Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44842 réponses - 15 j'aime - 86 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15878
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/01/2015 à 13h54

le surpaturage c'est quoi pour vous?

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/01/2015 à 14h05

moi ça fait depuis 2011 que mon véto a remplacé panacure par stongid à cause de la résistance des vers ,et mes poulains ont bien eu de l'eqvalan en alternance avec strongid et ce sans aucun problème et leur duo à 7 mois ,mais bon chaque véto à son protocole le mien est équin et aussi éleveur de SF et chez lui non plus ça n'occasionne pas de problème.Tout comme mes 4 juments qui était pleine ont au printemps été traité à l'equest sans problème ,donc Jessie aussi et cause à effet ou pas elle à pouliné avec 5 semaines d'avance et si j'avais fait de nouveau pouliné et bien pas d'equeste
Et pour les vers chez les humains moi j'ai été infecté il m'a fallu des comp de combentrin 6 tous les 15 j pendant 3 mois pour être débarrassé mais depuis les produits ont du changer

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/01/2015 à 14h11


spaghett a écrit le 07/01/2015 à 13h54:
le surpaturage c'est quoi pour vous?

pour moi le surpaturage c'est quand tu as toute l'année plus de 2 équidés dans le même ha de ce fait la terre et l herbe ne se reposent pas ,l'idéal c'est de traité 1 fois par an à la chaux et il existe aussi un produit pour éradiquer les vers et leurs larves

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15878
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/01/2015 à 19h37

Pour moi aussi, surpaturage si plus d'un cheval par hectare ce qui est le cas chez moi.
Les poneys ont sans doute besoin de moins de surface.

Rachel vient d'avoir un Equest simple, les autres ont eu du Pramox.
Je ne donne plus de duo aux poulinières depuis que ça a fait avorter la jument d'un client de mon véto. Pourtant la notice précise bien qu'il n'y a pas de contre indication mais j'avoue qu'avec mon bol, j'ai peur d'être moi aussi dans les exceptions

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/01/2015 à 19h42


spaghett a écrit le 07/01/2015 à 13h54:
le surpaturage c'est quoi pour vous?


lorsque les chevaux ont tout mangé, que l'herbe mesure moins de 5 cm et qu'on les y laisse.
chez moi 6 sur 2ha cet hiver... l'hectare restant sera pour le printemps!... avec les 4 autres nouveaux hectares

pour l'eqvalan aux poulains... quand j’étais ado on a failli perdre un poulain surinfesté d'une septicémie due au vermifuge. ça m'avait marqué car j'adorais ce poulain! j’étais la première a l'avoir vu... un 1er avril!

Edité par nanou117 le 07-01-2015 à 19h46



Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/01/2015 à 20h39

Ffluvermal 1 fois par an chez moi

Strongid les 6 premiers mois

Surpâturage chez moi aussi vu que j a 8 poons sur 3,8 hectares mais j arrive à faire reposer une bonne partie au moins 4 mois dans l'année

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/01/2015 à 20h48


nanou117 a écrit le 07/01/2015 à 19h42:


lorsque les chevaux ont tout mangé, que l'herbe mesure moins de 5 cm et qu'on les y laisse.


Même idée pour moi, le surpaturage c'est quand la consommation d'herbe dépasse la production. L'équation n'est pas aussi simple que "1 hectare par cheval" car il faut tenir compte de la nature du terrain, du modèle du cheval, etc.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15878
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 08h04

Pareil, chez moi l'herbe ne pousse plus assez vite à partir de fin juin. Enfin vu le nombre de chevaux, c'est normal aussi.

J'ai aussi entendu que des résistances apparaissent avec l'ivermectine et je viens de lire sur un post que le Strongid a tué 2 chevaux. Je ne l'utilise qu'une fois tous les 2 ans tellement la liste de vers visés est petite, si en plus il est toxique....
Pas évident tout cela et je ne crois pas en l'efficacité des vermifuges naturels.

Sinon, junior semble commencer l'année par un abcès au pied. Elle n'en a jamais eu de sa vie...

