Brevet - paragraphe argumenté

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Dimader

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Brevet - paragraphe argumenté
Posté le 15/06/2011 à 16h59

Bonjour;
Ça ne doit échapper à personne le brevet approche et moi je galère toujours autant dans mes paragraphes argumentés en français...
Mettons au dernier brevet blanc j'ai fait un truc de m**** j'en suis totalement consciente :
On devait rédiger un dialogue sur 2 personnes qui se rencontrent et parlent du bonheur au travail l'un était pour et l'autre contre...
Je suis parti dans un délire horrible je ne sais pas quoi mettre dans mon paragraphe... je n'arrive pas à argumenté mes phrases sont mise bout a bout mais n'ont ni queue ni tête... J'avais un excellent niveau en français les années précédentes mais depuis cette année le plongeon totale; 0 vocabulaire une syntaxe de maternelle mes 2 profs ( la première était enceinte => Go congé; la 2 eme c'est la remplaçante) n'ont AUCUNE autorité elles se laissent débordés comme pas possible...

Ex: aujourd'hui on commence le cours un gars ne suit pas lit le mauvais paragraphe elle s'énerve il répond elle balance toutes ses feuilles par terre et part 1 heure de perdu et c'est comme ca a presque tout les cours je désespère je ne peux rien lui demander elle renvoie bouler tout le monde ( je ne suis pas du genre tout vu tout fait; je participe arrive quand même a garder une moyenne a peu près correct (13.9/20) pourtant la dernière fois elle m'a hurlée littéralement dessus parce que je cherchais mes lunettes dans mon sac et je mettais "trop de temps et je perturbais le cours" c'est vrai que le nez dans le sac je devais beaucoup perturber le cours alors que mes camarades s'amusaient à rigoler super fort et en mimant un singe...)


Bref...des méthodes pour mieux organiser mes paragraphes
des choses auquel penser ??
Merci d'avance

Clairem

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Posté le 15/06/2011 à 17h12

Je ne vois pas trop ce que tu entends par " paragraphe argu. en français " , surtout quand tu parles d'un dialogue entre 2 personnes.
Dans ce cas c'est n'est pas un paragraphe argumenté mais un dialogue argumenté, ça se ressemble mais ça ne se construit pas pareil.

Dans le principe un paragraphe argumenté c'est :

Intro ( Tu présentes ton sujet (= la thèse ) )
Mot de liaison + 1 argument ( pour défendre ou non ) + 1 exemple
Mot de liaison +1 argument + 1 exemple
Ect Ect
Conclusion ( récap des argument )

Un dialogue argument c'est :

Une personne expose son " opinion " donc la thèse et l'autre dit son argument ( dans ton cas , un argu. contre ) + un exemple, que l'autre va contredire avec un argument + 1 exemple et ainsi de suite. Mais tout ça sous forme de DIALOGUE et pas de paragraphe ;)

Tu vois la différence ? La paragraphe c'est pour l'histoire on va dire, ou tu fais 2/3 paragraphes avec 1 argument et des exemples pour chaque alors que le français en général au brevet c'est une suite de texte ( suite de la compréhension écrite ) au passé ou au présent ( suivant le texte lu avant ) dans lequel on devra trouver du dialogue , et souvent, il faut que les personnes aient un avis différent pour faire un dialogue argumenté ;)

Dimader

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Posté le 15/06/2011 à 17h27


clairem a écrit le 15/06/2011 à 17h12:
Je ne vois pas trop ce que tu entends par " paragraphe argu. en français " , surtout quand tu parles d'un dialogue entre 2 personnes.
Dans ce cas c'est n'est pas un paragraphe argumenté mais un dialogue argumenté, ça se ressemble mais ça ne se construit pas pareil.

