Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 ... 2990
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 86 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h36


spaghett a écrit le 12/10/2012 à 16h30:
et le sevrage de Minussette , c'est bon , pas de mamitte? Vivi toi non plus avec Cherry?
moi ce que je regarde c'est l'energie et le dos
elle a un dos tendu et elle pete en l'air quque en panache


Oui ça se passe impeccable visiblement
Combien de TPS il faut les garder sépares . Minussette prend du bec d ailleurs elle est avec la ponette confiée de ma fille mais je pense la remettre avec les autres et inverser avec lo

C est par rapport à la saillie la ligne de dos et l énergie ?

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h37


pachou15 a écrit le 12/10/2012 à 14h48:


Morganne: alors toi on peut vraiment dire que tu aurais aimé Double Espoir parce que tous les étalons qui te plaisent sont des descendants lool!! Même ta jument l'a dans son papier!! Si c'est pas un coup de foudre ça


et oui j'aime beaucoup Double Espoir
Jouvente a du double espoir , mais si tu ne le sais pas au niveau morpho tu ne le retrouve pas

et donc du coup quand je surf sur les catalogues d'étalon franchement pas de bol , dès que j'en vois un qui me plait , je regarde son pedigree, et bingo ,, Double Espoir

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h38

et bien cherry et unikat on réintégré le pré hier, leur première réaction fut de se rouler!

après, cherry est allée à l'abreuvoir, alors j'ai coupée l'eau, car leur seau était plein dans le petit paddock...

mamelles bien détendue et une presque disparue (elle est disymétrique), donc, j'ai remis l'eau!

les parents de ma poulichette on 25 et 22 ans, si je ne me trompe pas... c'est super vieux pour la mère... 25 ans

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h39


spaghett a écrit le 12/10/2012 à 14h56:
a 2% de consanguinité

je comprends rien en fait à cette histoire de consanguinité
comment une simulation peut me donner un résultat a 2 pourcent en rajoutant encore du Double Espoir alors que Jouvente est déjà a plus de 4 pourcent ????

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h41

Oui c sur c vieux
Les autres étaient contents de les retrouver?
Tiens nous au courant des que le véto passe

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h41


pachou15 a écrit le 12/10/2012 à 16h02:


Sinon le maréchal vient de repartir, Coco a un peu bougé devant mais il a été super derrière. En plus je suis contente parce que j'ai vraiment apprécié le mec, sympa et doux avec les chevaux, et Coco n'a pas arrêté de lui faire des papouilles Il a trouvé Coco magnifique et bien fait (bon moi évidemment j'allais pas le contredire, gaga comme je suis ) Le gars est cavalier, à la base jockey puis il est sorti en complet, ... bref on a discuté 15 min et c'était génial!! Il m'a filé de bonnes adresses dans le circuit, je suis ravie


super quand cela se passe bien au contact avec le poulain et qu'en plus le gars est sympa a discuté

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h43


usa48 a écrit le 12/10/2012 à 16h25:


Morganne il serait pour vendre ce poulain?


si c'est un male oui je le mettrais en vente
si c'est une pouliche , je la garde

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h46

Que des fifilles chez toi alors

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h47


usa48 a écrit le 12/10/2012 à 16h36:


Oui ça se passe impeccable visiblement
Combien de TPS il faut les garder sépares . Minussette prend du bec d ailleurs elle est avec la ponette confiée de ma fille mais je pense la remettre avec les autres et inverser avec lo

C est par rapport à la saillie la ligne de dos et l énergie ?

je te dirais 1 mois et demi sans contact pour ne pas risquer que la petite relance la lactation
Oui moi c'est en fonction de l'energie et de son dos que je deciderai apres la poulain 2013
et oui Pachou pour Cléo c'est cuit , elle aurait tres bien produit CCE , on va croiser les doigts pour avoir une fille ...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 16h56

Super tous ces projets pour 2013!

Ici Champion va bien.
J'ai l'impression qu'il fait le yoyo niveau poids: il avait pas mal repris et là je trouve qu'il redécolle alors que l'herbe repousse... Peut-être une réaction au sevrage, c'est toujours transparent chez les autres d'habitude, mais là c'est un cas un peu à part.
Je pense que je vais contacter le véto la semaine prochaine pour voir si on opère la hernie en novembre ou si on attend le printemps, on m'a dit que c'était mieux tant qu'il est "fit" parce que ça va moins tirer sur les fils, maintenant j'attends l'avis du spécialiste.

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 17h20

Spaghett tite ponette n est pas repartie à la saillie cette année

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 17h25


usa48 a écrit le 12/10/2012 à 16h46:
Que des fifilles chez toi alors


et oui

après ce n'est pas encore fait

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 17h26

oui je sais
mais elle vieillit quand meme , si son dos se relache , que tu la sens fatiguee ou raide , ça peut te dissuader mais elle m'a l'air bien en forme , ceci dit un coup de vieux peut arriver sans prevenir
Barbara il a ses lactés toujours ton Champion? tu as compensé comment l'arret du bib?
Morganne y a une formule , c'est pas un truc completement logique

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 17h34

moi, je cherche du lacté...
tu leur donne quoi spaghett, du reprofoal? je crois que c'est ça...

Morganne44

Compte supprimé


0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 12/10/2012 à 17h38


spaghett a écrit le 12/10/2012 à 17h26:

Morganne y a une formule , c'est pas un truc completement logique


oui je comprends bien qu'il ya une formule purement mathématique
et que les éleveurs font de l'inbreeding volontairement pour améliorer telles ou telles choses

mais moi en tant que particulier propriétaire cela me pose un souci de " remord moral" à faire reproduire des chevaux de la meme "famille" ensemble


Page(s) : 1 ... 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 ... 2990
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet