Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 ... 2989
Auteur
3.4M vues - 44835 réponses - 15 j'aime - 87 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 10h33


noemieizie a écrit le 28/08/2012 à 20h40:
Moi Qrocodile m'intéresse juste pour sa génétique... La même que Quaprice, c'est quelque chose quand même... Après, comme a dit Barbara, il n'a pas fait grand chose ... Son geste est moins démonstratif que son frère...

L'année dernière, 14 jument saillies et seulement 5 poulains... Cette année, il a saillit 21 juments (selon les HN ce soir)... D'ici 2 ou 3 ans, tu pourras te rendre un peu mieux compte de comment il produit...

je m'étais interessé vaguement à lui aussi pour sa génétique , et j'aime quand bien le modèle, après il n'a pas fait grand chose, et je ne savais pour le nombre de juments pleines ça fait un peu peur

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 10h34

weydmann, c'est moi ou tu ne nous a pas mis des photos de ta vanda lorsque tu as été la voir ?

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 12h52


morganne44 a écrit le 29/08/2012 à 10h34:
weydmann, c'est moi ou tu ne nous a pas mis des photos de ta vanda lorsque tu as été la voir ?


si si morganne sur mon post il y a meme une video

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 12h55


weydmann a écrit le 29/08/2012 à 12h52:


si si morganne sur mon post il y a meme une video


je ne suis pas allé voir sur ton post, c'est pour ça alors , j'y vais de suite

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 14h43

Merci beaucoup Noémie, comme cela je suis sûre de ne pas louper le loulou!

Mon petit voisin s'occupe de Champion demain, comme cela nous n'aurons pas à courrir pour rentrer!

Je vais essayer d'amortir le voyage du coup, par contre je ne sais pas si je vais jouer sur le stand de france haras: rien à faire saillir l'année prochaine et plus moyen d'avoir les étalons nationaux par ici...

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 14h45


ncaar a écrit le 29/08/2012 à 14h43:
Merci beaucoup Noémie, comme cela je suis sûre de ne pas louper le loulou!

Mon petit voisin s'occupe de Champion demain, comme cela nous n'aurons pas à courrir pour rentrer!

Je vais essayer d'amortir le voyage du coup, par contre je ne sais pas si je vais jouer sur le stand de france haras: rien à faire saillir l'année prochaine et plus moyen d'avoir les étalons nationaux par ici...

tu peux jouer à mon nom pour Jouvente si tu veux

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 14h57

c'est bon morganne tu as trouvé mon post

ncaar tu n'as pas le droit de garder la saillie gagnée pendant plusieurs année ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 15h09

Non je pense que ce n'est valable que pour la saison à venir, mais je pense à Jouvente, bonne idée!
D'un autre côté, je n'ai jamais de chance au jeu...

On verra ce qu'ils proposent!!!

Mais moi j'avoue que j'arrêterais bien officiellement l'élevage à la fin de l'année, même si mon mari préférerait que je continue jusqu'en 2015 pour que l'on conserve nos terres.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 15h19

tu vas voir il suffit que tu decide d'arreter l'élevage pour gagner une saillie

Barbara tu souhaite réellement tout arreter c'est vraiment dommage ,car si Alfa est prometeuse tu pourrais envisager de la faire saillir non

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 15h39


weydmann a écrit le 29/08/2012 à 15h19:
tu vas voir il suffit que tu decide d'arreter l'élevage pour gagner une saillie
C'est souvent comme cela!!
Barbara tu souhaite réellement tout arreter c'est vraiment dommage ,car si Alfa est prometeuse tu pourrais envisager de la faire saillir non


Disons que je suis dans une phase de transition: mon mari qui m'a beaucoup renflouée jusqu'à maintenant sature des chevaux, d'un autre côté il ne veut pas que la Safer préempte nos terres si difficilement achetées.

Donc je me dis que si je n'ai plus que 2-3 chevaux ou poneys, je pourrais me trouver un boulot à côté et être plus autonome financièrement.

J'attends un peu mais si l'échange se fait avec Champion, je vends Royale qui fera double emploi et n'a pas d'avenir de poulinière de toutes façons.
Quant à junior, j'attends de la tester un peu cet hiver sur les barres avant de prendre ma décision: si elle est bonne, il serait dommage que je la garde parce que je n'ai plus la forme physique pour la mettre en valeur au mieux.
Si elle est quelconque et que j'ai moins de chevaux, elle pourrait être la relève même si ce serait dommage de ne pas l'exploiter un minimum.

2012 est vraiment un tournant pour moi: soit je continue après avoir renouvelé ma jumenterie (mais 2 poulinières maximum), soit j'arrête l'élevage et on garde juste une paire de chevaux ou poneys "pour le plaisir"

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 15h45

et oui, c'est difficile...
les terres achetées peuvent être retirée? je ne savais pas qu'ils avaient le droit de faire ça. je pensais qu'il préemptais uniquement en cas de revente...

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 15h58

effectivement je ne savais pas que la préemption avait lieu pour des terres deja acquises.

je comprend le fait que tu souhaite avoir ton independance financière.
Donne toi le temps de bien réflechir et tu verras bien ce que tu decide de faire

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 16h28

Les terres nous ont été vendues à condition d'être utilisées sur le plan agricole pendant au moins 10 ans, donc jusqu'en 2015.
Sinon la Safer est en droit de nous les retirer pour en faire profiter un jeune agriculteur qui n'aurait pas de terres.
Peut-être aussi parce qu'il y a peu de surfaces agricoles par ici, on construit dès qu'il y a une parcelle...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 16h32

ha ben Barbara t'as pas le choix alors , encore Fricotin sur Qualista l'an prochain?
je n'avais pas non plus entendu parler de cette clause avant de te connaitre , pour 2ans ce serait vraiment bete je trouve , faudrait que l'echange de Champion se fasse alors ça te ferait une autre ponette a mettre a la repro, ça marche comment c'est juste au nombre de chevaux presents ou ça peut etre aussi une histoire de nombre de saillies ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/08/2012 à 16h48

Non Qualista ne sera pas saillie l'an prochain et Thévan non plus si elle arrive: mes filles en profiteront un peu tant qu'elles ont le temps et le gabarit.

Niveau élevage, nous avons été mal renseignés car il y a très peu d'élevages de chevaux déclarés dans l'Yonne, la DDA du département elle même ne connait pas la législation avec certitude, d'autant plus que la loi va sûrement rechanger avec le nouveau gouvernement.

Officiellement, je suis éleveur tant que j'ai au moins 3 juments reproductrices, sachant qu'une reproductrice est une jument de plus de 3 ans donc sensée être apte à reproduire.
Après saillie ou pas, ici ils s'en foutent, ils ne m'ont jamais rien demandé, donc si j'ai ma mamie, Thévan et Quali, je suis éleveur même si je ne fais pas reproduire...
Page(s) : 1 ... 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 ... 2989
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet