La femme de mon frère qui est gendarme met tous les jeunes dans le même sac. Un jour elle m'a carrément sorti (j'avais 13 ans) : "Je suis sur que t'as déjà couché, celle qui couche à 13 ans c'est des pu*es". En clair, j'étais une pute. Sympa j'étais encore vierge.
Après je ne fume pas de joints, mais j'ai énormément d'amis qui en fument, ça ne leur enlève en rien toutes les qualités dont ils sont bourrés. Si, à eux, c'est leur façon de se faire plaisir, soit. Je ne vais pas les juger pour autant. Je les jugerais à partir du moment, où ils feront bad trip sur bad trip. Or ce n'est pas le cas, et dans ce cas là, je trouve ça légèrement pathétique. Mais la plupart de mes potes qui fument, c'est due à un mal être, souvent due à des situations familiales très compliquées (perte des parents bien souvent). Ils sont continuellement angoissés "de la vie" parce que leur environnement ne leur plait pas, et ils fument pour se détendre. Et ça marche, même si ils sont conscients que ce n'est pas le bon moyen pour régler ces problèmes. Et tant qu'ils en sont conscients, c'est la meilleure des choses non ? Le tout est d'en être conscient. Mon amoureux, lui arrête progressivement, et j'en suis très fière, mais il a eu l'intelligence, d'être conscient que ça ne lui menait à rien .. C'est pas donné à tout le monde, après tant que les gens en sont conscients, on ne peut que les soutenir dans cette voie là.
Quant aux collégiens qui fument à 12 ans, qui achètent de la beu, bref j'en passe des meilleurs, ces cas là, m'exaspèrent. Cette génération là, j'ai plus l'impression que c'est due à un "Mon copain le fait, moi aussi". Et franchement c'est triste. Je pense qu'après se cache un mal être profond, mais due à quoi ? J'arrive pas à expliquer ce qui peut se passer dans leur tête à 12 ans pour fumer si tôt. Moi même à 12 ans, personne fumait dans mon entourage, à ma génération.
Franchement, j'en ai vécu des périodes durs de ma vie, mais comme me dit ma Maman, on ne vit pas les choses de la vie de la même façon. Certains seront plus touchés par quelque chose qui, pour nous, nous paraitra futile. On est tous différents ..
PS : Mon papa fumait beaucoup plus, buvait beaucoup plus que moi, à mon âge. Aucun reproche à me faire

. A côté je suis une sainte