La question est intéressante.
L'achat de mon cheval m'a inquiété sur ce point : stagner et ne plus se rendre compte de ses mauvaises habitudes.
Mais on final, j'ai continué le club en parallèle car mon cheval est chez moi, donc je continue à apprendre en club, m'améliorer, parfois stagner mais l'envie d'apprendre est toujours et vu que rien n'est jamais acquis.
Je sais qu'avec mon cheval, je ne serais jamais une cavalière excellente, car il a encore beaucoup à apprendre et de mon côté il en va de soit que je ne suis pas parfaite non plus.
Monter un cheval qui sait "tout" faire, peut aider, mais à long terme je doute que se soit un bonne chose car le jour où l'on se retrouve avec un jeunot qui ne sait pas faire grand chose, on est un peu pris au dépourvu et on perd confiance en soi (du moins, selon ma faible expérience) ...
Monter un cheval que l'on apprécie aide beaucoup dans l'apprentissage car on est motivé mais j'ai aussi appris à monter des chevaux que je n'aime pas (parce qu'au final, pourquoi on ne les aime pas ? parce qu'ils sont trop compliqués, pas assez parfait, pas assez (etc) ). Depuis, deux mois, j'ai appris à "aimer' une ponette que j'avais haïs à cause d'un mauvais cross. S'était de ma faute, s'était de la faute des mouches qui l'énervait, son jeune âge l'a rendait un peu fofolle ... et maintenant la monter est un pur régale pourtant elle n'a guère changé dans sa tête, elle a encore certains défauts mais pourtant j'ai progressé avec elle.
Il y eu aussi un poney qui m'avait dégoûté de l'obstacle car c'est avec lui qu'on m'avait "découvert" un défaut de position à l'obstacle durant un stage

Du coup, je l'ai monté pendant un moment, il était nonchalant, inconfortable ... une horreur. Et pourtant, je le remercie parce qu'avec lui j'ai pu m'améliorer.
Après, il y a nos "chouchous" à qui on laisse tout passer, on rigole malgré une sacré chute mais au moins on sait pourquoi on est tombé et l'envie est toujours là. Ceux ont qui donnent envie de continuer malgré les échecs.
Sinon, il y a mon cheval ... une forte tête, un casse-pied de première classe, et pourtant je l'aime à folie ! Mais je crois que les casses-pieds sont mes préférés. Avec lui, il y a toujours quelque chose à faire. Et malgré les chutes, ce n'est pas mon "pire ennemi" quoi que ...
Enfin, en conclusion, je pense qu'il faut varier les plaisirs si on en a la chance. Mais sans trop les varier quand même. Paradoxale, non ?!
Paix à leur âme à toutes celles et ceux qui auront su décripter ma pensée ...