Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 84 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 17/06/2016 à 18h04

Oui ça peut être de la graisse devant les mamelles: Qualista avait cela en dehors des gestations sans être forcément énorme. Certaines juments stockent vite et comme elle n'est pas maigre... Maintenant elle peut tout à fait être pleine quand même, le teste de Jamin sur le ventre peut être une bonne idée!

Mince Jamin, c'était trop beau.... C'est vrai que quand tout va bien, on se demande ce qui va nous tomber dessus et ça arrive vite, même les trucs les plus improbables....
Oui c'est bien l'éleveur dont nous parlions: il doit être super équipé pour les poulinages car il en a beaucoup tous les ans

Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 16h14


spaghett a écrit le 16/06/2016 à 21h36:
Califort trop chou ton loulou avec ta puce a coté
Jamin merci , je sais qu'il ne plaisiat pas plus jeune mais je savais qu'il serait beau gosse a l'age adulte il ne fait que s'embellir
Dandy du Plapé est de ma region je l'ai vu plusieurs fois en concours , top cheval , top pere !

Oui il a une bonne production de sauteurs pratiques pour les amateurs! Mon homme a une jeune de 4 ans de Dandy du Plape, une vraie machine à sans fautes!

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 19h44

Petit répit pour ma pouliche: le véto de la clinique me dit qu'il n'aime pas opérer les poulains de moins de deux mois donc on met la pouliche sous anti-inflammatoires et antibios en espérant que cela se résorbe un peu. On fera un point dans 2 mois. En attendant, on opère que si les intestins sortent...

Oui Clarousse, cela fait comme une hernie. Visuellement, il n'y a rien d'impressionnant, une boule de la taille d'un gros oeuf mais le risque est que les intestins poussent. Et là, c'est le drame.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 19h53

Pour celles qui sont un peu curieuses de découvrir les courses, je vais à Vincennes dimanche prochain. Si ça vous dit de vous joindre à moi, c'est avec plaisir. Ncaar, tu es partante?

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 20h03

Courage jamin avec ton poulain, ce ne doit pas être simple, pauvre petit bout de chou.
Merci pour ton invitation, comme je le disais, je risque d'aller voir le bébé humain d'une amie d'enfance qui vient de pointer son petit bout de nez elle aussi
Mais si c'est annulé, avec grand plaisir en revanche!

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 21h22

Hé, les filles, ncaar a passé les 2 MILLIONS de vues !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
5 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 21h23

Dandy c'est un Galoubet ou un Qredo, je ne sais plus? Parce que Qredo de Paulstra vient de nous quitter à l'âge très honorable de 34 ans: après le décès de Quito de Baussy, ça fera taire toutes les mauvaises langues qui disent que les chevaux de sport ne vivent pas vieux....

Avec plaisir, rdv pris pour dimanche après-midi pour moi! Que ceux qui sont disponibles n'hésitent pas à nous rejoindre!

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 21h57

J'ai pris photos et vidéos aujourd'hui, je charge ça dans les jours qui viennent.

Eirwen a une tâche où le poil palo est "diffus" dans le blanc, une idée de ce que c'est ? Je mettrai la photo demain.

Pour les courses, c'est mort pour moi vous êtes vraiment trop loin!

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/06/2016 à 23h55

J'ai appris ce matin pour Qredo, ça m'a fait quelque chose au coeur.

Super pour dimanche prochain ncaar! N'hésitez pas à nous rejoindre, je ne mords pas.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/06/2016 à 08h19

jamin moi, j'aurais bien aimée, mais c'est trop loin, et en plus, si mon mari rentre, c'est notre dernier we avant fin juillet, tour de France oblige...

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/06/2016 à 10h10


jamin a écrit le 18/06/2016 à 19h53:
Pour celles qui sont un peu curieuses de découvrir les courses, je vais à Vincennes dimanche prochain. Si ça vous dit de vous joindre à moi, c'est avec plaisir. Ncaar, tu es partante?



Dommage, je travaille

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/06/2016 à 11h53

Idem pour moi je bosse c'eût été avec plaisir de mettre un visage sur vos pseudos sinon...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/06/2016 à 14h03

première étape :
eirwen




Et la tache "diffuse" si vous voyez quelque chose :

Édité par gobi le 19-06-2016 à 14h05



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/06/2016 à 14h11

gobi cette tâche n'est pas du à la mue?
Ma palo est plus blanche l'hiver, et là ils muent vraiment difficilement, donc peut être est ce un reliquat du poil de l'hiver?

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/06/2016 à 16h16

elegancepure

Non c'est du poil d'été et ce n'est pas la tache en haut sur l'encolure, c'est sur l'épaule. Entre la grande tache du haut et la toute petite. On voit clairement (en vrai au moins) que ce n'est pas blanc mais ce n'est pas du tout la teinte de son palo ailleurs et il n'y a pas de limites de tache franche.
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet