|  |
Il est peut être un peu bourru mais il n'ai strictement pas le droit de se retourner pour botter un congénère, jument en chaleur ou pas. Imagine qu'il botte dans le genou de la cavalière et lui pète. Imagine qu'il botte dans le jarret de la jument et lui pète.
Tu imagines la cata ?
|
|
|
Ca, ca m'est arrivé, la jument de devant qui a reculé cette pute, et envoyé le postérieur, droit dans mon genoux. Depuis, c'est simple, un cheval qui botte en balade (ou ailleurs d'ailleurs) en se retournant ou reculant exprès pour ça, JE N'EN VEUX PAS AVEC MOI. Je me fiche de savoir qui est dessus, pourquoi il le fait, ou autre, le cavalier tient son cheval, point. Sinon, je ne pars pas avec. Et je ne veux même pas entendre parler de sa bourrique. Ca fait trop mal, et être à deux doigts de perdre mon genoux pour ça, merci, mais non.
|  |
PS il le fait qu'avec les chevaux avec qui il domine!!
avec une juju PSA plus âgée, il peut rester derrière à 100m! sans problème, il va me montrer qu'il a quand même envie de rejoindre! mais ne sera pas aussi excité!
|
|
|
Qu'avec ceux qu'il domine. Alors il TE domine, dans son esprit, c'est lui le boss entre vous deux. Ne pas faire le con pour rejoindre un dominant, c'est parce que le cheval devant le bride, et pas toi. Faire le con avec un dominé devant, c'est parce que rien ni personne ne le bride. c'est aussi simple que cela.
Bon j'ai arrêté ma lecture à la première page.
Il faut travailler ton allure, et ton contrôle sur lui, lui faire piger que tu es le chef, et ne lui laisser prendre AUCUNE initiative tant qu'il n'a pas admis ça.
Pas le choix de l'allure. Pas le choix de la direction. Pas le choix du placement et de l'ordre dans le groupe en balade à plusieurs. Tu te fâches si il refuse ou résiste.
Et tu bosses de petits exercices, style l'autre continue d'avancer quand tu demandes l'arrêt. Tu continues d'avancer et doubles ou t'éloignes de celui de devant quand il s'arrête. Tu maintiens le pas quand celui de devant trotte. Tu trottes quand l'autre est au pas. etc.
Bref, tu lui apprends à se désolidariser.
Tu surveilles ses oreilles. Au moindre signe d'agacement de sa part, et/ou de menace, tu préviens d'une voix dure et forte. Si pas de changement, tu agis physiquement (petit coup de talon (ou gros si insensible aux jambes), rênes sur les épaules, etc), ou tu l'arrêtes. Il DOIT COMPRENDRE que toi seule décides, pas lui. Il doit comprendre que tout signe, même minime, d'agressivité est formellement interdit.
Il retrouvera une liberté de mouvement partielle et une possibilité de choix d'allure ou directionnel quand il aura acquis ça, pas avant.
Ma 5 ans a ce problème aussi (pas au niveau agressivité, mais au niveau je fais ce que je veux, j'embarque, je pète en coup de cul, etc), ben pour le moment, c'est pas, et pas, et pas. Trot uniquement quand sa cavalière la sent réellement à l'écoute. Les exercices d'arrêt quand l'autre avance, de trot quand l'autre s'arrête, de doubler, de ralentir, etc, c'est toute la balade, et à la moindre résistance, on se fâche, d'abord verbalement, puis ensuite par les mains, jambes, etc.
En 2 mois, elle commence à être bien, elle répond mieux, elle teste moins, tente moins d'embarquer ou de s'arrêter sans raison, etc.
C'est clair que c'est chiant, que les cavaliers qui l'encadrent se feraient bien un petit galop, ou un bon trotting, mais c'est une question de sécurité pour tous. Si on veut se faire plaisir avec elle, il faut qu'elle apprenne. Alors on lui apprend, et on patiente en pensant au moment où elle sera enfin agréable en sortie à plusieurs, et sous la selle tout court. En attendant, on se fait chier (désolée du terme, mais c'est vrai).
Mais c'est à ce prix là que mon gros est devenu un cheval qui s'arrête à la moindre pression des mains, un brin de laine suffirait à le tenir maintenant, alors qu'avant... Dans mes rêves, c'était. Et c'est à ce prix que la 5 ans deviendra une bonne jument d'extérieur fiable et agréable.