Faut vraiment être riche?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4208 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Meltatoo

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 00h47

Coucou, je suis assez jeune (j'entre en seconde l'année prochaine) et une question me trotte dans la tête, ainsi qu'un stress important quand j'y pense..
Plus tard je voudrais avoir mon cheval, que je sortirais en concours ect, et puis récupérer un cheval de boucherie (un trait ou un selle, j'en sais encore rien, on verra bien) avec notemment un chien.. Oui mais donc voilà, je me vois dans un monde tout rose avec mon rescapé et mon champion, mais la question c'est "est ce que je pourrais réelement le faire?" Je sais qu'un cheval et son entretien coute cher, et justement, faut il faire un "gros" métier pour pouvoir s'acheter un cheval? A partir de quel salaire on peut estimer avoir assez d'argent pour avoir un cheval?
Cette question me stress réelement, car je ne peux m'imaginer vivre sans cheval. D'une certaine manière, j'irais même jusqu'à dire que je suis née pour ça, et d'ailleurs le seul domaine ou je fais vraiment mes preuves c'est bien le domaine du cheval.

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 08h26


meltatoo a écrit le 24/06/2011 à 01h33:

Oui, c'est vrai, même si j'ai déjà pas mal de chose dans ce qui tu as cité, au pire c'est pas si grave que ça si je ne sors pas en concours (même si ça me contrarirai quand même ) mais au moins pouvoir bien travailler avec quoi, comme un cheval de concours meme si on ne sort pas ^^
Pour le cheval, non vous inquiétez pas, il ne coutera pas 50 000 € mais ce serait un poney de sport que j'achèterais assez jeune (je sais déjà ou je vais l'acheter et à quel prix, la directrice de l'élevage me connait bien).
Après voilà, avec un certain soutien de la part du copain, si j'en ai un! Enfin le problème c'est pas d'en avoir un, mais d'en trouver un qui supportera le fait que je suis a fond dans les chevaux.. Sinon mes parents pourront bien m'aider au départ mais bon, ils m'auront déjà tout payer pendant 18 ans


Évite de trop compter sur le fait que ton copain te soutiendras, ou t'aideras.

Je fais beaucoup de concession pour mes chevaux, et mon copain au lieu de me soutenir, il ne fait rien, et je me sens énormément seule, ce qui n'est pas facile non plus.

Edité par skingirl le 24-06-2011 à 08h33



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 08h32


amandine33780 a écrit le 24/06/2011 à 03h59:
J'ai acheter ma seconde jument sous peut (1700e de ma poche en travaillant dur rien que pour la payer à elle ) à la rentré je ne toucherais que 580e ''officiellement et oui heures sup' oblige c'est pas avec un apprentissage que je vais payer toute mes facture '' dont 280e iront pour elle (pension +marechal ou vermifuge et assurance ..) ce qui me laisse 300e + les allocs pour vivre moi .. mais bon voilà faut savoir ce privé par passion et puis .. surtout être sur de pouvoir géré en cas de crise .. mais sinon as y reflechir .. defois je me dit que je pourrais choisir de la laisser chez mon papi avec mes autres grosse gratos et la voir une à 2 fois par mois mais non .. sinon sa sert à rien d'avoir un cheval


Voilà pas besoin d'être riche pour avoir un cheval et ont peut progresser avec n'importe quel cheval ..pas besoin de faire de la competition pour celà :)


Avec 300 euros et tes allocs tu arrives à payer un loyer, une voiture, ton essence, ton assurance, ton téléphone, ton internet, ta nourriture, ton électricité, la facture d'eau ??????
Sans compter les fringues, le matériel de cheval, les imprévus...

Pas besoin d'être "riche " pour avoir un cheval mais un minimum s'impose !!! Je trouve déjà qu'un Smic c'est trop juste.
Quand on a le copain, ça suffit car on partage les factures mais l'amour n'est pas éternel et c'est quand même bien de s'assumer toute seule au cas où. Et puis à 20 ans, on n'a pas les mêmes besoins qu'à 30. On ne peut pas se priver de tout toute sa vie !

Donc pour se faire plaisir avec son cheval (pension, cours, concours, stages, soins, matériel...) tout en vivant normalement avec un appart correct et un crédit voiture, il faut voir plus loin que le Smic, donc la seule solution, c'est de faire des études pour avoir une bonne situation.

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 09h05

Être riche ?

Pas forcément ! Mais il faut un minimum ça va de soi ! Surtout qu'il faut payer les engagements pour les concours aussi & ça coute un peu cher ..

De toute façon, tu verras bien ce que la vie te réserve par la suite & de voir les possibilités, & tu adapteras

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 10h11

je suis désolée moi il y a un truc qui me choque.
Déjà pquoi un cheval de concours et un sauvé de la boucherie?
Pquoi pas un cheval sauvé de la boucherie pour en faire un crack de l'obstacle ou de ce que tu veux?
On peut sortir en compet avec un tf, un ps ou autre...

Après pour 2 chevaux, oui faut avoir les moyens...

Pour un c'est faisable, sortir en compet c'est cher, mais peut être que d'ici la, tu n'auras plus envie.

Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 12h50


dawnsteen a écrit le 24/06/2011 à 01h07:
pour le cheval de concours, il faut quand meme un van et un vehicule capable de tracter, passer un permis spécial, payer le carburant pour se déplacer.
le cavalier a besoin de tenues adaptées.
il faut payer les engagements
on a pas besoin de tout ça pour faire de la balade , c'est pour ces raisons que je pensais qu'un cheval de concours était plus cher à entretenir...


Je ne crois pas que tous les cavaliers qui sortent en concours soient riches : le transport, tu peux le faire avec ton club, les tenues, pas besoin d'une veste hermes à 1000euros, ni de changer tous les 4 matins.
Tu parles de priorités plus loin je crois, ben les cavaliers qui sortent en concours font ptetre pareil. Je suis sure que tu trouveras sur ce site pas mal de cavaliers de concours qui gagnent pas 2000 euros par mois.

Y'a de tout partout, c'est bien connu. Je pense pas que la demoiselle vise les JO, je vois pas ce qui peut l'empecher de sortir en concours.
J'ai l'impression que vous avez une vision du monde des concours un peu faussée. Y'a des pleins de fric, mais pas que, heureusement.

Edité par marienette le 24-06-2011 à 12h50



Frameto

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 13h00

Quel salaire faut-il ?

Tout dépend du mode de vie de tes chevaux : s'ils sont en pension dans un club ou si tu les as chez toi c'est pas le mettre prix.

A cela tu ajoutes tous les frais mensuels (maréchal, vaccin, vermifuges, etc...). Déjà ça te donne une petite idée de la somme mensuel minimum à avoir pour assumer 2 chevaux.

Et pis après y'a les frais vétos éventuellement.

Tu ajoutes le prix d'achat de tes 2 chevaux, les équipements pour les monter (tapis, filet, selle...) mais aussi pour leur confort (couverture...), ton propre équipement.

Enfin, si tu as un "champion" ça serait dommage de ne pas sortir en compét (sinon c'est plutôt frustrant), les frais de transport + frais d'engagement + coaching (si tu es en club), achat d'un véhicule et d'un van (là ça commence à faire cher) + frais d'engagement.

La liste est longue mais tout dépend surtout de ce que tu veux, de ce que tu es prêt à sacrifier. Et puis, entre la vision de la vie qu'on voudrait quand on a 15/16 ans et celle qu'on a quand on travaille, et bien cette vision évolue en même temps qu'on grandit. Tes objectifs ne seront peut-être plus tout à fait les mêmes dans 4 ou 5 ans.

