8 j'aime
Attachement des rênes allemandes
Posté le 11/05/2020 à 00h53
couagga
Posté le 11/05/2020 à 00h53
yannick62
Si elle ne cède pas après 20 ou 30 minutes d'échauffement, lui mettre des RA pour la contraindre à descendre et fermer l'angle tête/encolure ne va pas l'aider à se livrer mais juste la coincer dans une attitude qu'elle ne semble pas encore capable de donner.
Le cheval cède dans sa nuque après avoir cédé dans ces mâchoires. ce qui est la validation de sa décontraction dans un effort qui lui est ou lui devient accessible. Tant que le cheval ne donne pas de cessions spontanées de mâchoires, quel que soit l'exercice demandé, c'est qu'il n'arrive pas à se relâcher dans le travail qu'il fournit. Autrement dit, qu'il est physiquement et/ou mentalement contracté. Et tant qu'il ne donne pas de cessions de mâchoires, il est inutile de chercher à obtenir de lui un cession de nuque. Si la nuque cède avant les mâchoires, le cheval ne fait que rompre la tension de sa ligne du dessus pour se soustraire à une contrainte. C'est un faux placer, une apparence et non l'expression d'une juste exécution.
La vérité est donc ailleurs que dans le recours à des RA.
Sachant en plus que les RA, n'ont pas pour utilité de "mettre en place" mais de concourir à la rééducation d'un cheval à la tête perchée en défense de la main. Qu'elles doivent être alors utilisées dans le même principe qu'une bride, avec la même exigence de distinction des effets entre rênes de filet et rênes allemandes, réglées lâches afin de ne venir un tension que lorsque le cheval quitte la main pour relever son nez vers le ciel, tel un plafond, puis dès qu'il remet son nez devant lui, elles doivent alors retrouver leur flot, laisser la liberté au cheval de revenir au contact de son mors retendant de lui -même les rênes de filet. Tout cela sans que la main n'est à intervenir activement.
Peu de gens savent utiliser les RA, peu savent donc en enseigner l'usage.