moi, j'aime bien la comparaison avec les labradors

: je viens d'acquérir un haflinger ( doux comme un agneau, affectueux, travailleur ... une merveille ! ) mais à force de lire ce qu'on en dit , j'en déduis qu'ils sont comme les labradors : On a tendance à généraliser, à penser que tous les labradors sont adorable, hors, ils sont les premiers chiens responsables de morsures en France , justement parce qu'on les éduque trop comme des nounours .
Mon haf' est un nounours, et bien qu'il soit adorable, je continue à veiller à me faire respecter , en main, et sur lui, car, même si j'ai un tout petit niveau en équitation, je m'y connais bien en éducation canine, et plus je lis au sujet des chevaux, et de l'éthologie, et plus je retrouve des savoirs faire que je connaissais par l'obédience . Bon ... ça nous empêche pas d'avoir d'énormes moments papouilles, mon haf et moi, et mes toutous et moi

! Mais quand il s'agit d'être au travail , il faut être sérieux , et je crois que chien comme cheval, c'est la garantie d'avoir un animal confiant, et équilibré !