Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 86 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 17h50

Bounty!!!!! Trop la classe!! Dis-donc il a l'air super facile ton poney Vivi! Moi je ne comprends pas si tu n'arrives pas à le vendre avec ça!! Tu penses qu'il a le potentiel pour faire quelles épreuves poney? (parle-moi en côte aussi svp parce moi les épreuves poney connais pas )

La vache Barbara elle est jolie comme tout Ebène. Et Cachemire, comment dire, elle est OBESE!!!! C'est une barrique la mémère, elle va pas te coûter cher en entretien celle-là! Quand est-ce que tu projettes de la faire saillir?
Et d'ailleurs Orla s'arrondit ou pas trop encore? Me rappelle plus, elle était primipare quand et l'a achetée?

Des nouvelles de la dame pour Cabriole? Ton enquête a donné quoi?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 18h31

voici la vidéo.



pour les capacités de Bounty, je ne l'ai pas testé au niveau hauteur, mais vu ce qu'il m'a montré pour le moment, je pense qu'il devrait être capable de sortir sur 90 1m, peut être plus, je ne sais pas.

je ne sais pas a quoi ça correspond aujourd'hui au niveau appelation en concours, mais ça doit être poney 1 je crois...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 19h06

Top ce Bounty, il ne se pose pas de questions!

Oui Cachemire se porte très bien: j'ai hâte de la rentrer pour la rationner....
Et l'année prochaine, elle sera dans un pré de régime. J'ai eu pitié cette année en me disant qu'elle grandissait encore mais je n'aurai pas dû....

Orla grossit bien, je vous chargerai sans doute des photos demain justement. Elle a un poulain, un "U", issu d'un accident de pré mais qui semble très sympa.

Pour Cabriole, je réfléchis. Julia connait la dame qui est très sérieuse, mais ça ne l'intéresserait que pour mi décembre. En plus, le fait de devoir faire pas mal de route pour l'amener me chagrine pas mal, il faut l'avouer

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 19h23

non, il a regardé un peu en bout de carrière mais à la la barrière, c'est le vide, le pré est 3-4m plus bas, en plus, c'était à l'opposé des copains.

pour Cabriole, tu explique à la dame que tu n'as pas de transport pour faire tant de route, et tu lui propose de voir avec un transporteur. il y en plein de super fiable.

hate de voir des photos de la belle Orla.

moi, j'ai l'impression que Confiance pousse encore...
Faïence est déjà bien grande, son suros à bien diminué. quand il y aura du poil dessus, à mon avis, sans chercher ce sera pas visible.

Edité par vivi03 le 11-10-2015 à 20h08



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 20h03

une star ce Bounty il est super , la bonne volonté meme ! Poney1 c'est 90cm et ça me parait facilement a sa portee juste sur ce que j'ai vu moi
Pépé Zazou ne s'est pas foulé , il saute meme creux sur ces hauteurs , on va refaire avec 75cm ce sera surement plus interessant pour lui
Pachou des fois avec le boulot on a de belles surprises coté allures
Ebene est vraiment tres class je trouve

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 20h06

j'oubliais Pachou je ne mets pas la video la carriere est petite et pépé se desunit a chaque saut parcer qu'il manque de train , c'est pas assez joli , mais peut-etre le tour de concours meritera d'etre publié
Pour le traitement tu mets dans le mille je ne trouverais jamais un agri pour me le faire surtout que j'ai plein de petits prés disseminés sur plusieurs dizaines de km ... je vais donc continuer d'arracher !

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 21h22

Ben il est pas fou le Zazou, il va pas se fouler sur 50 cm non plus, il est pas né de la dernière pluie!!
Mais tu nous mettras la vidéo de son tour alors! Je crois bien que je ne l'ai vu qu'en photos ton cheval!


spaghett a écrit le 10/10/2015 à 09h22:
tu prevois quoi comme programme pour lui l'an prochain? tu vas reutiliser les installations que tu as trouvé pour le mettre en route cet hiver?


Pas de programme particulier pour Coco pour 2016. Là je le monte une fois par semaine mais dès qu'ils seront dans le pré du voisin je pense que je ne le monterai plus car pas commode pour le préparer et DG seul dans un pré avec barbelés (même s'il y aura en plus une clôture électrique) je ne préfère pas tenter le diable.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas les 4ans. Je le remettrai sûrement au boulot avec les beaux jours, genre en mai ou juin, en même temps que le débourrage de DG. Puis je le travaillerai gentiment pour préparer les CL 5 ans dans les trois disciplines.

Pour les installations de ma copine, elle vend mais pour le moment pas d'acheteurs donc je peux les utiliser comme je veux. Pas dit que je les airai encore l'année prochaine.
Sinon à 6km par la route il y a une jeune fille qui sort en amateur CCE, elle vient de s'installer et de faire une immense carrière. Quand je commencerai à bosser sérieusement Coco, je prendrai la cotisation chez elle pour utiliser la carrière.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 11/10/2015 à 21h32

bien possible je n'ai pas de compte youtube je mettais les videos de poney sur le compte de sa premiere cavaliere , c'est pour ça que vous aviez des videos j'ai arreté de travailler zazou serieusement en 2007 je n'avais plus de carriere , alors les videos depuis c'est surtout dans son pré a faire le couillon avec les jeunes
il devrait refaire qq sauts aux cotes dans les jours a venir je m'appliquerai pour te le filmer mais c'est un cheval de 18ans qui ne bosse plus depuis bien longtemps , meme si c'est toujours ma star

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2015 à 12h37


spaghett a écrit le 11/10/2015 à 21h32:
meme si c'est toujours ma star

Je veux bien te croire!

Très bon programme pour Coco, hâte de suivre son évolution!

Moi je vais encore augmenter les rations de Junior qui a du mal à se maintenir niveau poids. Elle travaille 5 jours par semaine mais modéremment sans transpirer, et ça suffit à la faire fondre. C'est fou c'était une jument qui avait pourtant tendance à être grasse. Vermifuge et ostéo au programme cette semaine, ça ne lui fera pas de mal.

Oui il faudrait que je demande un devis à un transporteur Vivi, tu as raison. Par contre, je ne suis pas sûre que la dame prendra les frais à sa charge comme la logique le voudrait

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2015 à 12h41

Et Orla, bien grasse elle aussi! Le petit Poetic prend de plus en plus de place!

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2015 à 12h46

je l'adore cette ponette je lui trouve un je ne sais quoi et puis elle est chic
pour l'etat de ta Junior , elle hn'a pas totalement rattrappé ce qu'elle avait perdu chez le pro j'ai peur que tu traines ça jusqu'a l'herbe du printemps
parles-en a l'osteo aussi.. si tu peux mets-lui un round de foin dans on abri qu'elle ait le foin a volonté

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2015 à 12h57

Barbara, je te trouve bien gentil de vouloir t'occuper de ce transporteur, ce n'est pas vraiment ton boulot...
par contre, il faudra répercuté le prix du transport dans ton prix de vente, pas de raison que ce soit toi qui paie...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2015 à 13h02

ça depend si c'est juste la moitié ou pas , enfin si le transport s'arrete mi-chemin j'imagine que le but de l'acheteuse c'est que chacun assume la moitié du trajet ... ce sera a voir avec elle , si tu trouves un groupage ça peut aussi interesser l'acheteuse que la ponette lui arrive directement , en plus il y a du temps devant vous pour programmer le transport rapidement ou trouver qq un de ton coin qui le ferait , ou une personne qui a un cheval a aller chercher ou a emmener , ou bien qui va en concours par la bas pourquoi pas , mais si on veut beneficier d'un tarif groupage il faut s'y prendre a l'avance c'est sur

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2015 à 13h07

par exemple
http://www.leboncoin.fr/animaux/766118654.htm?ca=5_s
et a mon avis il y en a d'autres , les annonces fleurissent en auvergne aussi , les gens cherchent a rentabiliser leur transport

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2015 à 13h11

tu peux aussi tout simplement repondre a une annonce de vente de van et demander si on pourrait te faire un transport de depannage
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet