1 j'aime
Mfr de st flour dans le cantal (15)
Posté le 30/05/2011 à 22h45
kaliie
Posté le 30/05/2011 à 22h45
Je suis également une ancienne élève de st flour,
par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec ewing mais je n'y étais pas à la même époque donc cela a pu changer.
Pour le stage probatoire, oui ça leur fait de la main d'oeuvre en été mais en même temps beaucoup de personnes aimant simplement les chevaux veulent rentrer dans une école d'équitation sans reelement savoir les débouchés, et sans savoir ce que c'est donc avec ce stage, ces personnes peuvent mieux ce rendre compte car travailler dans le monde du cheval, faire les boxes en fait parti au départ !
Donc ceux qui trouvent ça trop dure, se plaignent,... generalement ils ne sont pas retenu. Ce qui est comprehensible d'un coté, il ne suffit pas d'aimer monter a cheval pour en faire son métier. (evidemment je ne parle pas de toi ! seulement des personnes que j'ai rencontré lors de ce stage probatoire.)
J'étais en bepa hippique, je l'avais demandé et je n'ai absolument pas une tête d'arrogante ni de gosse de riche loin de la !!
Et je sais qu'a l'époque, ceux de retenu lors du stage probatoire, avait déja choisi d'être soit en élévage soit en hippique et ça n'avait pas posé de problème.
Enfin certain avec un "petit" niveau a cheval, qui voulaient être en hippique, la mfr leur a suggéré l'elevage car les reprises étaient "plus faciles" coté elevage qu'hippique donc ceux ci on optés elevage mais sans faire scandale, ne s'en sont pas plaint après.
On avait absolument pas tous le même niveau, j'avais le g7 mais d'autres avec un 4 ou 5, et ils ont finit de les passer a la mf sans souci. La mfr ne se basait pas sur le niveau mais sur la motivation. Car quand on est vraiment motivé, petit ou bon niveau, il n'y pas de différence, on apprend.
Par contre à l'époque, il y avait eu 2/3 personnes dans ma classe, retenu après le stage, ne sont restés que quelques semaines en cours car se plaignaient de ne pas faire 35h chez leur maitre de stage, que c'était trop dur, horaires pas faciles, travail le dimanche... et je crois que la mf a fait en sorte qu'ils abandonnent l'école.
Car leur politique c'est "100% de réussite aux examens"...
Mais bon, il y a tellement de demande en école d'équitation et tellement qui abandonnent en court de route... (5 ou 6 ont abandonnés dans ma classe)
Pour les chevaux, ok ils sont en boxes mais étaient sorti régulièrement, il étaient pas "tarés" dès qu'on les montaient, et d'ailleurs on ne les montaient pas avec tout un tas d'enrennements !
Je me rappel on faisait beaucoup de mise de selle, pendant des heures sans étriers, même sans selle, sans les mains,... c'était horrible ! Le mono nous lachait pas tant que l'on arrivait pas faire ce qu'il demandait, on le detestait tous au début ! Mais aujourd'hui, a cheval, ces séances ont bien servis au final !
Enfin, perso j'en garde un bon souvenir, et je te conseille d'y aller.
Si tu es reellement motivé, il n'y aura aucun problème.
Ah puis je rajoute, a l'époque (je veux bien croire que cela a changé) mais ce n'était pas que des gosses de riche ! Au contraire, on était 2/3 dans a la classe a avoir notre propre cheval (sans etre riche !) mais c'est pas pour autant que les autres étaient de la m*rde ! On était assez solidaire, par contre quelques différents avec les élevage, pas les mêmes points de vue c'est tout !
Puis en bts, la mentalité n'est pas pareil, ils étaient bien "plus serieux", je veux dire, ils ne se tiraient pas dans les pattes, étaient plus "matures" ! D'ailleurs on les voyaient rarement mais jamais eu de problème avec eux.
Pour mon cas, je n'ai pas pu passé mon bepa car soucis familiaux, mais je travail quand même dans le milieu, et me reste assez de temps a coté pour m'occuper de mes 9 chevaux ! (et je ne suis pas riche !) J'ai appris pas mal de choses au court de cette période "st flour" !
Bref, tiens au courant de la suite, mais je le conseille quand même !