Dans le principe un paragraphe argumenté c'est :

Intro ( Tu présentes ton sujet (= la thèse ) )
Mot de liaison + 1 argument ( pour défendre ou non ) + 1 exemple
Mot de liaison +1 argument + 1 exemple
Ect Ect
Conclusion ( récap des argument )

Un dialogue argument c'est :

Une personne expose son " opinion " donc la thèse et l'autre dit son argument ( dans ton cas , un argu. contre ) + un exemple, que l'autre va contredire avec un argument + 1 exemple et ainsi de suite. Mais tout ça sous forme de DIALOGUE et pas de paragraphe ;)

Tu vois la différence ? La paragraphe c'est pour l'histoire on va dire, ou tu fais 2/3 paragraphes avec 1 argument et des exemples pour chaque alors que le français en général au brevet c'est une suite de texte ( suite de la compréhension écrite ) au passé ou au présent ( suivant le texte lu avant ) dans lequel on devra trouver du dialogue , et souvent, il faut que les personnes aient un avis différent pour faire un dialogue argumenté ;)


Je comprends la différence entre un dialogue argu et un paragraphe argu. ce qui cloche c'est les arguments je ne trouve pas d'idées et elles ne sont pas fameuses (avant j'avais une imagination de dingue mais mtn c'est le sahara...)
il y a un moyen de s'améliorer ? mis a part en faire et refaire ( je le fais déjà ;) )?

Il n'y aura peut être pas de paragraphe ou dialogue argu au brevet de francais ?? : O ca me sauverais ca

Clairem

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Posté le 15/06/2011 à 17h33

Ah d'accord ;)

Je peux te retrouver le sujet de l'année dernière si tu veux ;)

Edit : L'année dernière les consignes étaient :

-Alterner récit et dialogue
- Utiliser trois types de discours : narratif, explicatif, argumentatif.
- Être cohérent par rapport au texte.

Et ma prof de français nous avait dit que maintenant à quasiment tous les brevets, on retrouvait en gros tout le programme de l'année au niveau de l'écriture c'est à dire : Suite de texte/récit, faire un dialogue, les types de discour ( le plus souvent argumentatif car c'est le plus difficile on va dire, par rapport à narratif ) et tout ce qui est cohérence des temps. Enfin c'est remettre en application tout ce qui a été vu au niveau de l'écriture.

Pour le brevet 2009, le sujet ne disait pas clairement qu'il fallait utiliser le discours argumentatif mais quand tu vois " explique aussi en quoi et pourquoi " ça amène forcément à trouver des arguments et des exemples, ou du moins à démontrer des arguments donnés.

Edité par clairem le 15-06-2011 à 17h40



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Posté le 15/06/2011 à 17h52


clairem a écrit le 15/06/2011 à 17h33:
Ah d'accord ;)

Je peux te retrouver le sujet de l'année dernière si tu veux ;)

Edit : L'année dernière les consignes étaient :

-Alterner récit et dialogue
- Utiliser trois types de discours : narratif, explicatif, argumentatif.
- Être cohérent par rapport au texte.

Et ma prof de français nous avait dit que maintenant à quasiment tous les brevets, on retrouvait en gros tout le programme de l'année au niveau de l'écriture c'est à dire : Suite de texte/récit on en a jamais fait en cours mais j'en ai souvent fait pour attendre la suite d'un livre par exemple ;) , faire un dialogue, les types de discour ( le plus souvent argumentatif car c'est le plus difficile on va dire, par rapport à narratif ) et tout ce qui est cohérence des temps. Enfin c'est remettre en application tout ce qui a été vu au niveau de l'écriture.

Pour le brevet 2009, le sujet ne disait pas clairement qu'il fallait utiliser le discours argumentatif mais quand tu vois " explique aussi en quoi et pourquoi " ça amène forcément à trouver des arguments et des exemples, ou du moins à démontrer des arguments donnés.

merci beaucoup

Clairem

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Posté le 15/06/2011 à 17h57

[quote=dimader j=15/06/2011 h=17h52][/quote]


Franchement, une suite de texte je trouve ça plus simple qu'un récit inventé de A à Z, car dans une suite de texte t'as un point de départ, des personnages, des lieux enfin tu as une base :)

Sinon, pour trouver des arguments, je pense que la lecture, les actualités, et même regarder la télé ça peut aider ! Plus tu metrises de sujets ( +/- ), plus tu es capable d'en parler. On avait du écrire un sujet sur la mode et les ados ( dialogue entre parents et enfants ), c'était simple car c'était quelque chose qui nous toucher concretement !
Et faire, refaire et rerefaire des exos mais bon ça je pense que tu en fais :)

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Posté le 15/06/2011 à 18h02


clairem a écrit le 15/06/2011 à 17h57:
[quote=dimader j=15/06/2011 h=17h52]



