Tous les chevaux peuvent sauter... ou pas ! ça dépend surtout de l'individu, du moins à niveau concours "loisirs". Pour faire de la compétition de haut niveau, mieux vaut miser sur des races réputées pour ça.
Cela dit, un ami avait un super haflinger, modèle sport, une vraie fusée ! Il avait la niak, un mental de guerrier tout en étant coopératif et obéissant. Avec quand même des passages un peu "cabochard" (les haflinger sont connus, et sans doute à raison, pour ça

)
Ce poney, que je montais de temps en temps, est tout simplement l'un des meilleurs poneys, sportivement parlant, que j'ai monté (et comme il était vraiment sympa, en plus, je m'y suis attachée). Son proprio a d'ailleurs fini par le sortir sur de belles épreuves (jusqu'à 120 cm).
Sans avoir son don pour l'obstacle, j'ai monté plusieurs haflingers qui avaient du jus, de la bonne volonté, de la puissance, et qui enchaînaient fort honorablement des parcours de 90cm, voire 1m.
Après j'ai connu aussi un haflinger "modèle à l'ancienne", très lourd, que l'on imaginerait bien à tirer une carriole dans les montagnes autrichiennes (d'ailleurs il s'appelait Tyrol !). C'était un pépère tranquille comme tout, que le club utilisait principalement pour les débutants et les handicapés. Quand il est mort, c'est tout le club qui était en deuil
La taille, je dirais que ça va de 1,40 à 1,55 m au garrot (peut-être pas les normes du standard) mais même les plus petits haflingers sont sacrément porteurs, donc peuvent normalement être montés par un adulte sans soucis.