Le bac en tl,je le sens trop mal.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2241 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 17h34

Voila, je stress comme un gros caca pour jeudi : Litté & philo, un coef 12 qui se joue... J'ai des gros problemes pour canaliser mon stress... J'avais mis un mot sur le forum de l'etudiant, personne ne m'a repondu (ou presque.) alors, je refais un copié collé, j'avais ecrit ca car j'avais besoin de me defouler... Et j'ai besoin de soutient

Bonjour, j'écris suite à une poussée de stress.
Je me présente, je me nomme Elise, j'ai 18 ans, je suis en TL dans un lycée du 93.
J'ai eu un parcours scolaire plutot mouvementé. J'ai été en college/lycée privé, ou on nous poussait beaucoup. On visait pas le bac , mais le post bac, & ca même en 5eme. J'y ai developpé une phobie scolaire, malgré des bulletins tres encourageants " Elise y arrivera! Il ne faut pas qu'elle perde confiance en elle!", et des notes plutot satisfaisantes!
Donc à la suite de mon parcours dans cet établissement, je fais une depression , j'avais 15 ans. Je me levais plus le matin, je ne POUVAIS plus aller en cours, c'etait physique. J'etais en seconde, je n'y suis pas allé du 3eme trimestre, ils m'ont fait redoubler. Entre temps je decouvre que je suis "Discalculique" ( Jamais entendu parlé de ca avant...) Je fais de gros blocage, surtout sur les maths.
C'est là que je me suis retrouvée dans mon lycée actuel.
Ma 2eme seconde s'y deroule médiocrement, les matieres ne m'interessent pas.
Ma premiere L, quant à elle, se deroule à merveille! J'ai les felicitations aux trois trimestre, on me prédit de tres bons resultats en francais. J'ai pas loin de 15 de moyenne en francais, mon prof me dit avant mon épreuve " Elise pourquoi stressez vous? Je sais que ca va marcher pour vous."
Resultats? 7 et 8 aux epreuves de francais... Je recois des pieds de nez de gens de ma classe qui n'ont strictement rien fait de l'année , et qui ont eu quant à eux, beaucoup plus que ce qu'ils avaient le long de l'année...
Un gros sentiment d'injustice est né au fond de moi. Le stress m'avait fait perdre pas mal de mes moyens...Mais de là a avoir ces notes la.
Bref,me revoila en Terminale L, avec des petits points de retard.
Ma terminale se passe à merveille, je suis épanouie,je mets ma vie sociale de coté pour mon seul loisir (L'equitation!) et mes etudes. Les resultats vont avec. Felicitations aux 2 premiers trimestre , et en attente pour le 3eme.
Mais le soucis, c'est que maintenant je ne suis plus sure de moi. Je crois en la malediction.
En effet, ce qui me pousse à ecrire, c'est la maniere dont s'est deroulé mon épreuve d'anglais Renforcé de cet apres midi.... Une catastrophe, je bafouillais. Nous avons une prof d'anglais renforcé vraiment tres....Pas douée, pas pedagogue, bref une quiche , on se demande qu'est ce qu'elle vient enseigner la.
Bref, cette quiche nous a donné a une semaine du vrai bac les textes qu'ils fallaient apprendre..Qui n'etaient pas les memes que ceux du bac blanc passé 15 jours avant. (Deja vous voyez le manque de logique.), elle en a coupé un en 2, alors qu'on avait un commentaire redigé pour le texte en entier, & pas pour une des 2 parties...Bon , allé je me dis: J'ai une chance sur 10 de me tapper ce texte.
Et , 3 jours avant mon bac de cet apres midi, la prof nous sort " On peut demander en doc complementaire, l'analyse d'une phrase...Vous avez une chance sur un million". Elle s'arrete la.
Et donc, je suis evidemment tombée sur le texte coupé en 2, la prof m'a incendiée parce que le plan ne correspondait pas, elle m'a demandé pourquoi ma prof l'avait coupé...Et ma prof ne nous a pas expliqué pourquoi, malgré nos plaintes... Et en doc completementaire...Je vous laisse deviner..Et oui La chance sur un million c'est moi. Une phrase politique/sociale tres hardue, même en francais les mots ne me seraient pas venu pour l'expliquer. En d'autres termes: J'ai foiré mon option de determination coeff 4 ce matin.

Et la, je me dis , c'est foutu, je n'aurais pas mon bac. J'en veux à la terre entiere, notamment,à certains de mes profs qui manquent cruellement de discernement & de pédagogie. Heureusement, j'ai de tres tres bon profs à coté de ce tas d'immondices... Mais je doute que ca rattrape tout.
L'année derniere, il y a eut 52% de reussite au bac en TL dans mon lycée... Au debut, je me disais "Que des glandus!" Bah oui, il y avait des glandus...Mais au fil de l'année, j'ai tilté. Pourquoi mettre tout sur le dos des eleves...Certains profs sont de grosses quiches, detestent leur job, ou s'encontre foutent de nos resultats... Enfin bon, je ferais ma revolution plus tard, mais la j'ai vraiment besoin de soutient. Mes proches & mes camarades croyaient en moi, " Mais toi , tu auras ton bac et avec mention", mais au fil des epreuves , on n'ose plus présenter la chose comme ca...

