Ma plus grosse frayeur, ma jument était pleine et on m'avait prêté un cheval de la pension.
Ma juju était une ps d'1m55, lui un demi trait d'1m70 ou 75 gentil mais très puissant. Je le montais pour la 3ème fois.
Une grande allée droite et assez large encadrée des deux côtés par une haie des barbelés. A droite derrière la haie, la forêt, à gauche une haie de cyprès et une petite route de campagne.
Un chemin bien connu qu'on empruntait presque à chaque fois.
Moi en tête, une copine derrière, on part au galop, assez rapide mais encore bien géré.
Je vois quelques mètres devant dans la forêt derrière les barbelés un groupe de biches couchées.
Je me dis, bon elles vont prendre peur, se lever et s'enfuir. Si je m’arrête le cheval à encore plus le temps de les voir et de prendre peur, si je continue au pire il fait quoi ? Demi-tour ou alors il m'embarque tout droit.
Je me redresse et me cale bien dans la selle mais ne ralentis pas le cheval.
Les biches se lèvent (encore 3 ou 4 m devant nous, pas juste à côté) le cheval prend peur et fait ...
un quart de tour, casse le barbelé, casse un morceau de cyprès, se retrouve sur la route.
je tombe à cause du cyprès le corps sur le bas côté en herbe l'arrière de la tête vient claquer sur le bitume : MERCI ma bombe, je n'ai même pas eu mal, sans je ne serai pas là entrain de vous écrire. Et merci el cyprès !
Je vois une roue de voiture passer à 15 cm de mon nez, j'entends un énorme coup de frein et un gros BOUM.
Je me relève en catastrophe, je vois une voiture dont l'avant était pulvérisé, le cheval par terre.
J'entends ma copine à priori toujours dans l'allée hurler et le bruit des sabots de son cheval lancé au grand galop.
Le cheval se relève et repart, il finit de traverser la route.
De l'autre côté pareil une forêt derrière une haie de barbelés, il casse les barbelés et se sauve au galop dans la forêt.
Le conducteur de la voiture descend, sa femme et ses enfants restent dans la voiture ils sont hystériques et pleurent et crient
Ma copine arrive en tenant son cheval en main, elle me croyait morte car elle a entendu le choc et n'a rien pu faire, elle s'était faite embarquer.
Elle aussi est hystérique ainsi que son cheval qui est quasiment tout debout les yeux exorbités.
Le mec se précipite .... pour faire le tour de sa voiture ... et vient me voir pour me dire qu'il faut faire un constat amiable pour son assurance ...
Je réponds sèchement au mec que je n'ai pas le temps de gérer ça, que je suis mineure (16 ans) et qu'il appelle donc mes parents pour prendre rendez-vous pour faire le constat plus tard. Je donne mon nom, adresse et téléphone.
Je rassure ma copine et pour l'occuper lui demande d'approcher son cheval du trou dans la haie afin d'attirer le mien et essayer de le sortir de là.
Je réussis à récupérer le cheval qui ne boite pas mais à deux blessures une au poitrail une un peu au dessus de la couronne et une grosse zone pelée au dessus d'une hanche.
Il y a un club à 1 min à pied, pas le nôtre, je me dis qu'on va aller là bas et demander à doucher le cheval et le mettre dans un box le temps d'appeler le proprio de la pension (qui est aussi dans le village à 5 min en voiture) pour qu'il vienne m'aider à ramener le cheval (pour rappel grand cheval pas à moi très puissant que je connais à peine, complètement traumatisé).
On arrive au club ... ah non ce n'est pas possible ils n'on pas de place et la douche est prise ...
Je n’insiste même pas, nous sommes rentrées à pied en tenant nos chevaux, 40 min de marche avec les chevaux complètement stressés, en écume et ma copine et moi à peu près dans le même état.
Bref j'ai tenu jusqu'à ce que mes parents soient rassurés, le véto ait fini de recoudre le cheval et là j'ai commencé à trembler, je me suis assise et j'ai fondu en larmes.
Du coup à côté de ça la fois où en rentrant au camp un soir on a du faire un gros détour parce qu'un rhinocéros nous barrait la route, c'était vraiment du pipi de chat ! (rando en Afrique du sud environ 16 ans après cette histoire)