Le cheval doit apprendre à se tenir tout seul. Lorsque j'entends des gens dire qu'il faut tenir le cheval, non mais quelle abberration!!
 
 
On est sur son dos que je sache, donc si on a 50kg dans les bras, c'est comme si le cheval se tenait à lui-même pour moins forcer au niveau des abdos et des muscles supérieurs de l'encolure.
Prenons un exemple: vous portez un sac à dos, et vos mains sont accrochées aux bretelles. Plus vous vous appuierez sur ces bretelles et plus vous aurez tendance à plonger vers l'avant, et donc à précipiter l'allure pour vous rattraper.
Le cheval c'est pareil, on est en quelque sorte son sac à dos. 
J'ai "rééduqué", si je puis dire, le cheval de ma belle-mère qui tirait. Cela est parti du simple principe qu'il ne fallait plus qu'il puisse trouver de point d'appui. Donc dès qu'il essayait de tirer, je laissais filer les rênes sans résistance aucune. Il se retrouvait donc dans le vide. J'ai fait ça au pas d'abord, autant dire que j'avais sans arrêt les rênes longues! car dès que je reprenais doucement les rênes, dès qu'il sentait le moindre contact, il tirait de nouveau, en baissant fort la tête.
Bref j'ai appliqué cette tactique au pas, puis au trot, en faisant plein de changement de direction, des transitions etc. Lorsque ça a été mieux et qu'il a compris qu'il n'y avait plus de point d'appui, j'ai pu passer au galop et j'ai procédé de la même façon.
Ce qu'il faut s'efforcer de faire avec un cheval qui tire c'est d'utiliser au minimum ses mains, qui ne doivent surtout pas reculer (car reculer les mains, c'est tirer). Pour utiliser au minimum ses mains, il faut se servir de son assiette : tourner son bassin pour tourner, se grandir pour ralentir, accentuer l'accompagnement de l'allure pour passer à l'allure supérieure...
On peut s'aider de la voix au début pour que le cheval comprenne plus vite, et en dernier recours intervenir avec les mains si le cheval ne comprend pas qu'il faut tourner, ralentir etc...
Ce n'est que de cette façon qu'on obtiendra un cheval léger et qui aura une bouche.
Je suis contre l'idée de mettre des jambes pour redresser le cheval sur les hanches, car c'est une technique qui aboutit toujours à avoir 50kg dans les bras et des jambes dignes d'un body-builder, auxquelles le cheval devient complètement blasé.
Pour moi, les jambes ne doivent intervenir que de façon ponctuelle (tout comme les mains d'ailleurs) afin de demander un déplacement latéral, une accélération prompte... car si on sollicite tout le temps avec les jambes, comment le cheval peut-il faire la distinctions entre toutes ces demandes qui se ressemblent???
Pour les transitions montantes j'utilise mon assiette, et pour les déplacements latéraux je ferme seulement la jambe externe tout en ouvrant la jambe interne pour ouvrir la porte au cheval. Ainsi monter à cheval n'est pas fatiguant, je ne pousse jamais le cheval.
Pardon pour la digression 
