0 j'aime
Délais de rétractation suite à l'achat d'un cheval
Posté le 24/05/2011 à 21h06
Déjà je ne suis pas certaine que les recours contre les vendeurs dont on entend pas mal parler soient applicables aux particuliers. En fait quand on achète à un PRO un cheval et qu'il présente un vice, trois options : soit vice rédhibitoire avec procédure applicable décrite dans un des messages précédents (7 jours), soit vice caché : deux cas :
- soit on découvre le "vice" dans le délai de 6 mois et là le problème est réputé exister au moment de la vente, c'est donc au vendeur de prouver que ce défaut n'existait pas à ce moment
- soit on découvre le problème dans les 18 mois suivants et là c'est à l'acheteur de prouver que le problème existait au moment de la vente et qu'il a été caché.
De mes restes d'études (mais c'est bien loin tout ça), il me semble que pour un cheval acheté à un particulier on appliquera les dispositions du code civil et notamment le dol pour se retourner contre le vendeur, le dol étant une manoeuvre du vendeur pour tromper son client. La sanction dans ce cas est la nullité du contrat (on rend le cheval et on récupère ses sous, si on va au procès, peut-être peut-on obtenir le remboursement des frais d'entretien et préjudice?).
Dans le dernier cas, une tendinite annoncée avec rapport véto fourni, prix qui tient compte de ce problème, si le cheval permettait réellement une utilisation loisir : ben... moi j'vois pas le problème. Sauf à avoir fait croire que l'utilisation loisir était bel et bien possible alors qu'elle ne l'était pas vraiment. Tout dépend aussi de ce qu'on l'on met dans cette case "loisir" :ma définition c'est un petit peu de tout (ballade, saut, dressage, ... mais à un niveau amateur sans prétention c'est à dire pas plus d'un mètre en saut, ... le cheval (ou la jument, désolée, je suis perdue) pouvait-elle faire cela?
Voilà mon avis, mais des juristes plus "frais" apporteront peut-être un autre éclairage.