sof75 a écrit le 11/05/2011 à 12h28: |
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tu donnes des para totalement incompréhensibles pour le commun des mortels dire nitrite à la place de no2 me parait pas un mal et dire pourquoi tu prends les mesures de tout ça aussi enfin ce n'est que mon avis |
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Je dit surtout cela comme ça pour montrer qu'il y a du chemin à faire, pour tenter les personnes à aller regarder ce que c'est et plus se renseigner.
Mais je vais vous l'expliquer rapidement :
- pH et GH : chaque espèces de poissons à des dose d’élément qui lui permet de vivre dans de bonne condition car ces descendant vivaient et se sont "construit intérieurement (niveau organes)" pour vivre dans ce style d'eau, si cela n'est pas respecter le poissons va devoir faire d'énormes effort pour palier cela (qui est mortel chez certaine espèces) et donc il faut pour leur bien être respecter cela. Là on parle du potentiel hydrogène (pH) et GH c'est la concentration en ions magnésium et calcium, don en faite combien il y a de calcium et de magnésium dans l'eau.
Si vous avez du calcaire chez vous c'est que votre eau à un GH élever (j'entends pas là de 15 à 25 voir plus mais c'est rare).
Inversement si vous n’en avez pas c'est que le GH de votre eau est moyen à bas (de 0 à environs 15).
Le pH (qui va de 0 à 14) détermine si votre eau est acide ou non, entre 4 et 6.5 on eut dire que celle ci est acide, a 7 celle ci est neutre et à plus de 7.5 elle devient basique.
La nuit, plantes et poissons respirent, produisant du CO2 qui acidifie l'eau. Le pH descend alors légèrement.
- kH : la dure carbonaté, c'est elle qui stabilise le pH, si elle est inférieure à 5, votre pH aura tendance par exemple à faire 7.5 le jours et 6.5 la nuit, ce qui fait un écart énorme et est nuisible aux poissons. C'est pour cela qu'il faut rajouter dans l'eau de la tourbe, cette tourbe permet de stabiliser le pH et donc éviter de trop gros écart et par exemple garder votre eau dans un pH 7 le jours et 6.95 la nuit.
Si le kH est au dessus de 5 alors vous n'avez pas de problème.
Le kH descend souvent en dessous de 4 dans es eau avec un faible peut de magnésium et de calcium (donc avec un petit GH).
- Nitrate : elle ne doit jamais être dans un aquarium supérieure à 0.50mg/l sinon elle peut être un danger pour votre population et donc entrainer leur mort. Voyez les nitrate comme le taux de matière organique dans l'eau.
- Phosphate : il faut le voir comme le taux de concentration de matière organique en décomposition dans l'eau. Dans la nature il est rarement au dessus de 1 mg/l. Cependant dans les aquarium avec trop de poissons (qui font caca) et sur-alimenter (donc la nourriture pourrie dans l'aquarium) on peut en avoirs jusque 10mg/l. Trop de phosphate + trop de nitrate = prolifération excessive d'algues qui vont même aller jusqu’à étouffer les pantes et donc va encore faire monter les phosphate,... et don à la fin on se retrouve avec un pic de nitrite (voir explication de nitrite en dessous) et donc cela va entrainer la mort de nos poissons.
- nitrite : c'est ce qui permet de savoir si les déchets (déjections des poissons) de l’aquarium sont "recyclés" par de très très petites bactéries. Ces bactéries sont essentiel à la vie dans l'aquarium, sans elles rien ne serait possible. Un taux de nitrite supérieur à 0 peut entrainer la mort de vos poissons, c'est pour cela que l'on doit attendre un moi avant de mettre dans poissons dans un aquarium. Un moi c'est le temps qu'ils leur faut pour coloniser celui-ci. Cela ce remarque car 3semaines après la mise en eau il y a un pic de nitrite qui survient, après celui la on est sûr que notre aquarium peut "recyclés" ces déchets.
- ammoniaque : Si ce taux est élevé alors cela signifie que vos bactéries (que l'on décèlent grâce aux nitrite) sont en nombre insuffisant. Donc cela peut entrainer la mort de vos poissons.
- Fer : c'est une des nombreuses substance nutritive des plantes. Si vous avez un sol nutritif et des plantes à racines, c'est normale que votre fer soit à 0 car celui ci n'est pas directement dans l'eau mais dans votre sol et les plantes peuvent l'utiliser sans problème.
Si vous n'avez pas de sol nutritif et un taux de fer bas alors vos plantes vont devenir jaunâtre et vous arrêter de poussées jusqu’à totalement se désintégré et donc créer des phosphate et des nitrate et donc si vous avez suivit, notre aquarium ne sera plus équilibré et tout partira en sucette.
- Cuivre : cela ne concerne que ceux qui ont de tuyaux en cuivre pour transporter l'eau jusqu’au robinet, un taux de cuivre fort est toxique pour les poissons (cependant cela arrive rarement d'en avoir autant juste à cause des canalisations).
Par contre les crevettes y ont très sensible et cela n'est pas rare d'avoir une hécatombe à cause de cela, on peut donc la coupé avec de l'eau osmosée (eau avec un GH 0, nitrate 0 et aucune trace de cuivre) ou encore changer la tuyauterie.
- Le chlore : toxique à toute forme de vie, en grande quantité bien sûr, celle que nous buvons dans l'eau du robinet n’est pas assez concentré pour tuez un humain mais pour des poissons c'est des fois assez (et c'est déjà trop pour les crevettes). Pour le retirer quelques solutions :
- on vend en animalerie des conditionneurs d'eau à rajouter dans l'eau avant de le mettre dans l'aquarium (cependant je n'aime pas trop car c'est rempli de produit chimique et moins on en met, mieux on se porte).
- ou alors on reste reposer l'eau 24h avant de la mettre dans l'aquarium, sans laisser de couvercle et donc le chlore s'évapore naturellement de lui même.
Voila que dire d'autres, à oui les changement d'eau c'est 10% chaque semaines, le chauffage doit être de 1W/L, le filtre trop être de plus de 3 fois le volume d'eau par heure.
Voila si vous avez d'autres question ou je n'ai pas était assez claire, n’hésitez pas.
Si vous voulez je peut vous expliquer le nanisme (le fait de mettre dans poissons dans de petits aquarium qui les empêches de grandir.)