jessvad a écrit le 10/05/2011 à 11h31: |
|  | Coucou tout le monde, ca y'est mon pur sang est arrivé il y a une semaine!
J'ai lu des posts sur le travail des PS réformés depuis déjà qq temps, mais pas grand chose sur les chevaux qui sortent tout juste des courses...
J'ai un galop 7 et de l'expérience avec les jeunes chevaux, mais pas d'expérience avec les réformés et j'entends tout et n'importe quoi sur leur travail... pas facile de trouver un juste milieu!
Certains disent repos complet au pré (sans le sortir presque) pendant des mois. D'autres me disent qu'il faut que je le travaille comme si de rien n'était (genre dans le nouveau club où je suis - et je ne suis pas trop d'accord...)!
Sachant que mon gros bébé body-buildé a fait sa dernière course il y a 1 mois 1/2, il a 5 ans et découvre absolument tout (chaises, carrière, manège, pain, chambrière...).
Pour l'instant, je me suis fait un petit programme tout gentil: séances 3 à 4 fois par semaine:
- une séance à pieds (en liberté - éthologie - désensibilisation - pansage approfondi - un moment de complicité à nous ;),
- une séance de longe,
- une séance montée pas trop longue et assez simple (car il a le dos sensible). Quand il connaitra le coin ca sera un petit trotting ou balade renes détendues (pas pour l'instant car il se croit sur un champs de course dans la carrière alors je vais attendre pour sortir!).
Qu'en pensez vous?
Auriez-vous des "exercices types" pour remuscler correctement un réformé? Ou des idées pour le travailler gentiment et de manière assez ludique pour lui pour pas trop lui prendre la tête?
[sachant que pour l'instant mon maitre mot est patience, je ne compte pas le sortir en concours d'ici qq mois (année?!) ni lui demander des départs au galop du pas!] |
|
|
Le mien a fait du pré pendant 2 mois, rien du tout le premier mois sauf faire connaissance avec moi, pansage, caresses, friandises, puis un peu de trot et pas dans le champ du voisin, gentillement (mais j'avoue que c'était assez inconscient de ma part!). Bon et puis un peu de galop, tranquillou au début, je l'ai lâché 2 fois seulement, pour voir un peu ce que ça pouvait donner...
Le mois suivant on est sorti en balade une fois par semaine avec des copains, la première a été très sportive les 10 premières minutes!! Tout comme la 3ème! Entre temps je le montais toujours gentillement dans le champ du voisin 2 ou 3 fois par semaine, 10/15 min.
Ensuite j'ai commencé à travailler en carrière avec pratiquement un jour sur deux d'extérieur au pas.