Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 84 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 16h39

Mince pour rachel et la saddle c'est qui ?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 16h48

ncaar oh non! tu va refaire un essai j'espère? le beau est là, ça devrait bien aller maintenant.
je croise les doigts pour les deux louloutes, on veut de beaux bébé en 2017 nous!

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 16h51

Bon ben pour pas faire comme tout le monde, il fait pas beau chez moi !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15295
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 16h56

ncaar
Tu ne peux pas leur faire une petite cure de plantes ou homéopathie pour la fertilité ?

edit : vitamine D ? (la vitamine du soleil...)

Édité par crinsdorphee31 le 23-06-2016 à 17h13



Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 17h09

Allez, il faut continuer d'y croire, ça va le faire.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 17h21

Si si on continue maintenant il faut que la météo s'améliore: le haras me disait tout à l'heure que les grosses chaleurs que l'on a depuis hier ne sont pas top non plus.....
L'avantage, c'est qu'ils ferment habituellement fin juillet et qu'ils vont continuer jusqu'au 15 août cette année sinon les taux de remplissage ont des chances de ne pas être atteints. Ca ne sert à rien de persévérer plus tard et je suis bien d'accord avec eux: c'est déjà très tard un poulain qui nait en juillet!

Elles sont complémentées depuis la gestation et encore plus pendant la lactation en vitamines, minéraux et oligo-éléments mes juments, et elles sont dehors donc je pense qu'elles ont suffisamment de vitamine D!

C'est Chloaie du forum qui est venue Gobi

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 17h48

ncaar j'espère que l'arrivée du soleil va changer la done et qu'elle va bien vouloir remplir...
Tellement de personnes sous estiment l'aspect psychologique des animaux là dessus, cette année aura servi d'ex malheureusement.
Je croise les doigts !!!!

Tu veux bien nous raconter ton experience saddle fitter s'il te plaît ?
Je suis assez sceptique (sauf les grandes lignes).

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
4 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 18h42

Alors ça commence par une prise de mesures du cheval puis de la selle, mise en place du tapis, de l'amortisseur et de la selle, voir les points de pression éventuels avec et sans tapis et avec et sans cavalier, voir ce qui va et ce qui peut être amélioré ou pas du tout. C'est très intéressant, même les chevaux s'y sont prêtés avec plaisir!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15295
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 20h03

ncaar l'amortisseur ?

Je croyais que c'était aware les amortisseurs ?
Les saddlefitters ne sont-ils pas sensés te conseiller sur du matériel adapté au cheval donc sans besoin de 'trucs en plus' ?

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
5 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 21h26

je prends enfin 2 min pour venir vous annoncer que lolote est pleine de mimi

ce poulinou sera un pur produit CA

il y a 4 ans quand on attendait tous mimi on n aurait pas imaginer ca dommage que nwing ne soit plus la pour partager cette nouvelle

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 21h36

Félicitations Usa, hâte de voir sa bouille!

Il y a 2 sons de cloche Crins: ceux pour qui on n'a pas besoin d'amortisseur avec une selle adaptée et ceux pour qui c'est indispensable quelque soit la selle.
En fait, elle a regardé pour chaque cheval et selon chaque selle: et donc il faut un amortisseur pour Alfa impérativement, la selle n'est pas si mal que cela finalement mais la jument manque encore de dos.
Pas besoin pour les ponettes qui sont rondes par contre, parce que ça fait encore plus tourner et avancer les selles. L'arcade de la Wintec a été changée, les juments ne devraient plus avoir de compressions à présent.
Moi je pars du principe qu'en CSO il faut obligatoirement un amortisseur de toutes façons

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/06/2016 à 21h39

le gars de chez devaucoux preconise de ne pas mettre d'amortisseurs avec ma socoa

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15295
7 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 24/06/2016 à 22h25

Les filles, je suis très contente ! Ce matin j'ai intégré Pharao au duo Alysée/Casper, car je n'avais qu'un seul parc.en herbe... tout c'est passé naturellement... comme une évidence... j'ai la confirmation que j'ai fait le bon choix en me séparant de Jade... même à l'heure de.la ration chacun attendait à coté de son seau... je crois que Pharao reconnait.les couleurs, il s'est mis d'office devant SON seau bleu...

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 25/06/2016 à 06h11

ici, le soucis de ma Galya ne s'arrange pas, mais ça ne diminue pas non plus.
elle a la diarrhée des chaleurs de lait je pense, et une forme olympique!
je peut lui faire n'importe quoi, même toucher les oreilles, le doigts dans la bouche, etc... mais le licol, non! peut être la couleur?




et lundi, je pense commencer à vermifuger mon petit monde...

Édité par vivi03 le 25-06-2016 à 06h33



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 25/06/2016 à 08h27

Si ce sont les dents, ça peut durer plusieurs mois chez des 2-4 ans, maintenant chez des jeunes comme la tienne je n'ai jamais vu Vivi, je ne peux pas te dire.

Je n'irai finalement pas à Vincennes demain: trop, trop de boulot et les navettes au haras qui n'en finissent pas pour couronner le tout.....
Rdv pris pour l'année prochaine qui devrait être plus calme Jamin (enfin je l'espère!) ou pour cet été si tu as l'occasion de venir en Bourgogne!
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet