Couper les fanons pour l'esthétique ? o_o

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
11277 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
Couper les fanons pour l'esthétique ? o_o
Posté le 02/07/2011 à 14h08

Question un peu bête mais en retrouvant un de mes très vieux numéros de Cheval Star, j'ai trouvé un article où ils donnaient des astuces pour rendre son cheval de selle plus beau...

Et j'ai été assez surprise de voir que tailler les fanons faisait partie du travail...

En faisant des recherches, certains disent que les fanons font office de "gouttière" quand il pleut et qu'il ne faut pas y toucher. D'autres disent que les races dépourvues de fanons (type PSAr et compagnie) vivent très bien sans ces poils, alors pourquoi pas d'autres races de selle.


Qu'en pensez-vous ? Cela a-t-il des incidences sur la santé du cheval ?

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Couper les fanons pour l'esthétique ? o_o
Posté le 05/07/2011 à 10h41


poneyidf a écrit le 02/07/2011 à 17h55:
par ailleurs j'ai vu que quelqu'un parlait de gale de boue, mais normalement en cas de gale de boue, on tond les membres afin de bien soigner donc la presence du fanon ne doit pas non plus forcement aider de ce coté/n'est pas forcement necessaire pour empecher une gale de boue


Oui c'était moi

Je suis d'accord avec toi, le fait qu'on tond les membres atteins de gale de boue.
Seulement la personne dont je parlais continuais à raccourcir les fanons (non atteints de gale de boue) de son cheval vivant au pré, sans tellement couper les poils autour de la gale de boue située sur le paturon. Donc pour les soins, il aurait dû faire le contraire. Bien sûr la gale s'est étendue aux canons et aux boulets, là les poils courts des fanons étaient justifiés.

Mon cheval, vivant au pré, a par la suite contracté le gale de boue dans les plis des paturons aux antérieurs. Je n'ai pas coupé les fanons mais j'ai ratiboisé la zone atteinte (le creux du paturon) afin que les soins soient plus efficaces. En un mois (ou un mois et demi, je ne sais plus trop) sans pouvoir faire de soins quotidiens car je ne faisais pas mes études sur place, il n'y avait plus de gale et elle ne s'était pas étendue au-delà du pli du paturon.

Peut-être qu'on devrait plutôt voir cette question au cas par cas en fonction de la nature et de la sensibilité de la peau du cheval en question, ainsi que de son mode de vie.
Page(s) : 1 2 3
Couper les fanons pour l'esthétique ? o_o
 Répondre au sujet