Meltatoo

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 14h23


marielacoste a écrit le 24/06/2011 à 10h11:
je suis désolée moi il y a un truc qui me choque.
Déjà pquoi un cheval de concours et un sauvé de la boucherie?
Pquoi pas un cheval sauvé de la boucherie pour en faire un crack de l'obstacle ou de ce que tu veux?
On peut sortir en compet avec un tf, un ps ou autre...

Après pour 2 chevaux, oui faut avoir les moyens...

Pour un c'est faisable, sortir en compet c'est cher, mais peut être que d'ici la, tu n'auras plus envie.

Alors, pour répondre a ta question je pourrais évidemment bosser le cheval que j'ai récupérer, j'ai aucun doute là dessus, mais pour le poney c'est que je me suis promis d'acheter un des descendants d'un étalon que je monte tres souvent dans un haras Et l'autre cheval, j'y tiens aussi car j'aimerais vraiment pouvoir sauvé un de ces chevaux, c'est un geste qui me tient vraiment à coeur..
Pour les études, j'ai déjà prévu d'en faire, et sur le copain je ne compte pas trop la dessus, meme si je suis jeune tout ceux que j'ai pu avoir m'ont quitter parce que le WE je ne pouvais pas le voir a cause du cheval ^^
Apres si il serait en pension ou chez moi, je ne sais pas trop, je prefererais chez moi mais dans ce cas il faudrait construire une petite écurie pour l'hiver (et la nuit, au cas ou les massacres n'auraient pas cesser d'ici 20 ans..)
Ce que j'appelle être "riche" je sais que c'est un bien grand mot, mais je veux dire par là quelqu'un d'aisé, enfin je ne sais pas si c'est tres clair ^^
Quand j'avais une DP dans mon ancien club, j'allais donc dans les écuries proprio et tout les proprietaires semblaient être des personnes qui gagnent vraiment bien leur vie..

Amandine33780

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 16h40


magdu84 a écrit le 24/06/2011 à 08h32:


Avec 300 euros et tes allocs tu arrives à payer un loyer, une voiture, ton essence, ton assurance, ton téléphone, ton internet, ta nourriture, ton électricité, la facture d'eau ??????
Sans compter les fringues, le matériel de cheval, les imprévus...

Pas besoin d'être "riche " pour avoir un cheval mais un minimum s'impose !!! Je trouve déjà qu'un Smic c'est trop juste.
Quand on a le copain, ça suffit car on partage les factures mais l'amour n'est pas éternel et c'est quand même bien de s'assumer toute seule au cas où. Et puis à 20 ans, on n'a pas les mêmes besoins qu'à 30. On ne peut pas se priver de tout toute sa vie !

Donc pour se faire plaisir avec son cheval (pension, cours, concours, stages, soins, matériel...) tout en vivant normalement avec un appart correct et un crédit voiture, il faut voir plus loin que le Smic, donc la seule solution, c'est de faire des études pour avoir une bonne situation.




vive la collocation !! pour les fringues sa fait un moment que je pique ce de ma mere ou autre ( faire des sacrifices pour sa passion quoi ) j'ai bien dit oficiellement !! je gagne 580e par mois mais je fais des heures sup' c'est obligatoire si je veut m'en sortir donc en gros par mois je suis dans les 700e maxi faut savoir s'organiser ( pour les imprevus coter cheval , j'ai pris une assurance qui couvre la majeur partie des soins et j'ai mis de côter depuis un certain temps ) j'ai un scooter sa coute moin cher en ville donc oui j'arrive à m'en sortir .

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 17h03


magdu84 a écrit le 24/06/2011 à 08h32:


Avec 300 euros et tes allocs tu arrives à payer un loyer, une voiture, ton essence, ton assurance, ton téléphone, ton internet, ta nourriture, ton électricité, la facture d'eau ??????
Sans compter les fringues, le matériel de cheval, les imprévus...

Pas besoin d'être "riche " pour avoir un cheval mais un minimum s'impose !!! Je trouve déjà qu'un Smic c'est trop juste.
Quand on a le copain, ça suffit car on partage les factures mais l'amour n'est pas éternel et c'est quand même bien de s'assumer toute seule au cas où. Et puis à 20 ans, on n'a pas les mêmes besoins qu'à 30. On ne peut pas se priver de tout toute sa vie !

Donc pour se faire plaisir avec son cheval (pension, cours, concours, stages, soins, matériel...) tout en vivant normalement avec un appart correct et un crédit voiture, il faut voir plus loin que le Smic, donc la seule solution, c'est de faire des études pour avoir une bonne situation.


Je rejoins ce discours, et franchement j'admire les personnes qui entretiennent leurs chevaux avec aussi peu, mais comment faites vous contrètement et surtout que faîtes vous avec votre monture, car les frais peuvent vite monter suivant qu'on a décidé qu'on ne ferait que de la balade avec notre cheval ou qu'on veut progresser, prendre des cours, plus ou moins régulièrement, faire des petits concours, partir en stage, en we, ect....

A la jeune fille qui pose la question, je vois en plus sur ton profil que tu habites Paris, donc soit tu auras des pensions proches mais chères, soit beaucoup moins chères mais nécessitant du trajet (et de l'essence donc) pour aller voir ton loulou.

Au dela de ça, il faut voir aussi qu'un cheval prend du temps quand on décide de bien s'en occuper, qu'on veut le faire travailler régulièrement soi même (par envie ou par manque de finances pour payer un cavalier pour le faire monter) et qu'autant à 20 ans, c'est envisageable parce qu'on n'est pas forcémment installé avec qqun, autant dès que tu es en couple avec mari, voir ensuite enfant et compagnie, il faut savoir dégager du temps pour tout le monde, et ce n'est pas toujours simple.

Donc sans être riche, ça demande quand même quelques ressources financières (en sachant qu'un cheval vit longtemps, donc il faut être sûre de ses ressources dans le temps) et du temps !

Je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve un jour.

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 17h04


amandine33780 a écrit le 24/06/2011 à 16h40:




vive la collocation !!


Je pense qu'il y a un âge pour la colocation quand mm.....

je ne me vois pas à 32 piges vivre en communauté...

Meltatoo

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 20h06


calypsoduval a écrit le 24/06/2011 à 17h03:



A la jeune fille qui pose la question, je vois en plus sur ton profil que tu habites Paris, donc soit tu auras des pensions proches mais chères, soit beaucoup moins chères mais nécessitant du trajet (et de l'essence donc) pour aller voir ton loulou.

Au dela de ça, il faut voir aussi qu'un cheval prend du temps quand on décide de bien s'en occuper, qu'on veut le faire travailler régulièrement soi même (par envie ou par manque de finances pour payer un cavalier pour le faire monter) et qu'autant à 20 ans, c'est envisageable parce qu'on n'est pas forcémment installé avec qqun, autant dès que tu es en couple avec mari, voir ensuite enfant et compagnie, il faut savoir dégager du temps pour tout le monde, et ce n'est pas toujours simple.

Donc sans être riche, ça demande quand même quelques ressources financières (en sachant qu'un cheval vit longtemps, donc il faut être sûre de ses ressources dans le temps) et du temps !

Je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve un jour.

Merci beaucoup, mais plus tard k'aimerais sortir de paris, pour aller autour ou alors vers saumur si je peux..

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 21h55

Je n'ai pas tout lu mais je réagis à une réponse du début du post... On peut très bien avoir un cheval de compétition et pratiquer la compétition sans gagner le SMIC... Et la majorité des gens que je connaisse et qui sont dans ce cas là sont loin de gagner le SMIC et pourtant ils y arrivent très bien. C'est juste que leur priorité c'est leur cheval.. Ils ne sortent pas ou très peu, ne s'offrent pas "d'extras" à côté.. bref c'est faisable. Difficile certes, des fois ça ne doit pas être facile mais c'est faisable.

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 21h56


marienette a écrit le 24/06/2011 à 12h50:


Je ne crois pas que tous les cavaliers qui sortent en concours soient riches : le transport, tu peux le faire avec ton club, les tenues, pas besoin d'une veste hermes à 1000euros, ni de changer tous les 4 matins.
Tu parles de priorités plus loin je crois, ben les cavaliers qui sortent en concours font ptetre pareil. Je suis sure que tu trouveras sur ce site pas mal de cavaliers de concours qui gagnent pas 2000 euros par mois.

Y'a de tout partout, c'est bien connu. Je pense pas que la demoiselle vise les JO, je vois pas ce qui peut l'empecher de sortir en concours.
J'ai l'impression que vous avez une vision du monde des concours un peu faussée. Y'a des pleins de fric, mais pas que, heureusement.


Voilà exactement ma pensée. j'aurais du lire avant de parler.

Moielo84

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2398
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 22h24

je touche 800 euro par mois, j'ai 2 chevaux que j'assume entièrement (pension 200€ par cheval, marechal, vermifuge...), en formation professionnelle , mais je ne paye pas de loyé car on me le prête pour l'instant, et je vis avec mon copain qui paye les sorties.
la nourriture est payée a 2 .

on s'en sort trés bien , on sort au cinée environ 2 fois par mois, il me soutien dans mes chevaux (alors qu'il n'y connait rien), on va fans les petits resto de temps en temps...

en cas de coups dur (veto ou autre) , j'ai mes parents qui peuvent m'aider .

voila

aprés

Amandine33780

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Faut vraiment être riche?
Posté le 24/06/2011 à 22h55


calypsoduval a écrit le 24/06/2011 à 17h03:


Je rejoins ce discours, et franchement j'admire les personnes qui entretiennent leurs chevaux avec aussi peu, mais comment faites vous contrètement et surtout que faîtes vous avec votre monture, car les frais peuvent vite monter suivant qu'on a décidé qu'on ne ferait que de la balade avec notre cheval ou qu'on veut progresser, prendre des cours, plus ou moins régulièrement, faire des petits concours, partir en stage, en we, ect....

A la jeune fille qui pose la question, je vois en plus sur ton profil que tu habites Paris, donc soit tu auras des pensions proches mais chères, soit beaucoup moins chères mais nécessitant du trajet (et de l'essence donc) pour aller voir ton loulou.

Au dela de ça, il faut voir aussi qu'un cheval prend du temps quand on décide de bien s'en occuper, qu'on veut le faire travailler régulièrement soi même (par envie ou par manque de finances pour payer un cavalier pour le faire monter) et qu'autant à 20 ans, c'est envisageable parce qu'on n'est pas forcémment installé avec qqun, autant dès que tu es en couple avec mari, voir ensuite enfant et compagnie, il faut savoir dégager du temps pour tout le monde, et ce n'est pas toujours simple.

Donc sans être riche, ça demande quand même quelques ressources financières (en sachant qu'un cheval vit longtemps, donc il faut être sûre de ses ressources dans le temps) et du temps !

Je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve un jour.




Alors biensure j'ai pris une jument au coup de coeur et j'ai eu de la chance viste d'achat et osteo' déjà effectuer juste à confirmé par mon veto elle largement en dessous de mon budget . elle est rustique donc peut vivre au pré .elle est pieds nue à l'année , elle grossi avec 2L par jour et du foin , apres voilà ma jument ne sais rien faire et c'est pourquoi je dit que l'ont peut progresser avec un cheval même qui ne connais rien , c'est gratifiant de voir les progres effectuer etc .. pour la colocation c'est avec mon petit copain donc bon .; chacun ses truc à payer lui le foot moi le cheval et ont si retrouve
Page(s) : 1 2 3
Faut vraiment être riche?
 Répondre au sujet