Débourrage : quel âge ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6464 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 17h16


Bonjour.

Alors je post pour avoir votre avis :

A quel âge pensez-vous qu'il est mieux de débourré un cheval ? (J'entends par là, monter dessus.) Pour quelle(s) raison(s) ?

J'ai un 2ans, et selon le "planning" que j'ai fais, je voudrais pouvoir mettre mes fesses dessus l'année prochaine (il aura donc 3ans). Evidemment, le travail ne sera pas forcé, je compte lui apprendre les bases, le laisser tranquille puis le reprendre plus tard. Qu'en pensez vous ?

C'est un arabe que je compte sortir en endurance plus tard.

Je vous demandes votre avis car je sais que vous serez me répondre et je vous fais confiance.

Merci d'avance pour vos réponses!

Princeleena

Membre VIP

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3689
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 17h23

Le meilleur age est entre 3 et 4 ans , pas avant car cela peu crée des problème de dos et stopper sa croissance trop tôt ; par après car il aura déjà forger son caractère qui sera peut être pas très bon , il aura dévelopé ses muscle et ce sera plus difficile de le " soumettre" a des exercices ... Mais bon vaut mieux le faire après que avant 3/4 ans



Pour ton programme je pense que c'est plus que résonable

Edité par princeleena le 27-05-2011 à 17h24



Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 17h27

Je trouve ton planning bien: débourrer tranquille à 3 ans puis commencer le travail sans forcer à 4 ans.
Après ça dépends aussi de la morphologie de ton cheval: Photooooooooos !!!

Tangoluxor

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 17h33

Moi je dit Ca dépend de chaque cheval . 3 ans et demi c'est pas trop mal a condition de ne pas trop le travailler . Moi je lai débourré a 3 ans et demi mais je le travaillait que 2 fois par semaine a raison de 20min .

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 17h59

Je pense que c'est bien de commencer à 3 ans. Enfin j'entends là, pas non plus de séances longues. Mais comment à le monter sur de petites séances. Voir sa réaction, voir si ça se passe bien, et vis à vis de l'attitude de ton cheval, tu vois si il nécessite encore du temps, ou tu peux légèrement travailler le travail monté sur des durées très courtes, pour le laisser tranquille ensuite et le reprendre plus tard. Dans l'année de ses 4 ans.
Pour moi ça me paraît un bon programme, après si tu vois que ton cheval nécessite plus de temps, tu lui en laisses, ça arrive. Le but n'étant pas de le blaser, mais de lui faire apprécier le travail. Et pour te dire, j'ai connu un cheval qui était très "en retard" et le vrai débourrage (ses premiers sauts, bases de dressage) a commencé vers 5/6 ans, car trop "bébé" dans sa tête, il avait encore besoin de temps. Aujourd'hui c'est un très bon cheval de concours, qui a la forme. Mais bon, c'était un cas particulier, je crois

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 19h15

Tiens un topic sur la croissance du cheval qui t'aidera à déterminer, selon toi, et en meilleure connaissance de cause, le meilleur âge pour ton cheval :
https://www.chevalannonce.com/forums-3424647-croissance-des-chevaux-art-de-dr-benet

Un extrait (très incomplet et issu de traduction) :


lincruste a écrit le 27/05/2011 à 09h18:


Croissance du Cheval, par le Dr Benett


"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette :
Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.
Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou).
Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?
Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez.
Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir – et qu'ils devraient prendre leur décision de quand monter leur cheval sur la base de cette connaissance plutôt que sur celle de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçues de telle manière qu’elles paraissent ‘matures’ bien avant que leurs représentants le soient en réalité.
Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification, soit parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

-> Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors mieux vaut ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.
Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) :
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied).
Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans


Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sur.
Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.
Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)


Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval."


Dr Bennett



Marionxjacinthe

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 19h27

Je ne suis pas une pro mais tu devrait le débourrer vers trois ans et le lasser au repos jusqu'a ses quatre ans

Diament

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1387
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 22h08

Ton planning a l'air bien

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 22h10

Moi je vais te répondre que chaque cheval est différent ...

Ma pouliche a trois ans cette année et n'est pas finie physiquement, garrot pas encore sortit, croupe plus haute que l'avant main,... Donc sur avis du véto, osthéo et mono, on ne monte pas dessus, on lui laisse encore une année !!!

Et même si le débourrage aurait été finit cette année, je l'aurais laissé tranquille au pré jusqu'à ces 4ans.
Actuellement elle en est au stade où elle accepte tout (soin, marche en main, longe, selle, mors, monter dans le van,...) mais pas encore eu le cavalier!!!

Il ne faut pas être presser, ce sont des ennuis qu'on s'évite plus tard. Ecoute ton poulain et laisse-lui le temps de grandir, tu auras tout le reste de sa vie pour pouvoir monter dessus...

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 27/05/2011 à 22h55


irka a écrit le 27/05/2011 à 22h10:
Moi je vais te répondre que chaque cheval est différent ...