Ma question etait: Connaissez vous des personnes qui, malgré de bonnes notes au fil de l'année, ont raté leur bac...? Je me revois tres mal refaire une année au lycée... Pour des cas "extremes"(Des "1 personne sur 1 million!) Il y a t-il possibilité de repasser le bac en septembre?
Une autre question : Est il possible d'avoir des epreuves ammenagées pour les personnes handicapées "psychologiques"?

Merci.


=> Depuis que j'ai ecrit cet article, 'jai eu mes resultats pour le 3eme trimestre, j'ai eu la meilleure moyenne, avis tres favorable & felicitations...ca m'a un peu rassurée, mais je me sens horriblement mal,je fais des vieux cauchemars... Ha et oui, j'ai été acceptée en prépa litteraire...si je foire mon bac, je n'ai aucune chance de re etre acceptée l'année prochaine... Je ne sais pas ce que je vais devenir, je me revois mal refaire une année en TL...et ma mere refuse que je fasse le CNED... Je crois que si je le rate, ca sera un signe de dieu ( Qui ma foi, existe quand ca m'arrange), qui me poussera vers mon unique passion, travailler dans les chevaux... Cette horizon que je me suis toujours refusée, car il fallait que je fasse comme tout le monde dans la famille :Reussir mes etudes...


desolée pour le gros paquet.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67553
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 17h47

demande à ton médecin de te prescrire de l'homéo ou quelque chose pour t'apaiser avant l'épreuve.. ça n'embrouille pas la tête et ça te permet d'être sereine

G6__

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 17h48

Tu sais, j'ai beaucoup travaillé la 1er année de mon bac (11-12 de moyenne), une amie à moi n'a rien foutu (6-7). On est allée toute les 2 au repech, résultats: elle a eu son bac et pas moi.
Tout ça à cause d'un stupide stress, il ne faut surtout pas te dire: je n'aurais pas mon bac
Essaye mercredi de ne rien faire si possible ou va monter à cheval mais change toi les idées et dis toi que c'est un controle comme les autres. Tu as réussi à avoir des félicitations en L, c'est vraiment pas facile, je pense que ES ou S c'est plus facile à les avoir car c'est plus concret mais L c'est vraiment bien. Il faut que tu te trouve une motivation, moi perso c'est mon independence à partir de septembre: l'appart, le boulot, la fac et le cheval (et les amis)

Courage en tout cas je suis dans le meme cas que toi (sauf que je suis en S ^^)

Kinder_x3

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 17h51

Je suis une grande stressée de la vie avec en plus une tendance a avoir beaucoup de problèmes personnels.
Cette année, j'ai commencée la sophrologie, et j'en suis très contente.
Peut-être tu devrais te renseigner

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 17h58

alors... j'étais en S... et j'ai foiré les maths alors que toute l'année j'avais 15... j'ai fait une drole de tete quand j'ai vu que j'avais eu 8... en anglais, je pensais avoir pas trop mal fait et j'ai eu 12... grosse déception à cause d'une prof quiche aussi... jamais là et pareil que la tienne. A croire qu'elle nous a fait régresser. La seule matière que j'ai géré c'est l'espagnol et pourtant j'ai pas ouvert un cahier depuis le collège... sans stress j'ai pu faire un truc bien. Mon bac je l'ai eu avec 10,05... et c'est pas DU TOUT grâce aux matières auxquelles je pensais.
MERCI la physique chimie et l'espagnol...

*bon j'avoue j'ai pas fait une overdose de boulot de révision aussi... mais quand même^^

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h02

Il te faut penser positif.
Non pas aux échecs, mais aux réussites. Tu sais que tu as des points de retards, et alors ? Défonce toi dans les matières ou tu roules.
Ton bac, c'est sûr que tu l'auras, alors pourquoi se mettre la pression ?

Pense PO-Si-TIF et respire. Détends toi. c'est facile à dire, mais ça ce travail.
Courage, t'es pas la seule à le passer le bac.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4157
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h05

Moi je crois que tes échecs sont liés à une mauvaise gestion du stress. Va voir ton médecin pour avoir des traitements contre ça et c'est dommage que tu en parles si tard car tu aurais pu essayer la sophrologie pour mieux gérer ton stress

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4157
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h08

En gros ton examen c'est un parcours d'obstacle et chaque épreuve correspond à un obstacle: je m'en sortais bien comme ça à la fac

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h10

Le bac, c'est de la méthode (beaucoup) et du savoir (aussi, bien sûr) et vu tes résultats, tu as les deux ! Tu as donc tous les atouts pour t'en sortir ! Il faut juste que le stress et la panique ne l'emportent pas...

