Position saut d'obstacles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9474 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 02h24

J'aimerais avoir vos avis par rapport à la position des genoux en CSO, et même de façon plus générale.

Est ce que vous vous "tenez" à la selle par l'action de vos cuisses-genous qui se serrent ?

Dans le livre de Michel Robert, il préconise de ne pas "visser" ses genous dans la selle. Or pendant mes cours on me dit que c'est justement l'action de serrage des genoux qui permet d'avoir une bonne stabilité, et ce, d'autant plus en cso.

Voila, qu'en pensez-vous ?

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 09h22

vaste sujet mon cher mika!
On va dire que tout dépend de ta discipline. Pour ce qui est sport co (polo, horse-ball) là oui les genoux fonctionnent à fond. Par contre pour le dressage et le cso il ne faut pas qu'il serre ton cheval (a part dans les transition descendantes). Le fait de serrer tes genoux aura deux effets:
-le premier tu va avoir des courbatures de malade a chaque fois que tu sera monté a cheval, cela fait une dépense d'énergie inutile
-tu va également par ton action, comprimer les muscles de l'épaule et du dos de ton cheval (lui aussi va finir par avoir des courbatures) et puis c'est pas génial pour un cheval de CSO d'etre "entravé" des epaules pour sauter. Ce sont les haut de mollets qui fixent le cavalier en position d'équilibre et le bassin quand tu dresses.

Apres il y a plusieurs écoles...

Pepitoalg

Compte supprimé


0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 09h54

Ln49 a raison.
Pour certains sports, les genoux sont nécessaires.

En revanche, pour le dressage et le CSO les genoux et la jambes doivent "tomber" et être souple. Il ne faut pas essayer de se raccrocher par les cuisses ou les genoux si non c'est la chute garantie.

oui oui ça sent le vécu... serrer les genoux en CSO ou au trot assis (qd ça va trop vite) on l'a tous fait surtout au début. Et là pour ma part en tous cas on se rend vite compte que ça nous fait sortir de la selle.
Donc si notre cher compagnon met un coup de cul ADIOS...

Pour le CSO, il faut aborder l'obstacle sans gesticuler,poser en attendant son saut. souple dans les mains. ne pas serrer les cuisses ou les genoux, serrer les jambes éventuellement (en fonction du cheval et de son dressage et de la hauteur des obstacle). Et essayer (ce n'est pas toujours évident) de suivre le saut avec son cheval.

Dans les 3 dernières foulées tout doit être réglé il ne faut plus intervenir. Toutes les actions doivent être prise avant ( cheval dans les jambes en avançant, trajectoire)

tous ça c'est facile à dire, c'est autre chose quand on pratique, qd on est pas PRO on fait des tjrs des erreurs. Mais bon a force on connait son cheval, et on se corrige grâce à nos fantastique coach

Aller bon saut

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 13h42

mdr même les pro sont pas toujours au top coté position..... Je pense a un certain bosty par exemple.
Le but etant d'etre le plus fusionnel avec ton poilu lol

Mee-cr0be

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 14h59

Moi je sais pas vraiment qu'elle position aborder =S !!
si vous pouvez me donner quelques conseilles
voila mon blog (il doit y avoir des photos en cso)
www.crevert.skyblog.fr
merci bcp !!

Ninajtd

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1238
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 18h58

moi aussi je dit pareil que ln49 .
dans mes cours on me reprochais de toujours serré mes genous et mes cuisses car aussinon je n'arivais pas a me metre en équilibre donc cela veut dire qu'il ne faud pas les serrer . en plus je ne te dit même pas les courbature que j'avais !!!! sa tue!!!

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 19h31

Ouah compliqué .

Je dirais comme Michel Robert, de ne pas être "collé" à sa selle.

Moi j'essaie de garder un léger contact, mais serrer ses jambes contre sa selle signifie pour moi trop de tension, trop de dureté qui va se ressentir chez mon cheval.
Les grands cavaliers parlent de l'importance du liant, cette faculté de savoir bien suivre le saut de son cheval.Et s'il faut bien savoir accompagner sa monture, je ne pense pas que se figer à sa selle soit la meilleure solution.
Je pense que chacun a sa méthode, par rapport à son propre confort, par rapport à son cheval, qu'il y en a qui doivent plus ou moins serrer cuisses et genoux à la selle.

