eliwen a écrit le 14/06/2014 à 11h11: |
|  | C'est toujours avant la douche pour ne pas enfermer l'eau en mettant de la graisse sur la corne après. Comme dit, sinon, il faut effectivement attendre que le pied soit totalement sec. Mais j'ai l'impression que les avis divergent... |
|
|
Tout est pourtant expliqué : il est bien utile d'enfermer l'eau dans le pied en graissant après la douche, quand le cheval a les pieds secs.
Comme expliqué plus haut, graisser avant la douche, c'est priver le pied d'une hydratation naturelle : l'eau!
Donc personnellement je trouve que pour un pied sain, pas besoin de graisse. Mettre de la graisse systématiquement sur un pied sain, je trouve que ça l'imperméabilise, et donc le prive d'hydratation naturelle.
SI vous voulez quand même mettre de la graisse sur un pied sain, ni mou, ni sec, le mieux c'est de doucher, attendre que le pied soit sec et graisser ensuite. Car en mettant la graisse avant la douche, vous privez le pied d'eau.
Pour un pied sec : on douche et ensuite on graisse pour garder les bienfait hydratant de l'eau dans le pied.
Pour un pied trop mou (en hiver), on applique du goudron (sur pied sec uniquement sinon il enferme l'humidité) et on douche, comme ça l'eau rentre moins dans le pied.
Sinon personnellement, je trouve pas qu'un cheval avec des pieds sains ait besoin de graisse, à part le fragiliser et rendre ses pieds dépendants de soins quotidiens..
En tout cas les deux maréchaux que j'ai eu n'était pas pour graisser (systématiquement) les pieds.