Ma pouliche a trois ans cette année et n'est pas finie physiquement, garrot pas encore sortit, croupe plus haute que l'avant main,... Donc sur avis du véto, osthéo et mono, on ne monte pas dessus, on lui laisse encore une année !!!

Et même si le débourrage aurait été finit cette année, je l'aurais laissé tranquille au pré jusqu'à ces 4ans.
Actuellement elle en est au stade où elle accepte tout (soin, marche en main, longe, selle, mors, monter dans le van,...) mais pas encore eu le cavalier!!!

Il ne faut pas être presser, ce sont des ennuis qu'on s'évite plus tard. Ecoute ton poulain et laisse-lui le temps de grandir, tu auras tout le reste de sa vie pour pouvoir monter dessus...


+1

Je pense que l'extrait que j'ai reproduit plus haut t'indique que 3 ans.... c'est trop tôt. Il suffit de voir comment et selon quel calendrier le squelette d'un cheval se rigidifie.

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 28/05/2011 à 11h31


irka a écrit le 27/05/2011 à 22h10:
Moi je vais te répondre que chaque cheval est différent ...

Ma pouliche a trois ans cette année et n'est pas finie physiquement, garrot pas encore sortit, croupe plus haute que l'avant main,... Donc sur avis du véto, osthéo et mono, on ne monte pas dessus, on lui laisse encore une année !!!

Et même si le débourrage aurait été finit cette année, je l'aurais laissé tranquille au pré jusqu'à ces 4ans.
Actuellement elle en est au stade où elle accepte tout (soin, marche en main, longe, selle, mors, monter dans le van,...) mais pas encore eu le cavalier!!!

Il ne faut pas être presser, ce sont des ennuis qu'on s'évite plus tard. Ecoute ton poulain et laisse-lui le temps de grandir, tu auras tout le reste de sa vie pour pouvoir monter dessus...


dans le même cas qu'irka avec mon UVEA;mais pour mi ça a été grosse surprise car à cet age j'ai normalement toujours fait les premiers exercice de montoir voir un peu plus tôt sans que l'n me déconseille mais ce coup ci feu rouge :véto+dentiste +ostéo on en on attend

Xena9545

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 28/05/2011 à 11h45

désolé je squate

pour vous est il vrai que l'on peut debourrer un poney plus tot qu'un cheval? (la morphologie ou croissance d'un poney est différente?)

si oui pourquoi?





Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 28/05/2011 à 15h31


Tout d'abord merci pour vos réponses!

Pour tout vous dire, il est entier. Il a un très bon comportement ... pour le moment en tout cas ! Il n'a que deux ans, donc je sais qu'il peut changer. J'espérais pouvoir le garder entier, donc à voir si il devient pas trop "c*n". Bref ..

Le concernant, il grandira encore, c'est certain, il n'a que deux ans.
Il est bien dans sa tête, connait les codes de la voix, marche en main correctement, on peut le toucher de partout et même le "taper(tapoter)" sur le dos, le ventre... sans qu'il ne bouge une oreille. Il accepte le tapis et la selle (on lui a juste posé sur le dos et fait marcher un peu).. bref, niveau "travail" il est déjà bien avancer je trouve pour son âge.

Le fait de monter sur lui à ses trois ans sera évidemment en fonction de sa croisssance. Si il est "OK", il sera travailler tranquillement et sera laisser tranquille jusqu'à ses 4ans. Comme mon "planning" l'indique.

Merci à tous pour vos réponses!





ilaï a écrit le 27/05/2011 à 17h27:
Je trouve ton planning bien: débourrer tranquille à 3 ans puis commencer le travail sans forcer à 4 ans.
Après ça dépends aussi de la morphologie de ton cheval: Photooooooooos !!!


J'ai fais un post ici : https://www.chevalannonce.com/forums-3419207-volkom-presentation

Utopiaqueen

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 28/05/2011 à 16h44

très interessant cet extrait du dr Benett ! moi aussi j'ai une arabe de 3 ans , on voit bien qu'elle n'est pas finie , elle sera grande pour une arabe , elle est éduquée a eu la selle et tout le materiel guetres couverture etc etc elle tourne à la longe travaille à pied et elle sera monté l'année prochaine tout doux ( j'ai mis en endurance cycle 4 ans mon autre cheval et je l'ai arreté à 5 ans avis de l'ostéo , en le palpant elle disait " c'est tout du cartilage , ça !j'ai repris à 6 ans et j'ai un cheval fragile !)

Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 28/05/2011 à 17h04


Concernant Volkom , il sera (je pense) petit et trapu, il a des parents qui tourne autour du 1m53/55 et n'est pas "fin".

Donc comme je l'ai dis plus haut , selon comment évolue sa croissance le débourrage se fera à 3 ans et laisser tranquille une fois que tout est acquis et repris tranquillement pour ses 4 ans. Si par contre pas OK à 3ans, il finira sa croissance tranquillement en continuant à travailler à pied.

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
0 j'aime    
Débourrage : quel âge ?
Posté le 03/06/2011 à 23h24

Il est trop beau en tout cas!
Page(s) : 1 2
Débourrage : quel âge ?
 Répondre au sujet