Je ne pense pas qu'il existe LA bonne réponse à ce sujet, mais continuons d'écouter ce que nous chuchotent les plus grands à travers leur talent...

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 19h42

En CSO, avec quelle partie de son corps doit on se fixer au cheval pour être stable.

Le bas des jambes et les pieds doivent être à notre disposition et donc ne peuvent pas être fixés. Donc c'est vrai qu'à par les genoux qui peuvent nous permettre de nous tenir, je ne vois aps trop quelle autre aprtie du corps peut le faire.

Le problème c'est qu'on ne peut pas tout le temps garder une tension à ce niveau la, ça serait contre nature. Mais au moment du saut, est ce que ce sont vos genoux qui vous permettent d'être stables par rapport à votre selle.

Il arrive à ma jument de décrocher des sauts un peu violents surtout quand on monte les barres. Et il m'arrive d'être complètement projeté en avant, limite à retomber sur son encolure. Est ce que d'après vous ça peut être aprceque je ne serre pas assez les genoux au moment de la battue de départ ? ou si ce n'est aps le cas, quel autre défaut peut causer ce genre de "décrochage" ?

Bolinette

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 20h07

Salut Mika
Ton seul point de fixité à cheval, c'est l'ETRIER !
Tu dois avoir tout le poids dans le talon, sans forcer avec une jambe décontractée
Que ton cheval fasse des coups de cul ou un gros saut, si tu as bien ton poids dans les talons (à toi de choisir la bonne longueur d'étrivière), tu dois être fixe, décontracté et maître de tes mouvements.
C'est bien de lire Michel Robert, si tu veux en lire d'autres, je te conseille de lire D'Orgeix pour le CSO, ça change la vie et tu comprends vraiment la mécanique du cheval!
N'oublie pas que tes mains sont reliées à la bouche du cheval, plus ta position de jambe et de corps seras fixe (pas figée), plus tu seras précis avec tes mains et obtiendra la décontraction de la mâchoire, clef de la grande équitation... Regarde les meilleurs cavaliers du monde et regarde où sont leurs mains et leurs jambes : Rodrigo Pessoa, Marcus Ehning, la famille Beerbaum, les Whitaker, Jos Lansink...

Bon courage !
Bolinette

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 21h21

Bolinette > Merci de ta réponse. C'est vrai que d'Orgeix donne sa méthode qui à l'air bien, mais je ne l'ai pas encore lu. Il au aussi des vidéos qu'il faudra que j'arrive à me débrouiller

Pour la fixité, j'écoute tous les discours pour essayer d'avoir le maximum d'informations possibles sur le sujet.
Je comprends bien que l'étrier doit être fixé. Mais est ce que c'est lui qui permet d'être fixe ? Si je pige bien, le fait de mettre le poids dans ses talons permet d'obtenir un cavalier fixe, c'est ça ?

En pratique, même si je force pour mettre tout mon poids dans mes talons, je n'obtiens pas un bas de jambe assez fixé, mes jambes continuent à bouger. Et il est vrai que le fait de serrer un peu mes genoux m'aide à libérer la contrainte de poinds de mes pieds qui s'en retrouvent plus fixes.

Au sujet des grands cavaliers, ils montent sur des barres tellement hautes, que je me demande si on peut vraiment prendre exemple sur eux. Je les vois très souvent le ver les mains assez haut avant les obstacles, ce qu'on m'interdit formellement de faire. Peut etre que le niveau de dressage de leur chevaux fait qu'ils peuvent se permettre des gestes qui seraient mauvais sur un autre cheval et dans les mains d'un cavalier de niveau moyen.
Maintenant, c'est vrai qu'on peut beaucoup apprendre en voyant comment ils gèrent leur position de corps sur les parcours de cso.

En fait, je crois que le top serait de pouvoir voir un très bon cavalier monter, et de lui poser des questions sur la façon qui lui permet d'atteindre une si bonne position, ou un geste précis...

