Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44811 réponses - 15 j'aime - 85 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

POULAIN A NAITRE EN 2025:
- AES à terme le 17 mars par Urban Legend Equi'rev et Rachel
- Selle Français à terme le 27 mai par Ieldorado van de Rib et Viffy


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 14 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'une pouliche née le 14 mars de l'étalon crème Urban Legend Equi'rev

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 10 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 19 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante d'Urban Legend Equi'rev

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 15 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante de Ieldorado van de Rib

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 22 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 22-08-2024 à 15h32

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 15/11/2023 à 23h32

Je trouve que le Butox est efficace pour les mouches plates en application pour-on , pour les mouches normales non , pour les tiques je ne sais pas .Il y en a beaucoup dans certains prés que l'on me prête et qui sont embroussaillés par endroit.A part les retirer soigneusement le plus souvent possible , je ne fais rien de plus .

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 08h11

OK, je note la dilution, merci beaucoup.
Je mets de l'huile de coco pour les mouches plates mais j'en ai quand même. J'ai aussi de minuscules moucherons sous le ventre qui en agacent beaucoup certaines, et pareil ni l'huile ni le Butox (pur, du coup) ne marchent.
Le Sebacyl, c'est un truc humain et ça se trouve en pharmacie?

Et vous faites quelque chose pour enlever les croutes de piqures une fois qu'elles sont là? Parce que ça suinte et revient sans arrêt quand on les enlève, ça gratte les chevaux à mort, et c'est vrai qu'il n'y a que la Bétadine savon qui avait marché sinon ça dure des semaines

Vous me manquez mais c'est vraiment dommage que le forum se désertifie comme cela, ou ça sous marine de plus en plus, je ne sais pas

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 09h15

Sous la ligne du ventre je tartine de vaseline .
Si c'est abîmé je mets de l'oxyplastine, ma crème magique qui sert à tout !

Sébacil c'est un produit véto avec AMM équin.

Je n'ai pas énormément de mouches plates, c'est vraiment par période et surtout je les coupe en 2 dès que j'en vois une ! C'est dégoûtant mais au moins elles ne se reproduisent pas .

Les croûtes des de piqûres, je d s'infecte seulement si c'est vilain, et si c'est bien abîmé j'utilise soit ma fameuse oxyplastine qui a l'avantage de bien tenir et réparer , soit du derfly qui fait anti barrière et apaise les aussi.
Ils adorent quand je masse la ligne des crins avec ça et que ça les gratte, et ça fait tout doux ... Et gras
Je fais aussi comme ça sur le couard.

Édité par frederique3560 le 16-11-2023 à 14h36



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 09h22

Moi je passe lire et jeter un œil vite fait assez régulièrement.
Parfois je participe un peu selon le sujet.

Le papotage avec vous était bien sympathique.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 09h56

Encore une fois , je ne fais rien de plus sur les croûtes de piqûres de tiques , à part faire l'esclave et les gratter , du moins tant que ça ne me semble pas enflammé ni infecté , auquel cas je le soigne comme une ecorchure normale avec de l'antiseptique .

Sinon , pour reprendre une discussion , je me fais des noeuds au cerveau pour la repro 2024 ! Des envies à faire coincider avec les réalités pratiques et techniques comme d'habitude .

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 11h03

anemone47 Pour le moment, bien que j'avais dit que j'arrêtais, je réfléchi à remettre Risly à la repro, mais seulement si elle reprends de l'état.
Pour le moment je suis en attente des résultats de la pds pour piro-like et vitamine E... à suivre donc...

ncaar je vois passer tes annonces sur FB, tu diminues beaucoup, tu vas arrêter ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 12h13

crinsdorphee31 Je voudrais bien réduire oui: avec le cheval de ma fille, j'en étais à 11 cet été, un record pour moi. Je me rends compte qu'avec mes infrastructures c'est vraiment trop, même si on a l'habitude de pousser les murs (j'ai 8 boxes et mes prés ne sont pas porteurs du tout, les chevaux sont déjà dans la boue jusqu'aux boulets, y compris dans les abris).
J'ai été débordée tellement la pluie est arrivée vite cette année, et j'avoue que je vieillis donc même si je suis encore en forme, je me rends compte bien plus vite qu'avant quand je force un peu trop et je ne veux pas me mettre dans le rouge vu que je suis seule pour faire mes boxes.

