Je pense que pour la contre-incurvation, tout n'est qu'une question de dosage dans les mains.
Regardez déjà l'attitude de votre cheval sur une incurvation simple ; tiens-t-il son incurvation ? Aucune gène ?
Si il présente quelconque gêne(s), essayez de faire des flexions d'encolure simples avant d'attaquer une détente sérieuse ; mains basses et au niveau du genou + jambe intérieure légère. J'ai connu un cheval qui ne fonctionnait qu'après 15 minutes de flexions au pas. Il était déjà plus détendu et prêt au travail.
Si toutefois pas de gêne apparente, il faut voir le dosage de vos mains et de vos jambes.
Dites moi si je me trompe, mais incurver sur un cercle à gauche c'est main intérieure soutenue qui suggère le plie, main extérieure tendue et ajustée pour ne pas laisser échapper les épaules, jambe intérieure qui demande à chaque foulée l'incurvation, et si besoin est jambe extérieure pour demander l'engagement si votre cheval est trop mou.
La contre-incurvation demande au cheval déjà bien mit sur une incurvation un exercice assez "difficile", je suis en train de le faire avec ma jument, avec qui j'ai repris le dressage de 0.
Si ton cheval se plie trop; la mise en avant est de rigueur. S'il cherche à s'encapuchonner ou à te prendre la main en se pliant lui-même, il faut immédiatement le remettre en avant tout en lâchant du leste sur ta main extérieure qui demande la contre-incurvation. S'il s'enferme dedans, c'est que tu es trop exigeante sur cette main.
Idem pour les déplacements latéraux, sauf qu'ici c'est toi qui laisse échapper les épaules. Il profite de ta main intérieure qui ne dois pas être assez tendue pour le "cadrer" pour pouvoir partir en déplacements et céder à la facilitée..
Sur une contre-incurvation sur un cercle à gauche
Main gauche (intérieure) tendue pour ne pas le laisser s'échapper dans ses épaules (problème rencontré si pas assez tendu : déplacements latéraux, etc)
Main droite (extérieure) soutenue au dessus du garrot, qui suggère le pli et évidemment accompagnée de la jambe droite (extérieure) qui demande elle aussi le pli à chaque foulée. Pour ma jument une simple pression suffit, pas besoin de lui marteler les côtes..... comme j'ai déjà vu.
La jambe gauche est uniquement là soit pour le cadrer dans son cercle afin qu'il ne dévie pas ou soit pour le remettre en avant. Ne confondez pas les aides ou votre cheval sera perdu ^^
Voilà pour ce que je peux te dire. Contre-incurver sur un cercle ou tu lui as naturellement dit de s'incurver à l'intérieur va être un peu plus dur, c'est pas très naturel pour lui.
Good luck