Franchement, une suite de texte je trouve ça plus simple qu'un récit inventé de A à Z, car dans une suite de texte t'as un point de départ, des personnages, des lieux enfin tu as une base :)

Sinon, pour trouver des arguments, je pense que la lecture, les actualités, et même regarder la télé ça peut aider ! Plus tu metrises de sujets ( +/- ), plus tu es capable d'en parler. On avait du écrire un sujet sur la mode et les ados ( dialogue entre parents et enfants ), c'était simple car c'était quelque chose qui nous toucher concretement !
Et faire, refaire et rerefaire des exos mais bon ça je pense que tu en fais :)

[/quote]
Je vais relire tout les journaux depuis ma naissance comme ca je serais calée Nan je rigole mais peut être s'intéresser de plus près a l'actualité devrait être pas mal...
Pour les exercices je n'ai pas vraiment le choix vu nos cours de francais mtn mon prof c'est le livres d'exos
Ralala Pauvre france x)

Clairem

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Posté le 15/06/2011 à 18h09

Je vais relire tout les journaux depuis ma naissance comme ca je serais calée Nan je rigole mais peut être s'intéresser de plus près a l'actualité devrait être pas mal...
Pour les exercices je n'ai pas vraiment le choix vu nos cours de francais mtn mon prof c'est le livres d'exos
Ralala Pauvre france x)

Au pire, reprends les actu depuis la naissance de tes parents ! Un peu plus, un peu moins, t'es pas à 35 ans près
En + des livres, tu peux taper " Sujet Français Brevet 2008 , 2009 , 2010 ect. " comme ça, tu vois un peu les " sujets types " et ce qui pourrait tomber pour toi :)
En tout cas Bonne chance ! Mais tu sais, le brevet, on stresse mais au final, c'est plus facile que les brevets blancs :)

Dimader

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Posté le 15/06/2011 à 18h30


clairem a écrit le 15/06/2011 à 18h09:

Au pire, reprends les actu depuis la naissance de tes parents ! Un peu plus, un peu moins, t'es pas à 35 ans près
En + des livres, tu peux taper " Sujet Français Brevet 2008 , 2009 , 2010 ect. " comme ça, tu vois un peu les " sujets types " et ce qui pourrait tomber pour toi :)
En tout cas Bonne chance ! Mais tu sais, le brevet, on stresse mais au final, c'est plus facile que les brevets blancs :)

Oui voila comme ca si j'ai une question sur mettons que c'est-il passé le 21 novembre 1963 et ben je saurais ;))

Merci pour l'astuce j'espère vraiment que ce sera plus simple
Je peux le faire :)

Lewis-marion

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Posté le 15/06/2011 à 20h48

AAAAAAAAAAAH ! S-2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi aussi le brevet approche et les paragraphes argumentés j'ai horreur de sa !!!!! Mais grâce à une amie qui m'a aidé, je suis plus à l'aise. Aide toi d'un annal-brevet 2001-2010 ! Et tu t'entraînes.

Sinon tu lis la leçon qui te pose problème, tu notes tout ce que tu as d'important. Ensuite tu essayes, avec les mots importants, de faire un texte à la fois simple et complexe, pour avoir quand même le côté "apprentissage" qui doit être ressortie. Ce qu'il faut toujours se dire pour les paragraphes c'est sa : "J'écris pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet."

et toujours avec des parties différentes. C'est une méthode à essayer ! Moi perso c'est ce que je fais!!

Loloo13

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Posté le 24/06/2011 à 09h53

J- 5
C'est dingue comment je stress. Même si je l'ai d'avance..
Est ce que vous avez aussi passer l'histoire des arts ??


Pour les paragraphes argumentés, pour apprendre les leçons, vous faites des fiches de revisions ?

Lepetitcheval

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Posté le 24/06/2011 à 10h16

Le brevet, tout le monde a stressé, normal, c'est la première grande epreuve. Mais vous verrez quand ce sera fait, tout le monde dira que c'était simple.


Oui, ne pas confondre Pargraphe argumenté ( en histoire ) et Argumentation / debat en français. Ce n'est pas dutout pareil coté mis en forme etc.


J'ai passé l'histoire des arts l'année dernière, c'est genial. Vous avez quoi comme sujet cette année?

