Récolter soi-même son foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8319 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jade13100

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Récolter soi-même son foin
Posté le 11/05/2011 à 16h58

Bonjour à tous,

je dispose de champs avec de l'herbe et j'aimerais les récolter pour mes chevaux.
Je n'ai rien semé dessus c'est de l herbe naturelle.
Je peux donner les bottes à mes chevaux ?

J'ai entendu qu'on pouvait s'arranger avec un agriculteur pour qu'il vienne me faire le foin gratuitement et qu'on se partage les récoltes.

Vous en pensez quoi ?
Merci


Merci de faire un gros effort sur l'orthographe.

Et les apostrophes doivent être écrits. - 
Modérateur : mika

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Récolter soi-même son foin
Posté le 11/05/2011 à 22h03

PS: Je suis bien placé pour en parler j'habite dans une ferme !

En parler, c'est bien.
Mais utiliser de bonnes tournures de phrase, et les bons mots utilisés dans le bon sens, c'est mieux, parce que tu fais comprendre l'inverse...


Donc soit tu doit payer en consequence ou donner des services ! Nous on le fait en echange du foin c'est la moindre des chose quand on est voisin

Sauf que la personne veut du foin pour ses chevaux, donc elle ne va pas donner le foin qu'elle demande de faire... Ca n'aurait aucun sens. Donc paiement des frais...

Mistik

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Récolter soi-même son foin
Posté le 11/05/2011 à 22h42

Je pense que j'ai été explicite pas besoin d'en faire un roman, bref si la personne veux du foin ils faut le lui acheter, l'agriculteur ne va pas le faire gratuitement non plus...

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Récolter soi-même son foin
Posté le 12/05/2011 à 16h21


zizouille a écrit le 11/05/2011 à 20h53:


C'est une blague hein ?
Tu sais ce que coute de faire du foin ? Le gazol, les frais d'entretien du matériel, le temps, les ennuis obligatoires qui arrivent à un moment ou l'autre (le caillou qui est projeté sur les lames et les cassent, la ficelle d'enroulage qui casse, etc). Et le temps, quand tu as une exploitation à faire tourner à côté, tu le gardes précieusement, pour nourrir tes animaux, les soigner, faire tes propres foins, traire, etc. Parce que ton temps, c'est TON boulot qui te le paye, pas un employeur exterieur.
Alors pas très sympa... c'est sur, ils vont faire du foin à l'oeil tiens... Je ne suis pas persuadée que la moitié de ce qu'ils vont couper chez les autres leur rembourse tout ça, (temps, frais investi, etc), je suis même persuadée du contraire. Et quand en plus ils ont suffisemment de parcelles pour leur propre récolte, ils n'ont aucune raisons d'aller en chercher ailleurs pour en donner (parce que ça revient à ça...)
Surtout que cette année, avec la secheresse, la récolte est divisée par 2 facile, ce que donne 3Ha habituellement sera l'équivalent de 1,5Ha cette année.

Alors soit on trouve un compromis comme mimidu88 (il passe du temps à faire votre foin, et vous lui donnez un coup de main pour ses propres récoltes (endainage, mise sur le char si botte carrée, nourrir les animaux, etc), soit on le paie, et c'est normal. Tout travail mérite salaire, encore plus lorsque la survie financière de la personne dépend de ce travail.



lol
Ce métier, c'est de faire leur foin aussi... C'est gentil de le reconnaitre^^


Elgaucho >>> Si tes parcelles ne sont pas en une seule surface et tenant, tu doubles voir triples le temps de travail. Tu perds du temps, de l'énergie, de l'argent... Tu as plus de risque de casse du matériel lors des changements de parcelle.
Pour ma part, j'ai 2 Ha à couper. Les agri, j'ai laissé tomber, ils ont autre chose à faire que se faire chier avec mes terrains. Mais j'ai trouvé un fils d'ancien paysan qui a gardé le matos de son père, et fait les foins des voisins. On lui paye son temps et son gasoil, et lui, ça lui fait plaisir de retrouver ses racines, bien qu'il bosse en usine à côté. Quand on est dispo les jours ou il endaine ou bottelle, on donne un coup de main à réunir le foin ou le ranger. Sinon, il gère seul.
Une piste peut être ? Voir dans les paysans retraités ayant gardé du vieux matériel... Ils ont la nostalgie de l'époque ou ils bossaient, et ça peut leur faire plaisir (rien ne rendait plus heureux mon grand père que d'aller aider le voisin à faire les foins quand il le pouvait encore...)
Ou alors, si pas moyen de faire faire le foin, prendre un ou deux animaux en pension tut le temps où tu as de l'herbe ? Ou bien trouver un arrangement avec un agri, tu lui permets de mettre des animaux sur tes terrains pour raser l'herbe en trop, et il te fait un prix sur une certaine quantité de foin ?

L'entraide... Mes voisins (ceux de mon pré) regrettent le temps où l'entraide gérait les relations humaines du village. En gardant cette idée en tête, on trouve des arrangements et des possibilités d'échanges extra !!!



Mais je suis tout a fait d'accord avec toi. Je ne pensais pas faire faire mon foin gratos.
Moi j'avais juste demandé entre 150 a 200 petites bottes pour moi et je laissais tout le reste a l'agriculteur, ce qui faisait pas tout a fait 1/3 pour moi, voir 1/4 et le reste pour lui et c'est tout sur la même parcelle car les petites parcelles je les garde en padokk.
Mais ce n'est pas grave, j'ai laissé tomber; C'est vrai que vers chez moi, ils en ont en pagaille du foin et puis surtout, l'inconvénient, c'est que maintenant ils font presque tous des grosses balls et moi, je ne peux ni les stocker ni les déplacer, alors ça ne m'arrange pas non plus.
Je comprends très bien. Par contre je leur fais passer le giro a l'automne ou au printemps et leur fais également disperser l'engrais et bien sur, en conséquence je les paie et c'est tout a fait normal.
Ah si, j'en ai trouvé un qui pouvait me faire des petites bottes mais il ne voulait pas partager ou autre, il me demandait 1,50€ la botte, c'est le prix que j'achète mon foin sans fournir l'herbe alors, je ne vais pas m'emmerder non plus.
Et pour répondre a ta question, oui j'ai de l'herbe pour printemps, été et automne, la ils sont au pré jusqu'en novembre. Après je les redescend dans les petites parcelles pour l'hiver
Page(s) : 1 2
Récolter soi-même son foin
 Répondre au sujet