|  |
Lusitanien , en tout cas magnifique ! je comprends que je le trouve beau , j'aime cette race , en tout cas c'est le sud ! ces 2 races sont cataloguées "Ibérique " , ils ont cette fierté , cette élégance . ils ont des descendants , des gènes , très proches .si tu redescends très loin , même le camargue , tu leurs trouveras des origines similaires , après c'est avec l'autre moitié , avec lesquelles, ils ont été croisé qui fait la différence , mais très très loin en arrière ils sont très proche .
y en a qui vont juste te dire c'est les même , mais un vient d'espagne et l'autre du portugual , c'est juste pour départager les pays d'origine . y a peut etre aussi , une petite différence dans des détails , chanfrein plus comme ci ou port de tête comme cela . c'est en faisant le standart de la race , qu'ils ont mis sur papier , tel ou tel race ! mais au départ de toute race , y a des gênes identiques .
bref ton cheval est MAGNIFIQUE !! et je suis contente qu'il est un futur compagnon et en plus un camargue ! |
|
|
En fait quand tu les connais, PRE et PSL sont très différents. Dans le physique mais aussi dans le mental. Je monte et je cotoie les deux et en fait la différence est saisissante.
Le PRE (le bon PRE), est un cheval harmonieux, fait en longueur, avec un caractère plus "doux", le PRE est un cheval qui pardonne beaucoup, qui explose une fois et qui ensuite oublie. C'est le cheval que je conseillerais à qui veut "commencer dans l'ibérique". Après on a des camions entiers de mauvais PRE qui font du tort à la race malheureusement. Il est très appliqué dans le travail et plus malléable que le PSL.
Le PSL a une sélection plus rigoureuse donc on trouve moins de "mauvais" sujets dans le PSL. C'est un cheval plus compact, plus ramassé avec ce chanfrein caractéristique et de caractère c'est un cheval qui se livre moins facilement, qui ne pardonne pas la connerie et qui la fera payer tôt ou tard, il n'explose pas, non, il rumine et vous remet vite à votre place. Trompez une fois un PSL et vous le regretterez.
Je leur trouve aussi beaucoup plus de courage que le PRE, ce sont des chevaux de tauromachie et ils ont en eu ce courage qu'il faut pour faire face à un fauve.
Airoso a cet instinct en lui et gare au chien qui s'aviserait de rentrer dans son parc. Pour lui, un quatre pattes non equin doit être chargé et attaqué.
Après les deux ont un attachement très fort, très exclusif avec LEUR humain pour lequel ils se jetteraient au feu sans hésiter aucunement.
Ce sont les deux comme le Camargue ou le Quarter des chevaux de travail, très dispo, très bien dans leur tête, capable d'accélerations fulgurante et d'être arrêté au calme trois secondes après.
Je retrouve un peu ce caractère chez Souleù aussi, c'est aussi ca qui m'a séduite.
Merci pour Airoso le Merdouzet, c'est vrai que ca va devenir un superbe cheval.
Mais le débourrage et l'éducation vont être longues et fastidieuses car il est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès sensible, et il estime que dès qu'on le touche, on fait preuve de lèse-majesté. Alors il veut bien qu'on le gratte (en fait il adore mais il est trop fier pour l'admettre), mais faut qu'on se rende compte de l'honneur qu'il nous fait de se laisser faire.
C'est un vrai clown, curieux et super intelligent. Il analyse tout ce qu'il voit et s'intéresse à tout.
Me réjouis de commencer le taff avec lui.
Par contre contrairement à Souleù je ne jouerais pas avec lui ou lui apprendrais des trucs à pied en tout cas pour le moment. C'est un jeune entier au caractère dominant et ca serait encore dangereux de lui laisser penser qu'il a le droit de nous bousculer un peu.
Enfin, le les aime mes doudous