C'est un peu trop tard pour te lancer dans le yoga ou la sophro, mais tu devrais aller voir ton médecin, il y a certains "médoc'" (à base de plantes souvent) qui peuvent t'aider à te calmer

En plus tu souhaites aller en prépa et ça va te demander beaucoup de résistance au stress, justement

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h11

Si tu veux, quand j'ai des crises, en plus de "méditer", j'utilise un bon produit.
C'est Rescue Remedy, de Bach, en pipette. quatre gouttes sur la langue et ça va mieux en quelques minutes. C'est pas un traitement sur le long terme.

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h19


cheval381993 a écrit le 13/06/2011 à 18h11:
Si tu veux, quand j'ai des crises, en plus de "méditer", j'utilise un bon produit.
C'est Rescue Remedy, de Bach, en pipette. quatre gouttes sur la langue et ça va mieux en quelques minutes. C'est pas un traitement sur le long terme.


C'est de l'omeopathie? Parce que ca marche plutot pas mal chez moi...
Je stress beaucoup, car j'ai vraiment pas de chance, les gens que je connais me disaient " Ho tu abuses"... Et bon, ben...Quand ils m'ont connu un peu mieu, au début ils en riaient & apres ben... Ils me plaignaient... L'année derniere, en francais, je ne voulais pas tomber sur la reecriture, mes camarades le savaient, quand ils nous on distribuer le sujet...Ils se sont tours retournés vers moi avec des têtes d'enterrement : Et oui reecriture... Si c'etait qu'une fois de temps en temps, bon bah voila , mais chez moi c'est sans arret... J'ai 18 ans & je suis déja blasée de la vie!

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h25

Bah, tu sais, t'es pas la seule dans ce cas

Et parfois, on se plante en beauté sur les sujets que l'on pensait maîtriser, justement

Plopdada

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h34

Mon père a loupé 2 fois son permis de conduire poids lourd à cause du stress il faisait des bêtises absurdes. Il n'avait le droit qu'à 3 tentatives, alors pour le 3e coup il est allé voir le médecin qui lui a donné du "zenalia" pour qu'il se de-stress et résultat il l'a eu!

Quand j'ai passé mon oral de français j'étais complètement stressée, alors que dans la classe j'étais quasi celle qui connaissait le mieux les textes, j'ai eu 7.. mon père, à cet époque, n'avait pas voulu que je prenne un truc pour me détendre, aujourd'hui il regrette!

Vas voir ton médecin à mon avis et bonne chance

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 18h52

Homéopathie pour ton stress et acuponcture. C'est pas trop tard pour prendre rdv (mais dépêche toi quand même ^^) !! C'est remboursé par la sécu et ça marche du tonnerre.

Tu peux aller voir ceux qui pratiquent chez toi http://ameli-direct.ameli.fr/


Allez, tu vas le gérer ce bac

Assasparis

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 19h07

bon grande stressée de la vie je suis là! (enfin j'ai déjà connu)
alors pour les questions posées dont je me rappelle :
-je ne connais personne qui est échoué à son bac en ayant de bonnes moyennes toute l'année
-le manque de pédagogie, et oui sa existe partout se n'est pas pour te blâmer mais idem j'ai connu notamment une prof (pareil textes à l'oral) totalement anti pédagogique, résultat j'ai bougé ciel et terre (bureau du directeur etc) pour avoir une liste correcte, au final, "bien entendu" cela ne s'est pas fait, mais alors j'ai passé ma semaine d'avant épreuve à chercher d'autres cours à me faire mes propres analyses etc
- Sinon oui comme les autres homéopathies (euphytose)

Voila sinon pour moi le meilleur moyen de ne pas stresser (ou de moins stresser) était de TOUT connaitre par coeur, aucune impasse, chaque texte au mot etc


Voila bon courage et tiens nous au courant!

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Le bac en tl,je le sens trop mal.
Posté le 13/06/2011 à 21h12

J'étais pareille que toi avant !
J'étais hyper hyper stressée, et malgré des notes honorables (j'ai eu 12/13 de moyenne pendant tout le lycée) j'étais persuadée que j'aurais pas mon bac (L aussi)...
Résultat je l'ai eu avec mention j'y croyais pas ! surtout qu'en philo on avait une prof horrible qui était interdite de cours aux term L et le nouveau directeur n'en a pas tenu compte.. En gros j'ai du faire mes cours de philo moi même l'année et quand tu sais que c'est coeff 8 tu pries..
Bref tout ça pour dire que tu dois avoir confiance en toi, le bac c'est vraiment une formalité et ils ne notent pas sévèrement. L'homéopathie c'est une très bonne idée! par contre normalement ça se commence quelques semaines avant l'évènement le temps que ça fasse effet..
Page(s) : 1 2
Le bac en tl,je le sens trop mal.
 Répondre au sujet