Je suis fondamentalement contre toutes les embouchures plus dures que les filets simples et les double-brisures.
En particulier le pelham.
Je m'explique.
Le but est d'atteindre la légèreté. L'acceptation du cheval. Ce dernier doit accomplir ce qu'on lui demande parce-qu'il a envie de le faire, et non par contrainte.
Or, un pelham, ou un mors plus dur, c'est rajouter de la contrainte. On s'éloigne de son objectif.
De plus, prendre l'habitude de monter en pelham, c'est perdre en légèreté, puisqu'au fur et à mesure, le cheval -et le cavalier- vont s'habituer à avoir un mors qui agit plus fort.
Parce-qu'on peut dire qu'avec une main légère ça n'a rien de dramatique, c'est vrai. Mais une action légère en pelham aura un effet 15x plus fort que la même en filet simple ! Et le but, ce n'est pas d'avoir une action légère avec un mors dur, ce qui revient à avoir une action forte sur la bouche du cheval (doser une action de pelham pour avoir la même légèreté qu'en filet simple est de l'ordre de l'impossible, l'effet gourmette + branche démultiplie instantanément le moindre mouvement des doigts ou du poignet). Mais bien d'avoir une action légère dans la main et douce dans la bouche du cheval.
De plus, le pelham n'a jamais empêché d'embarquer et ne résout aucun problème, il se contente de les masquer un certain temps, et les fait empirer. Parce-qu'un cheval qui embarque avec un filet simple, au bout d'un certain temps, trouvera de lui même comment on peut embarquer avec un pelham. Et après c'est l'escalade.
Somme toute, je préfère largement prendre un peu plus de temps, et régler tous mes problèmes avec des mors simples et doubles brisures, et avoir un cheval attentif, à l'écoute, disponible, le tout dans la légèreté, sans lui imposer la contrainte des enrênements et des mors plus durs somme toute inutiles.
