...

Edité par vivi03 le 23-06-2011 à 07h51



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 09h05

La routine aussi.
J'ai contacté mon véto en début de semaine pour pucer Baron, il ne veut pas le faire avant un mois. D'habitude, c'est fait au haras, il n'y a pas de soucis, mais cette année le véto du nouveau haras est nul, j'ai donc demandé au moins qui n'a jamais fait cela et il ne se sent pas chaud, la joie! Après réflexion, nous ne retournons pas faire l'échographie des 30 jours à la ponette puisqu'il n'est pas capable de faire une écho, il n'y voit rien et vu que Qualista a 2 de tension et qu'elle baille sans arrêt, on se dit que c'est bon.
Mon véto m'a conseillé de faire ce que tu dis Marilou, si le chien traîne dans mes prés, je suis dans mon droit de l'abattre chez moi parce que le voisin est plus que buté, pas de discusion possible à ce sujet. Le souci, c'est que nous ne sommes pas armés et je ne me vois pas le faire à mains nus. C'est une haie avec du barbelés côté voisin et du ruban chez moi, mais rien ne l'arrête...
C'est bien que tu ais trouvé Odile, moi j'ai bien utilisé pendant 5 ans ma tonne à eau sans problème et l'année passée Altesse s'est tuée en la retournant, le truc impossible, mais si, ça m'arrive. Donc plus rien dans le pré des poulains.
Vivi, je file voir ton post!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 09h18

mon véto n'est pas pour les identifier rapidement. il préfère attendre qu'ils aient 5-6 mois.
il est agréé HN, ça me simplifie la vie!

pour ta ponette, si elle a des symptômes habituels de gestation pour elle, c'est que ce doit être bon! sinon, tu peut toujours trouver un mâle pour la souffler...

Zetpet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 09h30

Je trouve ton post super! Bien sur, j'ai le projet de monter un petit elevage aussi. Comment es-tu devenu professionnelle? Que faut-il faire?

Odile03

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 11h09

Petites nouvelles des Moem : Bushido a l'air remis de son accident, Bali la tordue commence à se redresser, mais ça va prendre du temps, Bassy et Billy grandissent bien, et Bassy (Jow du Vro) montre de très jolies allures.
En plus, ma SF est en fait pleine, et j'attends donc un nouveau bébé pour le 5 mai 2012.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 11h18

D'habitude, on fait le signalement sous la mère lors de la saillie suivante à un mois comme je laisse passer la chaleur de lait. J'aime autant le faire tôt comme cela le poulain n'a pas encore trop de force pour se débattre et j'ai le livret généralement en septembre, ce qui me permet de vendre au sevrage avec tous les papiers en ordre.
Mais mon véto est comme le tien apparemment. Là, je voudrai vendre avec la mère et je me dis que les clients vont préférer que tout soit fait pour être tranquilles. On verra courant juillet donc.

Pour t'installer éleveur, plusieurs solutions s'offrent à toi. Moi, je me suis installée en tant qu'agricultrice. Le mieux est de te renseigner auprès de la chambre d'agriculture de ton département sur les différents statuts, encore faut-il trouver une personne compétente dans les chevaux.
C'est le parcours du combattant et attends toi à devoir courrir partout pour les démarches. Bonne installation!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 11h19


odile03 a écrit le 23/06/2011 à 11h09:
Petites nouvelles des Moem : Bushido a l'air remis de son accident, Bali la tordue commence à se redresser, mais ça va prendre du temps, Bassy et Billy grandissent bien, et Bassy (Jow du Vro) montre de très jolies allures.
En plus, ma SF est en fait pleine, et j'attends donc un nouveau bébé pour le 5 mai 2012.


félicitation!
tout ça va dans le bon sens, on y croit!!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 11h50

Contente pour toi Odile!
Elle a quel âge Bali?
Parce que le mien est tordu aussi, il n'a que 15 jours mais je trouve ça long. C'est pour cela que je voulais que le véto passe rapido, mais je vais attendre encore 2 semaines. De plus, mon maréchal vient le 4 juillet normalement, j'aurai un autre avis.

Odile03

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 12h33

Bali a 12 jours. Elles est tordue de partout, même sur le chanfrein, ce qui lui met le naseau droit plus haut que le naseau gauche, avec un bosse à gauche et une dépression à droite. Voilà des photos des dégâts
Il parait que ça va se redresser. Derrière, ça semble vouloir le faire, mais il faudra sûrement une ferrure orthopédique pour l'antérieur.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 13h02

ouah

c'est drolement impressionant...
j'avais jamais vu un poupou aussi "tordu".

j'espère de tout coeur que ta pépette va se remetre...

sinon, c'est du à quoi? c'est du à la mise bas?

Marilou

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3955
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 13h28

Odile, tu vas etre bonne pour prendre des actions chez Ipaligo...!
C'est généralement un mauvais positionnement pendant la gestation qui donne des poulains comme ça (souvent grand et donc à l'étroit...). Mais la plupart du temps, ça se redresse bien!

Zetpet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 14h29


ncaar a écrit le 23/06/2011 à 11h18:

Pour t'installer éleveur, plusieurs solutions s'offrent à toi. Moi, je me suis installée en tant qu'agricultrice. Le mieux est de te renseigner auprès de la chambre d'agriculture de ton département sur les différents statuts, encore faut-il trouver une personne compétente dans les chevaux.
C'est le parcours du combattant et attends toi à devoir courrir partout pour les démarches. Bonne installation!


OK merci

Odile03

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 14h35

Tiens, je m'en vais créer un post sur les poulains tordus.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2011 à 22h10

Je vais essayer de mettre des photos demain d'Alfa quand elle est née. C'était le même genre. Le véto du haras m'a dit que ça se redresserait tout seul en un mois et c'est vrai, ça s'est remis progressivement sans rien faire. Par contre, c'était juste les membres, pas la tête. Elle a une bonne bouille quand même ta Bali.
Ce qui m'inquiéte pour Baron, c'est qu'en y regardant bien, il n'est pas tordu, mais plutôt malformé. Il est très cagneux de l'antérieur et du post gauche et ça ne s'améliore pas en 15 jours...
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 2990
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet