Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 84 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15890
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15340
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 17/12/2016 à 13h48

ncaar quand elle sera plus à l'aise il faudra tout de même l'habituer un peu en longe, tu ne trouveras pas toujours un rond de longe/liberté pour la détendre ou l'échauffer avant le travail.

Bizet et Pharao sont aussi plus à l'aise en liberté dans le rond, mais quand on travaille à 2 et bien il n'y a qu'un seul rond pour la détente, alors l'un des 2 est dans la carrière, et c'est assez sportif !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 17/12/2016 à 14h03

c'est plus ce que c'etait hein!!
la longe permet quand meme d'equilibrer et d'eviter que les chevaux chargent l'epaule interieure , tu peux garder un pli , gerer le placement des hanches et l'engagement, la liberté pour moi c'est pas un travail musculaire c'est une detente avec debordements possibles , enfin ce n'est pas esprit travail surtout sur un petit rond rond (par opposition a l'avrincourt) on peut travailler le cardio

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15340
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 17/12/2016 à 14h18

spaghett Je fais le travail que tu dis avec une longe de 4 mètres, j'aime bien travailler au plus près du cheval, c'est d'ailleurs le sujet du stage que j'effectue en ce moment : l'équilibre, le pli, le déplacement des hanches et l'engagement...

Bon, je galère un peu avec Pharao - Mr 'tête-en-l'air-toujours-au-trot', si j'avais pu amener Bizet, cela aurait été + facile...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 17/12/2016 à 17h21

Tu peux équilibrer en liberté y compris demander à un cheval d'agrandir ou de rétrécir son cercle. Killa ma grise le fait très bien. C'est une question de pratique et de mise en place de codes. Je comprends très bien que tu sois une très bonne longeuse et que du coup tu vois peu l'intérêt de variermais je cromprends moins que tu dises qu'il n'est pas possible d'obtenir telle ou telle chose en LR ou en liberté alors que si c'est tout à fait possible.

Pour moi rien de mieux que de varier le travail à la fois pour éviter l'ennui, la routine (pour moi avant tout) et pour garder un cheval attentif.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/12/2016 à 21h17

je n'ai jamais dit de ne pas varier le travail surtout moi qui vient du cce je peux te dire que j'etais le premiere a avoir besoin de varieté!!
journee concours aujourd'hui zazou est 2me et poney qui est venu pour connaitre une detente dressage avec d'autres chevaux que tonton sur la meme carriere , a été exemplaire , repidement dans le travail , et tres vite a l'aise , pourtant c'etait un concours mixte , la detente de dressage se faisait sur la carriere cso ou le tour etait monté pour le concours de cso l'aprem !! tres chouette dernier concours 2016 avec vin chaud pour la remise des prix

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15890
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 18/12/2016 à 21h28

Sympa ça Spaghett! Félicitations à tes loulous!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15890
10 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 09h03

Voilà Gentleman est sevré, tout se passe bien pour l'instant

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 09h21

Rachel n'est pas trop nerveuse?

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 09h31


ncaar a écrit le 19/12/2016 à 09h03:
Voilà Gentleman est sevré, tout se passe bien pour l'instant


Top ça

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 09h40

ncaar ah super, j'espère que pour Rachel ça va aller ^^

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 09h53

spaghett

Excuse-moi, j'ai dû mal interpréter ce que tu dis. j'avais l'impression qu'à chaque fois que du travail à pied était évoqué tu disais que le seul qui était intéressant et était un réel travail était celui en longe.

Super pour Gentleman. Tu nous feras des photos de tes bébés quand ils retourneront dehors ? Tu les mettras tous les deux où avec une nounou ? Au fait, tu penses les rentrer toutes les nuits tes bébés aussi ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15890
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 10h35

Rachel a passé la nuit seule à côté des copines et ça a été, ouf!
Nous avons sorti les petits à l'instant au licol en main impeccable tous les 2. Je vais juste les sortir dans le rond pendant quelques jours avant de les remettre au pré la journée, histoire qu'ils n'aient pas envie de traverser les clôtures. Ils vont dormir dedans maintenant, Cache et Cabriole vont sûrement rentrer la nuit aussi sous peu, les autres suivront dès que la météo va se dégrader

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 13h53

De mon côté, les news sont pas terribles, on pense mettre Urano à la retraite au printemps... Il nous paraît de plus en plus gêné par son arthrose au quotidien donc on veut pas lui tirer dessus et lui casser le moral

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 13h55

sand_sand

Mince... il est vraiment tout jeune en plus... Vous avez des solutions pour lui offrir quelque chose d'adapté ?

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 19/12/2016 à 14h01

gobi : Seulement 9 ans en Janvier oui....
On a eu mon BP au tel hier soir et apparemment l'éleveur lui a encore redemandé des nouvelles du cheval (il est au courant de tout, c'est un ami de mon beau-père et le naisseur du cheval) car il est très embêté de la situation. Il a dit que si on voulait, il était ok pour le reprendre gratos et le garder à la retraite chez lui. On en parlera à Noël quand on ira en Vendée chez mes beaux-parents du coup mais y'a de fortes chances qu'on le mette à la retraite au printemps là-bas
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet