Le miens ne saute plus pour l'instant mais voici son programme quand il reprendra la compétition (La fréquence de saut restera la même qu'avant)
1) âge et race du cheval: ONCP (Camargue X PS) de 7 ans
2) discipline principale (et niveau club2,1, amateur3,2,1) : CSO, mais sortira aussi en dressage la saison prochaine, et à l'avenir surement en complet quand il aura un peu plus d'âge. En CSO on s'est arrêté à la club 2 (90cm) en septembre 2010. Plus jamais sortit depuis, et plus de saut depuis octobre.
3) nombre de séances par semaine tout compris (balade, dressage, trotting) : 3 à 6 séances d'en moyenne 45min
4) nombre de séances de saut par semaine : 1 vraie séance toutes les semaines et demi, un petit saut par ci par là autrement, juste "histoire de" (En manège ou en extérieur). Les semaines de concours : une séance en milieu de semaine avant le concour.
5) hauteur habituelle sautée : généralement de 60 à 90cm lors des vraies séances.
6) hauteur maximum passée par votre cheval : un parcours allant de 1m10 à 1m20 (Avec cavalier pro, pas avec moi).
7) nombre de sauts dans une séance : Comme ça je dirais 20/25 lors d'une vraie séance en supposant qu'on enchaine un parcours à la fin (Parcour comprit), sinon une quinzaine sans parcours. Pas plus de 3/4 sauts si c'est juste histoire de se changer les idées, où si c'est pour accentuer un exercice sur le plat.
Voila voila, même en pleine saison de concours, mon poney sautait et sautera peu, mais j'estime qu'il sait sauter... C'est le travail sur le plat (Qui se répercute sur les abords et les receptions à l'obstacle) qui ne va pas du tout... Ainsi les quelques séances de saut servent à mettre le travail sur le plat en application sur les barres.
Et la "rareté" des séances ne l'empeche pas de bien sauter, la preuve en vidéo

Le truc c'est que y'a une différence entre bien SAUTER... Et bien gérer tous le reste
http://www.dailymotion.com/video/xaewku_quazac-au-haras_animals