Je vais essayer de diversifier mes lectures, je suis sur que ça m'apportera beaucoup. Le seul hic avec les livres, c'est qu'on arrive pas toujours à mettre en application les conseils dans la réalité. Et puis on peut aussi ne pas très bien comprendre ce que l'auteur veut transmettre à travers sa phrase.

Bref, y'a du boulot lol merci bcp de vos réponses

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 09h16

Alors je suis pas une cavaliere pro, mais je te met un lien vers une photo, pour te monter que l'on peut franchir 1m sans serrer les genoux!
Ps j'avais 14 ans sur la photo...
http://www.equi-blog.com/lagon-du-fresne/rubrique7797/page5.html
http://www.equi-blog.com/lagon-du-fresne/rubrique7302.html celle-ci est plus recente.
Tu sais mon prof a l'époque nous a fait un jeu pour apprendre a serrer le haut du mollet et donc degager le genou. On a mis un billet de 50 francs derriere chaque mollet et on devait venir sauter comme çà, s'ils tombaient ils etaient pour lui. Je te raconte pas le regard anxieux de mon père à l'époque. Essai çà a le mérite d'etre drole en tout cas....

Pepitoalg

Compte supprimé


0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 09h35

Je ne suis pas une PRO non plus mais bon j'ai repris le CSO il n'y a pas longtemps et j'avais tendence à me retrouver sur l'encolure (mon cheval saute très fort) tout comme toi Mika sur l'encolure conclusion après l'Obstacle c'était l'horreur pour mettre en ordre!

PQ? la réponse est simple on n'est pas assez redressé avant l'obstacle et on se jette devant la barre ou pdt le saut ( enfin pour ma part).

Il faut se redresser, attendre son saut, être souple dans ses mains et ses jambes, serrer ses jambes, genoux et cuisses ne sert à rien si non à tomber et à être crispé.

Ne pas se jeter dans la barre, et avoir les mains devant soit avec des rênes courtes. main près des genoux à banir.

après il faut de la pratique, de la pratique

Ninajtd

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1238
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 14h07

c'est tro maran ce que te fesai faire ton mono ln49
je croi que je devrai essayer mais cher moi si les billet tombe ils seron emporter par le ven !!! ( aujourd'hui ven a plus de 100km/h )
super tes saut en tout cas !!!

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 14h08

Tu as raison, c'est clair qu'un de mes défauts était de ne pas assez être "à ma place" avant le saut. J'anticipais, parceque j'avais envie d'y aller, mais je ne comprenais aps qu'en réalité, ça génait ma jument plus qu'autre chose, et en plus, quand le saut était un peu fort, je me retrouvais projeté en avant.

Ce défaut, je m'oblige à le corriger, et depuis, ça change énormément. Mais il est vrai que je n'ai pas encore trouvé ma position idéale. Donc d'après tout ce que vous me dites, serrer les genoux c'est pas top, par contre le haut du mollet oui ?
Il faut dire que la distance ente genoux et mollets n'est pas grande. La solution viendra surement en testant plusieurs possibilités, en tous cas, je vous tiendrai au courant de mes avancées (enfin j'espère lol).

Milou-milien

Compte supprimé


0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 14h11

Perso on me dit toujours de dessérer les genoux en dressage et en saut, ce qui doit te faire tenir l'équilibre c'est tes jambes...

Gelckebab45

Compte supprimé


0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 15h12

J'ai lu toutes vos remarques et il y a du vrai dans tout ceci ! Les jambes sont notre moteur et ce n'est pas facile de trouver LA bonne attitude. J'ai appris le CSO les mains dans le dos, bien-sûr des cavalettis mais ça aide énormément pour trouver une position juste, le bassin qui engage, l'encolure libérée de toute contrainte, le plat du mollet qui sert à une bonne assiette. Trop de genoux gêne c'est tout à fait vrai, il faut aussi regarder beaucoup de vidéos ça apprend une multitude de choses en plus de très bons ouvrages.
Page(s) : 1 2 3
Position saut d'obstacles
 Répondre au sujet