Cheval qui tombe en dormant ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
14705 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mallo06

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
Cheval qui tombe en dormant ?
Posté le 02/07/2011 à 20h30

Bonjour, j'ai observé qqchose de bizarre aujourd'hui aux ecuries, les chevaux etaient en pleine sieste post repas et d'un coup un des chevaux avait l'encolure basse avec le nez presqu'au sol et ses genoux ont lachés pendant 1sec...le cheval a reagit et n'est pas tombé mais ce petit manege s'est repetté au moins 5 fois au cours de la sieste...Quelqu'un aurait il une idée???

Mallo06

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Cheval qui tombe en dormant ?
Posté le 04/07/2011 à 09h04

Merci de vos reponses, c'est tj tres agreable de pouvoir trouver des reponses en attendant le verdict d'un veto!!!

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4373
0 j'aime    
Cheval qui tombe en dormant ?
Posté le 04/07/2011 à 11h35


nazeli a écrit le 03/07/2011 à 10h16:
Ma jument est narco je l'ai découvert car deux fois dans l'année à l'attache, quand elle se détend trop, elle s'endort d'un coup très profondément et ses genoux ploient comme si elle allait tomber en avant. Elle réagit tout de suite et se réveille mais c'est vraiment très surprenant. J'en ai parlé au véto il m'a dit que je n'avais pas du tout à m'inquiéter que cela devrait passer avec l'age. Il faut juste faire attention qu'elle ne s'endorme pas quand je suis dessus ^^. Mais la ce sont des cas beaucoup plus graves ! La narcolepsie ne se soigne pas mais n'engendre aucun disfonctionnement neuronale ou cérébral!


Donc c'est un fait, la narcolepsie existe aussi chez les chevaux ? Je sais que le phénomène a été étudié chez les chiens... De toute façon, cette maladie est encore mal connue chez l'homme, il y a des traitements mais encore beaucoup de zones d'ombre, alors chez les animaux... !

Je sais un peu de quoi je parle, je présente moi-même les symptômes de la narcolepsie. Il n'y a pas que les "crises d'endormissement" brutales à signaler. D'ailleurs rien qu'en cela, j'ai l'impression que chez l'homme c'est un peu différent de chez les chevaux : vous parlez de chevaux qui "s'effondrent" lors d'un moment de repos, à l'attache par exemple. Chez l'homme, la crise peut intervenir à n'importe quel moment, pas seulement dans un moment calme ! Du genre, t'es en train de parler avec un collègue, ou tu es en réunion, ou en voiture... et bam, tu as à peine le temps de le sentir venir, que ta nuque se relâche et que tes yeux se ferment !

Autre symptôme de la narcolepsie humaine, qui n'a pas été remarqué chez les animaux à ma connaissance : les hallucinations. En effet, le cerveau d'un narcoleptique se met parfois en mode "rêve" alors que la personne est réveillée : du coup on voit des images bizarres, on entend des bruits qui n'existent pas, parfois on croit avoir été touché par quelque chose alors que ce n'est pas le cas... Mais si ça se trouve, certains comportements étranges chez les chevaux pourraient venir de là ? Après tout, chez l'homme, la narcolepsie (à ne pas confondre avec l'hypersomnie idiopathique, où les personnes atteintes dorment "tout le temps" et non par crises !) n'est pas si rare.

Je dirais que si un cheval en est atteint, il n'y aurait pas grand chose à faire niveau curatif. Chez l'homme, on pallie aux symptômes avec des médicaments psycho-stimulants (dérivés amphétaminiques) mais ils ne sont pas sans danger ! Chez nous la maladie est surtout gênante d'un point de vue social, travail etc... Mais chez un animal, il n'y a pas ces contraintes (à moins de faire de la compèt à haut niveau), donc plutôt que de chercher à diminuer les symptômes avec des médicaments peu sûrs, mieux vaudrait simplement prendre quelques mesures de précaution (du type paillage abondant comme il l'a été dit)...

De toute façon, en soit, la narcolepsie n'est pas une maladie mortelle ni même grave ! Chez l'homme, elle est simplement dangereuse à cause de notre mode de vie qui est incompatible avec les symptômes...

Tiens-nous au courant si tu veux bien, ça m'intéresse !

Mallo06

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Cheval qui tombe en dormant ?
Posté le 04/07/2011 à 17h00

Alors la veto est passée voir le cheval et apparemment ce serait bien de la narcolepsie mais peut etre fonctionnelle....J'explique: ce cheval est passé en paddock avec abri depuis le mois d'avril, avec des copains a portée de nez et de vue mais pas en réel contact physique, les paddock ne sont pas jointifs. Ce genre de situation sur un cheval non dominant est apparemment tres insecurisant surtout la nuit, et donc ce cheval ne se couche jamais et donc ne peut pas entammer ses phases normales de sommeil lent puis paradoxal, en gros il ne dort jamais..... Lorsqu'il etait en box il etait avec des voisins il se couchait et n'avait pas de signes de narcolepsie. La bete va donc repartir en box la nuit avec des voisins et paddock la journee. Le veto pense que cela devrait rentrer ds l'ordre mais il se peut que le cheval soit qd meme reelement narcoleptique si ces phases d'endormissement soudain st toujours presentes... Je vous tiens au courant de l'evolution. Pour info ce cheval a des fois un comportement etrange comme s'il voyait des choses effrayantes, alors peut etre des hallucinations ;))) Mais bon les autres aussi voient ou croient voir des choses qu'ils sont seuls a voir, ou peut etre a reelement sentir!!!!!!

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4373
0 j'aime    
Cheval qui tombe en dormant ?
Posté le 04/07/2011 à 17h16

Il te reste à voir maintenant si, une fois retrouvé des conditions de vie plus "sécurisantes" ses cycles de sommeil se rétablissent normalement ! Je te le souhaite

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1390
0 j'aime    
Cheval qui tombe en dormant ?
Posté le 19/12/2017 à 16h15

Bonjour,

je remonte ce vieux post car je n'en ai pas trouvé de plus récent correspondant au cas dont je veux parler.

Et j'espère bien que depuis 2011, des solutions ont été trouvées ?

Voilà, j'ai ma jument Paquita depuis 8 ans passés maintenant, elle est âgée de 21 ans (à priori car ONC et on n'est pas vraiment certains de son âge), et dans la même pension depuis 7 ans.

Je ne l'ai vu faire qu'une fois de mes propres yeux, mais les gérants de ma pension l'ont vu faire plusieurs fois, elle s'endort debout (jusque là, rien de choquant) , à un moment elle se retrouve avec les antérieurs trés écartés et le bout du nez par terre aussi, et elle titube sur ses 5 appuis, parfois elle manque de tomber, et ça la réveille en général.

Mais la semaine dernière, elle a cassé 2 fois les fils de son paddock, les proprios de la pension pensent qu'elle s'est endormie prés de la clôture et qu'elle a accroché les fils en tombant..

En dehors de ça, elle est en pleine forme et pète le feu, mais j'ai peur qu'un jour elle tombe mal, s’emmêle dans les fils de la clôture, ou pire tombe à moitié en dessous et panique en se trouvant coincée..

Mais du coup, que faire ??? Elle vit dans un grand paddock avec abri jour et nuit de novembre à mars, et au pré avec les copains la journée + paddock avec abri la nuit d'avril à octobre.

Et je ne veux pas l'enfermer dans un box.

Si quelqu'un parmi vous a vécu la même chose et trouvé une solution pour éviter des risques, ça m’intéresse.

Merci d'avance pour vos réponses..

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Cheval qui tombe en dormant ?
Posté le 19/12/2017 à 17h13

Ces épisodes de narcolepsie (perte du tonus musculaire) est caractérisé par un collapse soudain. On pense que la cause est un dérangement biomédical dans le centre du sommeil. Cet état est souvent déclenché lors d’un violent évènement, effet de surprise.
Affaissement soudain des genoux, descente de la tête et peuvent tomber sur le côté. La respiration et la fonction cardiaque sont normales. Il est parfois difficile de les réveiller. Les yeux sont fermés. Aucuns réflexes ni tonus.
A ne pas confondre avec l’immobilisme (terme qui figurait dans la liste des vices rédhibitoires) qui représente un ensemble de symptômes dénonçant la compression de certaines parties du cerveau. Le malade est triste, à l’ai absent, tête basse, appuyée sur la mangeoire, mange peu, garde son foin dans la bouche, d’où l’expression : « Il fume la pipe ». Le reculer est impossible. Les excitations ont peu d’effet sur lui, on peut lui mettre un doigt dans l’oreille sans qu’il cherche à s’en débarrasser en secouant la tête !
Certains chevaux âgés se laissent aller sur les boulets en dormant. On remarque les traces (poils blancs) en face dorsale des boulets, le plus souvent aux antérieurs.
Page(s) : 1 2
Cheval qui tombe en dormant ?
 Répondre au sujet