Sinon pour la saison de monte c'est pareil: la raison voudrait de réduire le nombre de saillies vu le contexte et comme je veux diminiuer le nombre de chevaux, mais voilà, je n'ai pas les moyens de nourrir des juments à rien.
Donc je me dis que si je n'arrive pas à placer celles que je veux réformer, il faudra peut-être songer à retourner à des saillies quand même, au risque d'avoir encore un poulinage qui se passe mal ou un nouveau-né prématuré: je voudrai franchement l'éviter mais comme je ne veux pas "donner" mes juments pour ne pas qu'elles partent au couteau, j'ai bien conscience qu'elles risquent de rester là....
Et les pensions retraite c'est au moins 100€ par mois et par cheval: autant les garder à la maison, ça me revient moins cher....

Donc je remets Viffy à la saillie à priori c'est sûr, à voir si je remets Alfa: le gars du haras pense comme moi que ce serait logique car elle produit bien et remplit bien, le hic c'est que je dois louer un camion pour faire les navettes au haras parce qu'elle ne veut plus monter dans le van. Et tout cela coute un bras même si elle remplit sur la première chaleur étant donné qu'il faut aller faire les échos là-bas parce qu'ici les vétos n'arrivent pas à faire un DG sur elle...

Je me questionne aussi à partir sur des étalons poneys si je refais saillir mes "réformées": saillies moins chères donc moins de risques financiers, taille moins grande donc théoriquement moins de problèmes au poulinage et de croissance ensuite, gabarit des poulains qui sera plus normal que mes géants, et plus de possibilités d'originalité dans les robes ce qui finalement plait autant à une clientèle de pros que d'amateurs.
Quand je vois qu'on me propose royalement 4000 balles pour ma 4 ans issue d'une saillie à 2500€, nourrie, entretenue, très bien manipulée, à jour de tout avec radios OK: je pense qu'on s'y retrouve largement plus en produisant plus optique "loisir"...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 12h30

ncaar Je suis d'accord...
Trop de chevaux, sols en surcharge, travail difficile...
Et aussi pour les poneys... En plus suivant l'étalon sur tes juments SF, le poulain peut rentrer en PFS, il me semble que c'est assez recherché ?
Je réfléchis à faire du CO Part-Bred avec Ksora (Castillonnaise noire) pour sortir un poulain dilué éventuellement... mais pareil, si je fais le transport jusqu'au haras, location de camion et il faut que j'en emmène deux... d'où mon questionnement pour Risly...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 12h45

ncaar Je comprend, tout a fait. Je n'ai que debuter mais je crois que l'experience va etre courte pour moi.

c'est enormement de travail physiquement surtout avec un boulot a temps plein. Et plus le nombre est elevé plus la probabilite de blessures et frais vetos augmente. De plus le prix de vente ne reflete pas ce qui est depensé. Les acheteur souhaite un cheval deja bien mis mais pour cela le prix devrait etre bien plus meme pour un jeune cheval. Et puis mon coeur á du mal a vendre.

Je voudrais une releve de Uranie mais du mal a decider si je prefere son prochain sha x Knn (risque d'etre trop grand et puissant á mon gout) ou un pur Sha. dans les 2 cas je pense qu'elle ne ferra qu'un 2 eme poulain, en pur cette fois-ci. J'essaie de me preparer a vendre ce futur produit 2024 (knn x sha).

