Jument vicieuse en liberté!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3245 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Titepampi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Jument vicieuse en liberté!
Posté le 31/05/2011 à 21h59

Bonjour à tous,

j'ai acquis il y a 2 mois une trotteuse de 4 ans, c'est mon premier cheval donc première expérience concrète de propriétaire...et ses premiers problèmes avec.

Voilà quand je l'ai eu elle était un peu craintive, pas méchante, bon mental à la monte, mais dès qu'elle est en liberté elle baisse les oreilles et se retourne gentiment quand je vais la chercher. J'arrive à la récupérer facilement une fois sur 2, le bruit d'une boite de bonbons aidant.

Mais maintenant madame vit en pature depuis 1 mois jour et nuit avec 4 copines, et je dois faire des pieds et des mains pour l'attraper. Par exemple elle devient menaçante, se retourne plus violemment, passe à côté de moi en me frolant les oreilles en arrière (elle est capable de botter), d'ailleurs botte dès qu'elle prend un coup de licol sur les fesses, et carrément m'a chargée les dents ouvertes quand je caressais sa copine à côté (technique pour tenter de l'approcher^^). Bref encore hier elle s'est retournée pour me botter délibérement. Je ne sais plus quoi faire, on doit se mettre à plusieurs personnes pour l'attraper dans un coin coincée par nos longes.... alors méthode douce ou je dois m'endurcir? je précise que j'ai été plutôt douce jusqu'à présent. Merci pour votre aide!

Cathe621

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1063
0 j'aime    
Jument vicieuse en liberté!
Posté le 07/06/2011 à 18h41


titepampi a écrit le 04/06/2011 à 19h32:
Re tout le monde, pour vous donner des nouvelles de ma juju maintenant je "gueule" dès qu'elle me tourne le dos (plus besoin de bonbons pour appater ou d'une badine), ca fait mal à la gorge mais pour l'instant ca fait 2 fois que ca marche elle bouge plus et se laisse attraper au bout de 5min...et récompense bonbon dès qu'elle a le licol autour du cou...pourvu que ca dure! biz à tous


oui je trouve aussi ^^ quand je reviens de la pension j'ai souvent mal a la gorge aussi lol! maintenant je vois quand elle prépare ces coups en douce lol donc un bon "ehhhhhhh" avec une voix grave et ça la calme ^^

Ashaway

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Jument vicieuse en liberté!
Posté le 15/08/2011 à 19h34

Bonjour à tout le monde,

Alors titepampi ou en es tu avec ta jument ? Je remonte le post car j'ai le même problème avec ma jument !! Monter, à l'attache, pour le maréchal, le dentiste etc un ange aucun problème, je part seule en balade etc mais son gros problème c'est la pature !!! Elle y est depuis 2 semaines H24 pour les vacances avec un autre cheval (hongre), les 4 premiers jours impeccables, elle venait chercher les câlins et la Melle se rebiffe !!!
LA mauvaise expérience, j'étais dans le pré, elle s'est approchée les oreilles couchées et en moins de deux j'avais ses fesses devant mon nez et elle reculait (mine de botter, qu'elle n'a pas fait). Alors oui il faut sévir j'en suis tout à fait consciente, mais à mon avis un coup sur le cul et la oui elle va shooter !! Alors c'est bien beau mais que faire ???
Toutes remarques CONSTRUCTIVES et bienvenues

Kikakumi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Jument vicieuse en liberté!
Posté le 15/08/2011 à 20h57

Arme toi d'un stick et de courage!
La technique d'approche de base : tu avance, dès que le cheval te regarde tu t'arrête, et tu continue comme ça. La en théorie le cheval vient te voir. Mais on sait tous que ça ne se passera pas comme ça, c'est pourquoi le stick est là. Dès qu'elle approche oreille en arrière tu gronde, si besoin tu fais siffler le stick; dès qu'elle arrive normalement tu félicite.

Pour moi le problème peut être réglé en dehors du pré, au travail à pied. Tu prends en longe tu avance devant elle mais face à elle (soit en marchant en arrière). Tu te tiens droite (position de l'arrêt), le cheval doit rester a sa place, respecter ton espace (tu es le dominant, tu entre dans son espace mais lui n'entre pas dans le tien). S'il dérive à gauche ou à droite tu fais siffler le stick du coté ou le cheval s'échappe (=travail de l'espace), s'il avance trop vite ou ne s'arrête pas quand tu t'arrête (et donc entre dans ton espace), tu fais reculer d'abord en faisant bouger la longe, en gueulant un coup puis si besoin reculer au stick.
Ne pas oublier pour cet exercice (simple mais qui donne au cheval les bases de respect) pour faire avancer on décontracte le corps, penche un peu en avant, pour l'arrêt épaules en arrière (comme à cheval), après exercice bien effectué ou cheval qui stress on souffle un coup (le cheval se décontracte aussi).

Voilà... après c'est mon point de vue.

Ashaway

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Jument vicieuse en liberté!
Posté le 21/08/2011 à 16h38

Merci pour ta réponse Kikakumi...En faites je la travaillais déjà en liberté et j'obtiens de bons résultats de respect Il faut dire que j'ai el la miss à 4ans et qu'elle n'était pas facile (impossible de la ferrer, ne tenait pas à l'attache etc j'en ai c...r ! mais j'y suis arrivée )
Je vais essayer comme tu me dis avec le stick en pature, je pense régler ce problème vite...
En tout cas merci à toi, ca fait plaisir une remarque constructive

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Jument vicieuse en liberté!
Posté le 21/08/2011 à 18h48

Rah ça c'est les juments.
La mienne je l'ai eu a 2 ans, le lendemain de son arrivé, je vais la voir, je la touche un peu partout, voyant son comportement rassurant je l'attache pour aller la ballader un peu dans son pré, lui présenter les arbres tout ça, à un moment elle s'arrete, et là je fais la pire erreur de ma vie, je la détache et patadram coup de cul et elle m'a chargé comme une furie donc je cours comme j'ai jamais couru de ma vie pour me mettre derrière la cloture.
Pour la recadrer après ça puah, donc séances de respect à gogo, ensuite hop direction le club pour travailler, réprimendé dès qu'elle montrait les fesses, dès qu'elle faisait savoir son mécontentement, etc...
Et maintenant bin je peux lui mettre le licol facilement, je peux rentrer dans son pré avec toujours le souvenir ce moment dramatique.
Elle a toujours son caractère mais n'a jamais recommencé.

Littlesquaw

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Jument vicieuse en liberté!
Posté le 21/08/2011 à 19h19

Je pense que bosser en liberté peut être très bénéfique...
Cela te permet d'affirmer ta place de dominant.

Il faut que ce soit toi qui fasse bouger le cheval, où tu veux et quand tu veux, et non l'inverse.
Si le cheval s'aperçoit qu'il peut t'envoyer où il veut, cela veut dire qu'il est le dominant...
Une des règles d'or consiste donc à ne jamais te laisser "pousser" par ton cheval. Dans les limites de la sécurité bien sur... pas question de prendre un coup de pied !

Ce n'est pas forcément très simple mais cela aide aussi à comprendre comment agir en selle. Je sais que ça a été très bénéfique pour moi et pour le loulou donc je me suis occupée pendant quelques temps.

Il ne faut pas hésiter à se faire encadrer par un professionnel si l'on est pas sur de soi au départ, où au moins par un ami connaisseur. Il n'y a pas de honte à ne pas savoir comment faire !

Bon courage.
Page(s) : 1 2
Jument vicieuse en liberté!
 Répondre au sujet