Quand le cheval ne veut plus sauter...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3611 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Aiepepito

Compte supprimé


Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 13h29

Bonjour,


une amie à moi est propriétaire d'une jeune Pur sang de 5 ans, qu'elle a depuis un peu plus d'un an. Réformée à 3 ans, elle a fait 1 an de balades/rando avant que mon amie l'achète dans l'optique d'en faire une jument de loisirs polyvalente.
Quelques temps après l'achat, on a tenté de la faire sauter en liberté, la jument ne comprenait Absolument pas ce qu'on lui demandait. Personne n'avait vu ca. Que ce soit des barres, des troncs, rien n'y faisait, elle n'avait pas le déclic, ni montée, ni en liberté. On a même pensé qu'elle avait été plantée pendant des entrainement de steeple?
Bref, le temps passe, et soudain déclic. La jument se met à sauter (en liberté et montée). Elle a un geste assez sympa, se montre assez respectueuse des barres. Bref, tout va bien. Mon amie la monte en cours pour ses lecons d'obstacles, tout se passe bien, la monitrie privilégie les lignes. La jument est vraiment très, très bien. On dirait une "vielle routière" qui connait son job.
La jument saute 1 fois toutes les 3 semaines environ, sur du 60/70 cm MAX.
L'autre jour, mon amie la prend pour son cours d'obstacles. Et là, impossible de lui faire passer une barre. On finit par mettre des barres au sol. Impossible de les passer. A pied; toujours impossible.. On y est restées 2 heures, histoire de passer une barre au sol à pied, histoire de rester sur du """positif""". Avec mon amie, on l'a retravaillée à pied sur des barres au sol les jours suivants, tout va bien. Mon amie la monte, barre au sol au pas, et au trot; tout va bien. La semaine suivante, saut en liberté sur des croisillons, tout va bien. Puis, la semaine suivante, saut avec mon amie, tout va bien. On se dit ouf, tout va mieux !
Et hier, j'ai fait sauter mon amie, je prépare une ligne de 3 obstacles. Passages de barres au sol au trot, au galop. Tout va bien. Je mets les barres les unes après les autres, tout va très bien. On finit avec une ligne entre 50 et 70 cm max, et là d'un coup dérobades sur dérobades. Impossible de lui faire passer la moindre barre. Donc pareil, j'enlève, je remets des barres au sol, elle refuse de les passer, on insiste un peu, ca passe. Au final, on finit avec les 2 premières barres en barre au sol, et celle qu'elle ne voulait plus passer à 50 cm environ. Une fois le passage réussi, on arrete tout.
Mais on se pose de serieuses questions quand même. Pourquoi cette jument réagit t'elle comme ca ?
Mon amie lui parle, l'encourage, utilise sa cravache sur l'épaule lorsqu'elle sent que la jument commence à bugger.. La jument ne touche jamais les barres, elles est plutôt respectueuse, et on privilgie vraiment la technique à la hauteur.. Les séances de saut sont très, très espacées et courtes pour ne pas la lasser. Mais là, il faut avouer que c'est assez décourageant pour mon amie. C'est 1 pas en avant, et 8 en arrière...
Quelqu'un a t'il déjà connu un cas similaire ? Ou aurait une explication ou qqch que l'on aurait pu louper dans l'apprentissage de cette jument ?

Merci (et désolée pour le roman !!)

Edité par aiepepito le 14-05-2011 à 13h34

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 13h34

la jument est peut être tous simplement blaser. j'ai eu le même souci avec mon loulou. je n'est pas sauter avec lui pendant 1 an...

Aujourd'hui plus de problème. Peut être qu'elle à garder un mauvais souvenir en obstacle ? des coups dans la bouches par exemple ( je ne critique pas ton amie mais parfois ca arrive )

elle a peut être peur des obstacles ? travailler sur les barres au sol.

de plus niveau ostéo ? dent ? pas de problèmes ?

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 13h39

J'ai oublié de préciser pleins de trucs ! lol !

Alors, elle est à jour de tout: dentiste, ostéo.. Elle a eu une visite véto assez récente pour vérifier que tout allait bien, avec prise de sang.. Bref, tout est complètement à jour de ce côté là !

Après, blasée, ca m'étonnerait vraiment. Mon amie l'a donc depuis un peu plus d'un an. On a attendu environ 2 mois avant de la faire sauter, et au début, elle ne sautait donc pas, ca fait 6-8 mois qu'elle saute "régulièremen" c'est à dire 1fois toutes les 3 semaines environ (voire plus, mais jamais plus souvent).

Après, mon amie ne saute jamais seule (justement pour éviter de faire trop d'erreurs) et honnetement la jument ne s'est jamais pris des taquets dans la bouche ni quoi que ce soit..

On la travaille régulièrement sur des barres au sol, que ce soit longée, en liberté ou montée, et plus de soucis, elle les passe très, très bien tout en s'appliquant..

Sophie13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 14h34

Il est possible qu'elle ait souvenir d'une douleur qu'elle a pu avoir en sautant , pour ma jument, quand je l'ai acheté on m'avait dit qu'elle était blasée à l'obstacle, mais je me suis rendue compte par la suite que pas du tout elle adore sauter, mais elle a peur de se faire mal à nouveau. dans mon cas, c'était une tendinite, et pareil je l'ai laissé sans saut pendant un an, et maintenant on passe une barre tous les 3- 4 mois , pas haut pour le fun.
Bon après moi ça ne me manque pas de ne pas sauter

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 14h36

Elle a vu le véto, le dentiste et l'ostéo avant de commencer à sauter donc normalement toute douleur est à exclure (bien que l'on ne peut jamais etre complètement sures..)
Mais ce qui est bizarre, c'est que ca commence bien, et d'un coup, elle ne veut plus..

Sophie13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 14h41

il est possible qu'elle n'est pas mal, mais un cheval se rappelle une douleur et met beaucoup de temps à oublier et oui ils ont une bonne mémoire, donc c'est le souvenir de la douleur, pas forcément une vraie douleur. la mienne c'était à la réception qu'elle avait mal et du coup elle me faisait de sacré refus, parce qu'elle ne se sentait pas et craignait d'avoir mal alors qu'elle n'avait plus rien, mais bon ça je l'ai compris quand j'ai connu son vécu.
Il faudrait en savoir plus sur son histoire.

Sophie13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 14h42

pareil, moi elle sautait au dbut et après plus? je ne comprenais pas parce qu'il n'y avait aucune raison

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand le cheval ne veut plus sauter...
Posté le 14/05/2011 à 14h45

Oui oui je sais bien que le souvenir d'une douleur peut suffire.
Mais la jument n'est sensée ne jamais avoir sauté avant que mon amie ne l'achète puisqu'elle aurait fait que les entrainements de plat et ensuite de la rando..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)