Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 ... 2990
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 86 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 13h27


usa48 a écrit le 30/11/2012 à 13h23:
moi j ai tjs pas sevré mimi mais il va falloir que j y songe serieusement

Cabriole va avoir 7 mois mardi mais elle tête encore énormément, elle va finir par fatiguer maman.

De plus, j'aime autant sevrer avant la neige ou le mauvais temps, comme ça ce sera plus simple pour rentrer tout le monde le jour J: chacun dans son box!
Je ne sais pas où j'aurais mis ma pauvre Idéale si elle avait été encore là, il faut pousser les murs tous les hivers...

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 13h32


ncaar a écrit le 30/11/2012 à 13h27:

Cabriole va avoir 7 mois mardi mais elle tête encore énormément, elle va finir par fatiguer maman.

De plus, j'aime autant sevrer avant la neige ou le mauvais temps, comme ça ce sera plus simple pour rentrer tout le monde le jour J: chacun dans son box!
Je ne sais pas où j'aurais mis ma pauvre Idéale si elle avait été encore là, il faut pousser les murs tous les hivers...

pourquoi ne les laisse tu pas dehors toute l'année? tu aurais déja pas les boxes à faire ,c'est une sacrée corvée.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 13h36

tu appelles quoi sevrer au box? Qualista s'en va bien chez le voisin?

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 14h38

Je crois que galipette ne respecte pas les clotures dinc au box pour quelques jours sera la meilleur des solution sinon la miss va s échapper .

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 15h01

pas facile de rester dehors quand le terrain devient de la gadoue...
c'est pour ça qu'elle les rentres, sinon, ils seraient sur la terre à l'année, elle n'aurais pas d'herbe...

et oui, miss galipette est la reine de l'évasion semble t'il, donc, pour éviter les accidents, boxe... ça permet aussi de leur aprendre le boxe, car quand tu doit les rentrer pour x raisons, et qu'ils ont la trouille de rentrer et surtout de rester au boxe, c'est la misère...


j'ai déjà 3 fenètres de changées, qui ont en plus des volets, alors, on devrais faire quelques petites économies de chauffage.
la 4ème fenètre est en cours de fab, et il m'a dit pas avant janvier... alors peut être qu'on attendra le printemps pour la mettre, ou une journée douce, enfin, pas facile, on verra!

quand à ma tribu, tout va bien!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 16h50

Voilà, sevrage fait!
Galipette pleure un peu, mais ça va!

Oui c'est ça: il me reste à peu près 3 hectares en hiver sur un terrain très argileux où les chevaux s'enfoncent jusqu'à mi-canon.
3 hectares pour 7, tout va être labourré et plus d'herbe en printemps si je les laisse dehors.

En plus, j'ai ma mamie qui va avoir 25 ans et n'a jamais passé un hiver dehors, elle attend à la barrière pour rentrer dès qu'il commence à faire mauvais, j'ai beau mettre à manger elle se laisserait crever à côté.
Là elle mange son foin 5 minutes et elle n'en veut plus, il n'y a pourtant plus trop d'herbe dans cette parcelle que je dois libérer avant la fin de l'année.
Elle ne pourrait pas passer l'hiver à ce régime là de toutes façons, elle a déjà un peu maigrit.

Et puis, je suis assez maniaque et j'aime bien que chacun mange "à la carte" selon son âge et son activité, il n'y a que le box qui permet ça, mais si j'avais plus de terrain, c'est clair que je sacrifierais un paddock pour laisser au moins les poulains dehors l'hiver.

Qualista est au pré chez le voisin avec 2 hongres qui sont déjà très amoureux et se chamaillent pour s'approprier la nouvelle copine...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 17h22

c'est un de avantages d'avoir differents prés dans des secteurs geographiques differents! moi j'embarque les petits , les meres je les tourne dans l'autre sens avec un seau contre la cloture , et zou je demarre!! je pose les gosses et hop je reviens chercher les meres qui des fois ne se sont meme pas aperçue du tour de magie , et hop embarque les meres direction un autre pré, pas de souvenir , pas d'odeur qui pourrait rappeler les petits , et hop la lettre a la poste , faut bien qu'il y ait un avantage hein

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 18h21

C'est ce que je faisais avant: je louais un pré d'1 hectares 2 hameaux au dessus, donc à près de 2 kms, c'était super pour mettre les jujus lors du sevrage.

Mais cette parcelle a été construite, même chose pour une autre à 200 mètres, il ne me reste plus que mon champ et celui d'à côté que j'ai de juillet à décembre, mais pas moyen de sevrer là vu que c'est de l'autre côté du chemin qui longe ma pature...

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 18h39

Ah là là le sevrage, quelle histoire! Dans quelques temps ce sera oublié des deux côtés et on en parlera plus!

Usa si tu veux tu peux m'amener Mimi pour le sevrage ça ferait un pote à Coco
Mais là c'est toi qui ne pourrais pas couper le cordon

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 19h57

c'est ca pachou tu as tout compris

moi je vais tenter de sevrer chez moi comme j ai fait pour minusette et lo

je voulais vous mettre la video mais je n 'arrive pas a la charger sur daily motion ca me dit erreur

Edité par usa48 le 30-11-2012 à 19h57



Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/11/2012 à 21h23

ah j ai oublié de vous dire
depuis 4 jours avec mon mari nous avons mis un nouveau systeme pour nourir tranquilement et pour que chacun puisse manger son seau sereinement

c'est pas encore fixé mais je vouslais voir si ca fonctionnait avant de faire du definitif et bien ca marche

en 4 fois, ils ont bien compris le systeme et se rangent a leur place




a part titi qui ne veut pas y rentrer pour manger mais quand tout le monde a finit il fait le tour de chaque trou pour verifier ce qui a pu tomber

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 01/12/2012 à 07h40

pas mal la méthode!
ils sont tou bien rangés!!

Odile03

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 01/12/2012 à 08h02

ici, tout va bien, les jujus sont en pleine forme.
Je ferai des photos pour les 7 mois de Coppélia, le 6 décembre.
Pas mal, le système pour nourrir, mais si un des chevaux finit le premier, il reste dans sa case ?
Moi, je dois tenir le seau de Coppélia pendant que Catinga mange dans sa mangeoire, et ensuite, empêcher Catinga de venir manger la ration de Coppélia. En effet, Catinga mange moins que Coppélia, et donc plus vite.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 01/12/2012 à 08h58

J'avais le même souci que toi Odile entre Champion et Cabriole, je devais rester surveiller aussi.

Bien ton système Usa, c'est ce qu'a fait mon voisin pour nourrir, sauf que Qualista n'a pas compris qu'il fallait reculer et qu'elle s'est contortionnée pour passer sous les barres, elle nous a fait peur...

Galipette a passé une bonne nuit: elle a mis toute la paille dans un coin du box donc elle a du s'agiter pas mal, mais je ne l'ai pas entendue appeler.

Quant à Quali, elle a autant de lait qu'une vache ce matin, je lui ai donné un orotar.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 01/12/2012 à 09h18

odile vivement que coppelia soit grande, tu pourra peut être avoir une mangeoire assez haute pour que catinga ne puisse pas mettre le nez dedans...

barbara super pour galipette, tu va la lacher avec champion aujourd'hui? ça va valoir quelques photos je pense!!


moi, j'ai des loulous de glace ce matin, de superbes photos qui se perdent, car plus d'apn...

je n'ai plus de chatons a caser, et j'ai encore vendue un lapin!
Page(s) : 1 ... 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 ... 2990
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet