Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 84 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 11h22

Il avait été infiltré Sand? Je ne sais plus mais tu penses que ses problèmes recommencent?

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24482
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 11h26

super, ça avance malgré le temps, les travaux

les chevaux vont bien ncaar ?

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 11h33

ncaar : Infiltré oui puis méso... Personnellement, je ne sais pas trop mais je pense qu'il passe une mauvaise année avec son arthrose et qu'il accuse un peu le coup de la ferrure orthopédique qui corrige ses aplombs (dans le sens où ça doit le perturber dans son fonctionnement).

Chéri est un peu au bout du rouleau avec tout ça, il ne dit trop rien mais je vois bien que ça le préoccupe et qu'il broie du noir (en plus il cumule avec les emmerdes du boulot le pauvre)

Édité par sand_sand le 22-11-2016 à 15h36



Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 11h56

sand_sand

C'est pas simple Quand tout s'accumule...
Courage a vous 2...

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 12h31

sand_sand courage ma Belle à ton homme et toi.
On se voit bientôt, on en parlera de vive voix.
Les pépins vétos j'ai connu, mais le votre il reste de l'espoir

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 12h36

gobi

Si c'est une "pension" avec paiement, il y a transfert de responsabilité donc tu es responsable si un cheval s'échappe par exemple. En revanche, si c'est un partage de champ, je pense que chacun reste responsable de son cheval. Dans ce cas là, je verrai plutôt un écrit du type "chacun renonce à poursuivre l'autre en cas de blessure". Ca te fait vraiment une petite rentrée d'argent ou c'est plutôt pour te couvrir les frais? Si c'est ce cas là, peut être que vous pouvez partager directement les frais (chacun paye une batterie de clôture une fois sur deux ou un truc dans le genre).

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
9 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 14h21

L'humidité actuelle peut lui réveiller son arthrose effectivement Sand. Tu lui donnes quelque chose en hiver?

Tout le monde va bien Flo: ils sont crades mais en forme!
Alfa:

Rachel et les bébés

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24482
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 14h25

elle est en forme la belle alfa

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 14h25

Alfa est superbe ! La cantine est bonne apparemment

Tes terrains ont l'air de bien tenir encore vu la saison

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15888
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 15h16

Là c'était le 11 novembre quand nous avons ramené Orla et Ebène de chez le voisin. Depuis il a beaucoup plu et ce n'est plus terrible, surtout chez Rachel où il n'y a quasiment plus d'herbe

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9798
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 15h27

p'tit coup de blues, je viens de déclarer la mort de mon gros...

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 15h42


ncaar a écrit le 22/11/2016 à 14h21:
L'humidité actuelle peut lui réveiller son arthrose effectivement Sand. Tu lui donnes quelque chose en hiver?


Non on ne lui donne rien à part de l'huile Isio4 là. Chéri avait tenté à une époque les cures de Top Flex mais bon, ça coûte un bras et en plus, il n'a pas trop eu l'impression que ce soit efficace.
On avait demandé au CIRALE d'ailleurs ce qu'ils en pensaient et ils nous ont dit qu'il n'y avait aucune étude prouvant réellement l'efficacité de tous ces compléments. Pour eux, s'il y avait des sous à mettre quelques part, c'était dans l'ostéo, une bonne ferrure orthopédique, des mésos (ou autres soins) si nécessaire et éventuellement des massages.


Superbe ta troupe sinon

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 15h43

Courage gobi... J'imagine comme ça doit être dur et raviver la douleur

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 16h08

sand_sand je n'ai aucun retour de mon entourage dessus mais pourquoi ne pas lui faire une séance d'algothérapie ? J'ai lu pas mal d'articles là-dessus qui disaient que c'était très bénéfique.
http://www.needwell.com/Algotherapie.B.htm#Algotherapie.B

Après je pense que ça peut être bien si tu vois que ton loulou est vraiment en souffrance, sinon, ça sert à rien de claquer de l'argent "en l'air".
Au pire, ça ne lui fera pas de mal, au mieux, ça le soulagera quelque peu

gobi plein de courage

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15323
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/11/2016 à 16h10

gobi
... ça fait 6 ans, je ne l'ai toujours pas fait... pas le courage...
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet