Si tu t'attends au pire, c'est quasiment sur que cela se passera mal, car ton cheval sentira ta nervosité et sera donc nerveux !
Un bon dentiste équin est un professionnel qui a suivit une formation de plus de 500h...
Il a appris à aborder les chevaux d'une certaine manière pour faire accepter le soin au cheval, et que cela se passe le mieux possible. Effectivement il restera toujours quelques chevaux rétifs (les chevaux qui ont subit de mauvais traitements ou ont eu une mauvaise expérience, ou qui ont tellement mal à la bouche qu'ils n'acceptent pas qu'on leur touche), ceux-là, il faut les tranquilliser.
En ne sachant pas ce que tu vas faire, comment t'y prendre..., tu ne seras pas sure de toi et le cheval le ressentira et bougera ! N'ayant pas l'habitude de travailler dans la bouche d'une cheval, tu risques de lui causer des blessures supplémentaires en dérapant sur les tissus mous (muqueuses), dont la bouche est largement tapissée (il y a plus de tissus mous que de dents dans une bouche !).
N'étant pas non plus une spécialiste de la bouche, tu ne sauras pas manier habillement les outils sur les dents, tu risques au mieux d'être complètement inefficace, sinon de blesser les muqueuses en dérapant des dents (et donc de dégouter fortement le cheval des soins dentaires), ou au pire de louper complètement la bouche en créant des dégâts qui seront très difficilement rattrapables (et pour lesquelles il faudra plusieurs années de travail par un pro pour rattraper les dégâts !).
Les dents des chevaux poussent de 2 à 3 mm par an environ. C'est donc un travail assez fin qu'il faut effectuer sur les dents et aux bons endroits ! Aller râper dans la bouche d'un cheval (et surtout au fond de la bouche), ça ne s'improvise pas !! (je connais même certains qui se disent dentistes équins (véto ou non) qui n'ont toujours pas trouver le "chemin" du fond de la bouche !!
Bref, pour finir, as-tu seulement une idée du prix du matériel nécessaire à soigner les dents d'un cheval ??!
C'est du matériel extrêmement couteux ! Avec le prix que tu mettrais dedans, il te faudrait presque une vie de cheval pour rentabiliser ton achat,si l'on compare avec le prix d'un soin annuel fait par un pro ! (tout ça pour avoir un travail mal fait et un résultat inefficace, voir même pas arriver à faire quoique ce soit...

).
Bref, je te conseille d'oublier assez rapidement cette idée, surtout qu'un soin dentaire, ce n'est qu'une fois par an en moyenne pour les chevaux adultes, donc pas énorme dans un budget cheval annuel (cela revient environ à mettre 5€/mois de côté pour payer le dentiste).