Chloaie

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Posté le 24/06/2011 à 10h32

ahaha pas d'histoire des arts à mon époque :p

sincèrement ne stressez pas trop, avec le contrôle continu le brevet est "facile" à avoir puisque pas mal de points sont déjà apportés


moi je l'avais déjà de 17 points je crois, du coup comme je m'en fiche toujours de tout, je n'ai même pas révisé et j'ai eu 17,6 de moyenne aux épreuves donc c'est quand même qu'ils n'ont pas été trop méchants


par contre pour le paragraphe en français je ne peux rien dire, je ne me rappelle même plus qu'il y avait ça lol

Badmonster

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Posté le 24/06/2011 à 11h39

Pour mon brevet, j'avais eu une suite de texte je crois.

Si tu as un texte ou un dialogue argumentatif à rédiger, commence au brouillon pour faire un tableau avec les "POUR" et les "CONTRE". Je ne sais pas, un sujet bateau " Le port de l'uniforme à l'école ".
Sur ton brouillon, tu fais 2 colonnes

POUR CONTRE

contre les inégalités sociales: pas d'individualité possible
- pas de marque etc
- tous les élèves au même niveau etc

Tu mets un argument et en face, son contraire, tu prends le contre pied.

Ensuite, toujours au brouillon, tu listes dans quel ordre tu vas mettre charque argument, qui sera suivi de son contraire. Une fois qu'un argument est abordé, on donne le contre pied juste après, et après on en parle plus.
Sinon, le dialogue n'est plus cohérent. Il faut rester très " sobre ".

Si tu fais des phrases simples et courtes ce n'est pas grave du tout. Les correcteurs préfèrent largement voir des phrases courtes et bien écrites que des phrases alambiquées où l'élève se perd, se trompent dans les accords...
Donc soigne bien l'orthographe et la syntaxe.

Si tu fais des phrases courtes, pour valoriser ta copie, utilise des connecteurs logiques plus "soignés".
Ne répète pas toujours "Mais". Tu peux varier : Néanmoins, Cependant, Malgré ( Attention, pas malgré que, mais malgré le fait que )...

Si tu dois rédiger une suite de texte avec du dialogue dedans, varie également les verbes introductifs. Machin dit, Truc dit, Bidule dit...
Adapte toi à la situation " répondre, murmurer, chuchoter, crier, s'exclamer... ou alors enrobe le verbe dire : dit-il dans un souffle

Boubibouba

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Posté le 24/06/2011 à 12h13

Là, vous l'a lançait plus sur de la dissertation non ?
J'ai du mal à différencier les deux .
La forme de ton paragraphe tu l'a sûrement vu en cours, intro développement conclusion etc.
Pour le contenu, je ne sais pas si vous faites comme au lycée, ou' en gros tu réponds à une question .
Moi ce que je faisait c'est que je me l'imaginais dans ma tête .
Par exemple le tragique et le comique se rejoignent . Je pensais le comique et le tragique peuvent - ils se rejoindre avec pour moi des question comme quels sont les points communs et les différences entre le tragique et le comique ?
Après tu fais thèse et antithèse : Premièrement on verra que le comique et le tragique se rejoignent ( arguments + exemples) et ensuite on verra que le tragique et le comique peuvent être vus différemment ( arguments + exemples ) .

Dans l'intro tu peux parler du sujet d'un point de vu plus général ( donc pour mon exemple le tragique sert à blablabla le comique sert à blablabla )
Dans la conclusion On peut donc dire que blablabla

Sinon beaucoup de points sont accordés à tes exemples.
Mais là je suis pas vraiment sûr qu'on parle de la même chose... J'espère que je t'ai pas embrouillée avec mon pavé

Sinon les suites de texte ( qu'il y a souvent au brevet ) , pense à bien garder le contexte, les personnages , l'époque etc. et à faire preuve d'un peu d'originalité en restant bien dans le sujet. Penses au description les profs ils aiment ! Bon voilà, bonne chance ! Je me rappelle a mon brevet j'ai eu 37/40 en français .... Et 4 en maths

Dimader

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Posté le 24/06/2011 à 12h22

Bon si avec tout ce que vous venez de me donner je n'ai pas la mention que je vise alors la je porte plainte :P

Oui on a passé l'histoire de l'art nous le thème c'était la mémoire de guerre et l'art j'avais choisit nuit et brouillard de jean ferrat
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