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 13h31

ncaar concernant la pension-retraite 100E ce n'est vraiment pas cher... après tout dépend de l'offre.
Au prix du foin, elles s'enfilent 2 rouleaux de 120 chacune, ça fait déjà 50 Euros + l'aliment.+ l'eau... le travail, et l'espace libéré, je pense que ça peut valoir le coup...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
4 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 14h16

crinsdorphee31 Là c'est 100€ par mois pour un pré, pas forcément avec abri, et on doit fournir la nourriture....

Je ne pense pas que mes juments vont produire PFS avec un poney: le poulain devrait tourner autour d'1m60, mais OC c'est bien aussi. J'avoue que je ne me suis pas encore renseignée sur les stud book possible

mel312 j'ai de plus en plus de mal à vendre après avoir eu quelques déceptions aussi....

Et oui, plus il y a de chevaux, plus il y a de soucis: je n'avais jamais eu besoin d'appeler le véto au moins une fois par mois avant, voire une fois par semaine pour Novak cette année....

Moi aussi je m'attachais à produire avec du papier, mais finalement je pense m'en détacher parce qu'il faut le papier, le modèle, le caractère facile, la visite véto parfaite, les références dans la famille pour le moins cher possible (alors que les gens te contactent en disant qu'ils savent bien que le cheval parfait n'existe pas, mais c'est ce qu'ils recherchent, pour pas cher évidemment...)
Finalement les gens chipotent bien moins quand le papier est moins connu: dans ce cas, je pense qu'ils achètent vraiment pour eux et non pour revendre

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 15h49

ncaar Ha oui, effectivement, 100E par cheval juste pour le pré ça fait chéro...

Je paye 200E pour 3ha eau comprise, j'ai l'autorisation d'y mettre jusqu'à 4 chevaux, mais déjà à 3, je complémente pour les soutenir cet hiver.

L'un dans l'autre, cela a grandement soulagé ma terre, je m'aperçois que mes parcs reverdissent et que ceux qui restent à la maison auront enfin de l'herbe au printemps sur une durée acceptable, ce qui n'était pas arrivé depuis 3 ou 4 ans...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 18h44

crinsdorphee31

Tu ne peux pas comparer une location de pré à une pension .

Si tu compares ta location à un fermage, si effectivement tu paies 200€ par mois c'est ( très ) cher .
Surtout si c'est toi qui a clôturé.

Édit : l'alimentation dans le calcul du tarif d'une pension c'est une petite part.
Mais effectivement vu du côté client c'est ce qui est retenu comme critère.
C'est un autre sujet.

Édité par frederique3560 le 16-11-2023 à 18h47



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 16/11/2023 à 22h10

frederique3560 ce qu'à présenté Barbara n'est ni plus ni moins qu'une location de pré à plusieurs locataires, puisqu'elle doit s'occuper de ses chevaux...

Pour mes 3h, non ce n'est pas moi qui ai clôturé j'ai juste bran hé mon électrificateur autonome sur le fil du bas, et oui c'st 200E par mois avec l'eau - que je n'ai pas à gérer.

Là ou j'ai clôturé c'est à mon commodat, là c'est gratuit bien sûr, je ne paye que l'eau 5E/mois et par cheval - j'en met 2 en général - là bas aussi elles gèrent l'eau.

Il ne faut pas faire la fine bouche, je suis bien heureuse d'avoir ça

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 17/11/2023 à 06h52


ncaar a écrit le 16/11/2023 à 14h16:


Je ne pense pas que mes juments vont produire PFS avec un poney: le poulain devrait tourner autour d'1m60, mais OC c'est bien aussi. J'avoue que je ne me suis pas encore renseignée sur les stud book possible



sisi!!

il te faut choisie un étalon pfs agréé à produire en pfs de moins d'1m40 et remplir un document pour pouvoir avoir des papiers pfs pour le poulain à venir.

c'est ce que je vais faire pour ma Vaya. Si j'avais trouvée l'info avant, Lunyska aurai été pfs et bien mieux vendue...
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet