Témoignages naviculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3881 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
Témoignages naviculaire
Posté le 26/05/2011 à 16h23

Voilà, j'ai déjà fait des posts sur ce sujet, mon loulou a été diagnostiqué naviculaire il y a environ 2 mois maintenant à un stade avancé, il a des kystes sur le naviculaire.
J'ai fait mettre des fers napoléons + résine + plaque.

Je l'ai laissé au repos au pré pendant environ 3 semaines puis je le remonte petit à petit tranquille au pas, il ne boitait plus.
Dimanche, j'ai fait un bon ptit tour avec un peu de trot et galop, il allait bien.
Je me suis dis, çà y est, il va mieux et hier, il reboitait.

C'est difficile moralement de passer comme çà par des hauts et des bas, je me laisse environ 4 à 6 mois avant de décider de le mettre à la retraite mais c'est pas évident.

Comment çà s'est passé pour vos loulous qui sont naviculaires ? êtes-vous aussi passé par des phases de mieux et moins bien ? comment avez-vous géré ?
Merci.

Laptitecocci

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
0 j'aime    
Témoignages naviculaire
Posté le 27/05/2011 à 18h50


melanie02 a écrit le 27/05/2011 à 16h13:



moi c'est mon maréchal qui m'a dit de le parer dur pour eux au début mais une fois le cape passé elle était tres bien, en pature toute l'année elle s'est endurcie de ce coté c'est pieds sont solide et pourtant, digne de ringeat trotteuse née en 1991, 20 ans elle m'a fait ca a 15ans .
traitement par injection,(morphine la 1ere fois, un truc très efficace,
cure d'aspirine pour chevaux grosse quantité et pas cher fourni par mon véto ) ca coagule le sang et aide aa la circulation, convient tres bien , ne pas en abusé cure 1semaine), au repos en pature surtout ne ne pas les fermé encore pire sinon il vont en plus s'engorgé.tildren j'ai pas fais trop cher et l'aspire la bien aidé (par voie orale grosse seringue mélangé ds l'eau,ds ca ration elle gaspillé et un an apres balade et elle chauffé.....
apres j'ai pris le relais ....


Moi j'ai halluciné car depuis qu'il est pieds nus il a de superbe pied et comme ton cheval cela à été dur au début mais comme il vit au pré il s'y est vite fait même si après un an il à encore quelques difficulté dans les petits cailloux mais je ne regrette vraiment pas ma décision en tout cas mon loulou est bien mieux comme cela

Plutôt que l'aspirine tu as déjà essayé l'harpagophytum ? Car c'est vraiment extra pour eux c'est un anti inflamatoire naturel et tu peux même lui donner en continu contrairement à l'aspirine

Laptitecocci

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
0 j'aime    
Témoignages naviculaire
Posté le 27/05/2011 à 18h53


irka a écrit le 27/05/2011 à 15h40:
Le pied nu est une solution qui a marché pour pas mal de chevaux naviculaire, pour la raison simple, le pied d'un naviculaire doit être irrigué de sang le plus possible donc il faut que le pied ne soit pas bloqué par les fers !! Et que le cheval puisse être au pré pour pouvoir se déplacer.

Encore faut-il que le cheval ait un pied qui puisse être pied nu !!!

Le mien ne pouvait pas rester pied nu mais il a un ferrage qui est sans pinçons, donc pas de compression !!!

Pour le Tildren, à mon époque c'était 500euros le flacon et mon cheval était assuré donc je n'ai pas hésité.
Evidement je n'avais pas de garantit non plus et je ne sais pas si celà a aidé mon cheval ou pas ... Mais je crois que même sans assurance je l'aurais fait.

A présent je comprends que tu hésites, c'est lourd pour le porte-monnaie et je ne connais pas ta situation (mari, enfants, boulot,...). Fais ce qui te semble le mieux, tu es la seule à le savoir !!! Et personne ne va te le reprocher !!!

Je me souviens de tellement de gens de mon entourage qui me disait, il faut endormir ce cheval, ça va être un gouffre financier,.... Mais voilà, je pense avoir bien fait de lui avoir laisser du temps et à lui changer son style de vie (avant le naviculaire en boxe, à présent en stabu) ...


C'est bien pour cela que j'ai précisé que cela ne pouvait pas s'appliquer à tous les chevaux

Euux

Compte supprimé


0 j'aime    
Témoignages naviculaire
Posté le 27/05/2011 à 18h57

Moi j'ai refuser une jument a l'achat car elle était declaré navigulaire a la visite véto . Je l'aimais enormément , mais les chevaux naviculaire ... cela entraine des boiteries et le cheval se dégoute de toute discplines et ne veut plus rien faire alors je ne l'ais pas acheter et pourtant que je l'aimais beaucoup ..
Le naviculaire est une maladie qui malheureusement se soigne pas encore .. :(

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
0 j'aime    
Témoignages naviculaire
Posté le 27/05/2011 à 19h24

Je suis pas mal sceptique pour le tildren car vu le stade naviculaire pour le mien, il faudrait au moins 2 injections / année, ce qui fait 1200 euros /an; je crois qu'à un moment il vaut mieux être raisonnable et arrêter l'acharnement thérapeutique, surtout que mon veto m'a dit que dans tous les cas, je ne pourrais plus le monter comme avant.
Le veto m'a dit aujourd'hui qu'un trou faisait 1/4 de l'os naviculaire !!

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Témoignages naviculaire
Posté le 27/05/2011 à 19h52

J'ai très mal vécu ce qui est arrivé à mon premier cheval.

Je l'ai acheté en 2008, il était pour moi le cheval parfait, beau comme pas permit, gentil comme un agneau, et un sauteur hors pair.

J'ai vécu les plus beaux mois de ma vie de cavalière avec lui, et fin 2008 il a commencé à boiter.

Et malheureusement, il a boité durant deux années, durant lesquelles j'ai tout essayé : visites de plusieurs vétérinaires tous les trois mois, de maréchal ferrants, infiltration de Tildren, nouvelles ferrures hors de prix...

Au bout de deux années à voir mon cheval boiter de plus en plus, et se laisser "dépérir" tant l'arrêt du travail l'a marqué physiquement et mentalement, j'ai décidé de l'emmener dans une clinique spécialisée.


Il a été diagnostiqué naviculaire, il avait alors 16 ans, et je n'ai rien pu faire. Je m'en suis séparée parce que je souffrais énormément de le voir ainsi, il est aujourd'hui à la retraite chez un couple à Pau, avec une autre vieille jument.


Mais ça reste une expérience extrèmement marquante.


Je suis sincèrement désolée de t'en parler ainsi, mais il vaut mieux prendre une décision sage très vite, plutôt que de s'acharner. Et surtout voir quelqu'un de réellement compétent dès le départ, plutôt que de tâtonner à essayer tout et n'importe quoi.

Bon courage.

Edité par lamorduedecso le 27-05-2011 à 19h55



Tanguy

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8742
0 j'aime    
Témoignages naviculaire
Posté le 27/05/2011 à 19h56

D'ailleurs Lamordu tu as des nouvelles de ton lion?
Page(s) : 1 2
Témoignages naviculaire
 Répondre au sujet