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 08h19

la mère d'Adess qui ne faisait jamais d'abcès avant d'avoir ma structure je la met en pension pour qu'émilie puisse faire les concours avec 3 semaines plus tard boiteuse elle m'a fait comme ça des abcès pendant 2 mois l'un derrière l'autre, mon véto me propose comme solution la ramener à la maison on verra ce que ça donne. Terminé les abcès juste un 4 ans après un cailloux qui c'était coincé. Le véto avait déjà vu des cas identiques le mode de vie ne convenait pas et le cheval l'exprimait en faisant des abcès à répétition .Si Junior récidive ça demandera réflexion.je ne dis pas que ta jument est mal ou elle est je raconte juste mon expérience avec une jument

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15878
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 08h37

J'en prends note Nelly.
Je sais juste que c'est la période avec les terrains boueux. Il y a un autre cheval qui semble en faire un là-bas aussi.
La carrière est humide, c'est normal en ce moment, mais la jument est au sec depuis 1 mois quand elle ne travaille pas. Donc bien plus confortable qu'elle ne l'était à la maison dans la gadoue.
J'espère que ça va vite aller mieux

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 09h04

J'ai toujours entendu dire "1ha par cheval" mais il y a tellement de facteurs à prendre en compte que ce n'est pas aussi simple. Moi j'ai deux chevaux sur presaue 3ha, dans une région de cultures mais je suis pourtant en surpaturâge. Tout simplement parce que mon sol est en argile et qu'il se compacte très facilement. La bonne herbe se noie en hiver et grille en été, les chevaux trépignent.

Pour le vermifuge c'est fou ton histoire Jamin. Coco a été fait tous les mois de 0 à 6 mois avec du panacur.
Je vermifuge trois fois par an: panacur au printemps, Eqvalan à l'automne et Eqvalan duo en hiver.
Je vais essayer de changer les molécules cette année pour deux ans en passant de l'ivermectine à la moxidectine, donc Equest et Equest Pramox pour les prochianes fois. Et à la place de Panacur je n'ai pas encore étudié la question...

Barbara j'ai aussi lu le post dont tu parles, ça m'a fait frois dans le dos. Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance avec Coco la dernière fois, heureusement que je lui ai fait une injection d'antihistaminiques parce qu'il aurait aussi bien pu faire un choc anaphilactique lui aussi...
Je vais aller leur proposer cette solution, ça pourra peut-être servir à qqun.

Pour l'abcès de Juju, le maréchal ne l'aurait pas piquée??

Edité par pachou15 le 08-01-2015 à 09h07



Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 09h11

Nelly j'ai jamais entendu de cas comme celui-ci mais pourquoi pas, ils doivent bein somatiser eux-aussi...

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 12h01

Titi est allergique a l equest et au strongid mais c est probablement à l'exipient car les deux sont du meme labo

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 12h40

Oui c'est un peu fou ce qui est arrivé à ma pouliche.
Je viens de faire un petit calcul:
A 18 mois (age auquel on vend nos poulains), la pouliche m'aura coûté:
2000€ de frais d'entretien de la mère (12 mois d'entretien + frais gynéco+ frais d'insémination, etc)
3000€ de saillie
2000€ de frais d'entretien de la pouliche
2000€ de surcoût véto
soit un total de 9000€ pour une pouliche que je ne pourrais pas vendre pour les courses (c'est une trotteuse, comme tous mes poulains) et que je vendrais disons 800€ pour le loisir...
Donc grosso modo une perte nette de 8000€. Alors certes la pouliche est sauvée, c'est l'essentiel... mais bon, quand on a l'impression de ne pas avoir fait d'erreur, ça fait froid dans le dos. Si encore on s'était dit qu'on allait faire des économies et qu'on allait réduire les vermifuges, ou les acheter à l'étranger, etc, on aurait pu s'en vouloir, mais là je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur.
En tout cas, ça a le mérite de me faire sérieusement réfléchir sur nos pratiques , on remet tout à plat.

Moi aussi j'ai toujours entendu "un hectare par cheval" mais ça ne veut pas dire qu'un cheval doit avoir un hectare. Ca veut dire qu'un cheval "consomme" un hectare: en théorie, pour un cheval, il faudrait: 6000m2 d'herbe, 500m2 de blé pour faire de la paille, 2000m2 réservés pour le foin, 50m2 de carottes, 500m2 d'orge, etc etc (je donne les chiffres complètement au hasard, c'est juste pour illustrer mon idée).

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/01/2015 à 12h43

merci les filles , je me dmandais si chacun avait son interpretation du mot mais globalement tout le monde dit la meme chose , meme si forcement c'est au cas par cas
Pachou tu as donné quoi comme anti-histaminique?
avant j'avais toujours de la calmagine , depuis qu'elle a perimé l'an dernier je n'en ai pas repris , mais je crois que je vais en reprendre une et probablement un anti-histaminique aussi , y a de quoi flipper là quand meme ... entre les resistances et les chocs anaphylactiques