Rédaction qui exprime ce que je pense de la mode

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
13764 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
Rédaction qui exprime ce que je pense de la mode
Posté le 04/06/2011 à 16h38

Bonjour
Alors voilà, je dois faire pour lundi une lettre, inspirée selon le modèle de Montesquieu, et selon sa lettre 99 sur les caprices de la mode (lettres persannes pour ceux qui connaissent). Enfin bref, voilà mon texte, je sais qu'il est pas extraordinaire, mais si vous pouviez juste donner votre avis s'il vous plait...

Les caprices de la mode au XXIe siècle.

Les femmes ne savent pas s’habiller seules. Elles ont besoin d’un repère, d’une marque, d’une couleur. Elles ont besoin d’une tendance, de quelque chose à la mode, qui fait fureur en ce moment. Mais la mode change tellement que les femmes elles même n’ont plus de repère fiable. Selon la théorie du mouton, il y a le berger, le meneur, et tous les moutons qui suivent aveuglément. Les femmes sont les moutons, la mode le berger. Une femme à la mode, c’est une femme qui paie le prix, qu’il soit élevé ou non, qui cède aux multiples caprices de la mode et qui se perds dans la masse des gens bien habillés… Pour la saison. Personnellement, si je devais commenter ce phénomène, je dirais que la mode est une chose qui nous prend notre identité, et quelques sous au passage, car ne nous voilons pas la face, le jour où nous ne suivons plus la mode, nous ne sommes rien. Les autres femmes, celles qui ne sont rien dès le départ, car pas assez belle, pas assez maquillée, pas assez fine, pas assez riche… Sont mises à l’écart, dénigrées, traitées… Je ne donnerais qu’un mot pour décrire cet ensemble : pitoyable.


Voilà, et merci à celles qui ont lu jusqu'au bout

X-kiss-capi-x

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1299
0 j'aime    
Rédaction qui exprime ce que je pense de la mode
Posté le 04/06/2011 à 22h49


reinedesglace a écrit le 04/06/2011 à 19h44:
Voici une nouvelle version légèrement améliorée et plus longue ( ) :


Les femmes ne savent pas s’habiller seules. Elles ont besoin d’un repère, d’une marque, d’une couleur. Elles ont besoin d’une tendance, de quelque chose à la mode, qui fait fureur en ce moment. Mais la mode change tellement que les femmes elles même n’ont plus de repère fiable. Selon la théorie du mouton, il y a le berger, le meneur, et tous les moutons qui suivent aveuglément. Les femmes sont les moutons, la mode le berger. Une femme à la mode, c’est une femme qui paie le prix, qu’il soit élevé ou non, qui cède aux multiples caprices de la mode et qui se perds dans la masse des gens bien habillés… Pour la saison. Personnellement, si je devais commenter ce phénomène, je dirais que la mode est une chose qui nous prend notre identité, et quelques sous au passage, car ne nous voilons pas la face, le jour où nous ne suivons plus la mode, nous ne sommes rien. Les autres femmes, celles qui ne sont rien dès le départ, car pas assez belle, pas assez maquillée, pas assez fine, pas assez riche… Sont mises à l’écart, dénigrées, traitées… Je ne donnerais qu’un mot pour décrire cet ensemble : pitoyable. Et puis après tout, qu’est ce que la mode ? Une chose que les femmes suivent ? [color=Blue]Un phénomène qui prend beaucoup d’argent inutilement ? Ou une bête moqueuse, qui s’approche, et qui, dès qu’on l’effleure du bout des doigts, repars en sens inverse, plus loin encore que précédemment ? Une arme dangereuse contre les femmes qui ne sont pas à la mode… Beaucoup de choses pourraient décrire la mode, mais une me vient particulièrement à l’esprit : une malédiction, qui nous dit en quelque sorte «Marche ou crève ». Mais il n’y a pas que les femmes qui soient sujettes à cela, les hommes aussi sont parfois victimes de la mode, bien que celle ci change moins souvent que du côté féminin, du fait du choix restreint d’accessoires et de « formes ». [/color]

en violet les "nouveautés"



Il est pas mal ton texte !! surtout si tu l'as fait en 5min avant d'aller bronzer

achète toi le dico des synonymes, c'est super utile en redac !!! ( perso plus mes copies étaient "prout prout ma chère", "cucu la praline" avec plein de mot qu'on dit jamais à l'oral, plus mes notes étaient top)

j'ai 2 ou 3 suggestions :

Beaucoup de choses pourraient décrire la mode, mais une me vient particulièrement à l’esprit : une malédiction
=> Parmi les termes susceptibles de qualifier le phénomène des tendances, malédiction est celui que je retiendrais. Une malédiction qui semble insinuer "marche ou crève"

Un phénomène qui prend beaucoup d’argent inutilement ? => un phénomène absurdement onéreux

formes => modèles


"une femme qui paie le prix, qu'il soit élevé ou non" => qui dépense sans compter, qui consomme à outrance...)

X-kiss-capi-x

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1299
0 j'aime    
Rédaction qui exprime ce que je pense de la mode
Posté le 04/06/2011 à 23h15

un dernier petit détail (pas si détail que ça enfait)

c'est quoi la consigne exacte ??

parce que les lettres persannes comme le nom l'indique ce sont des lettres

y'a donc un expéditeur, un destinataire, une date et un lieu

et elle sont persannes, pas françaises !!

du coup relis bien ta consigne parce que là tu reprends le meme sujet que Montesquieu mais tu zappes complètement le "contexte" du texte => point de vue d'un étranger ( tu peux utiliser " si tu voyais", "ici", "les parisiennes", 'en france")
et la forme du texte => la lettre

Edité par x-kiss-capi-x le 04-06-2011 à 23h16



Page(s) : 1 2
Rédaction qui exprime ce que je pense de la mode
 Répondre au sujet