ikyrel : pourtant son trot là sur la vidéo est pas mal... Il a une foulée très... trèèèèès courte. Je pense que ça vient en partie du fait qu'il a l'épaule un peu droite, il ne pourra jamais avoir un mouvement foufou de devant, même si j'espère pouvoir l'améliorer...
Super séances et ballade avec Charlie
anokilie : Bah a part l'arrêt foiré où oui, il fuit tête en l'air et dos creux parce que j'oublie mes jambes.... non il n'avait ni tête en l'air ni dos creux au trot... Comme je disait a Iky, il a une foulée très courte qui je pense, ne donne pas l'impression de décontraction.... pourtant tu ne l'as jamais vu trotter tête en l'air et dos creux en mode chameau comme il sait bien faire quand il "s'excite", mais ça ne ressemble pas à ça

Pour lui le sans étrier ne change rien... pour le coup, sans étrier je sens énormément la différence entre dos creux / dos tendu puisque quand il est tendu, j'ai l'impression qu'il me "porte", contrairement à quand il a le dos creux... (et en général j'évite de rester au trot assis sur un dos creux...... c'est pas agréable ni pour moi, ni pour la monture).
Après faut pas oublier que c'est un poney aussi, il aura jamais les foulées d'un cheval (en plus... il est pas d'une lignée "dressage" en poney)
Bienvenue
spoutnik01 ! j'adore ton loulou !
bloops29 : cool cette séance d'obstacle pour Anils :D
•••
Dimanche c'était Trec pour nous deux ! Non officiel puisque c'était une animation organisé par l'asso du club, mais les organisateurs bénévoles, eux, sont des pro qui ont déjà jugé en officiel et donc c'était plutôt "sérieux" !
Bon la matinée fut .... mitigée voir complètement râté. On commençait par le parcours d'orientation en équipe.
Bon déjà on se met a cheval dans la carrière en attendant tout le monde et là je me dit "Tient je vais sortir la carte pour voir comment Tally réagit, histoire de pas tester ça quand on sera dans la forêt". Donc je le fait, doucement, avec précaution. Et là .... tally qui part pleine balle, complètement apeuré. Il m'a fait des pirouettes pour fuir la carte. J'ai même eu du mal a descendre a terre tellement il était paniqué. Je m'attendais a tout sauf à ça... Tally qui n'a jamais eu peur de la moindre bouteille, bâche, manteau etc.... Donc je commence par le rassurer, le caresser, lui parler ... il se calme. Je lui montre le papier et lui fait sentir. Il recule, paniquée ... Bref, j'ai passé un bon quart d'heure a le calmé et le désensibilisé très doucement pour qu'il voit que ce n'est rien. Bon il était toujours pas 100% calme après ça, mais il acceptait le toucher du papier et le bruit (même s'il était tendu). Bref, voilà un truc qu'il faudra travailler pour qu'il y soit désensibilisé ... parce que vu sa réaction je me demande quand même si il y a pas un petit traumatisme derrière tout ça. C'est quand même un poney qui, normalement, n'a peur de rien et là sa réaction a été extrêmement "violente".
Bon donc du coup ça me l'a mit un peu en pression toute cette histoire, après il était au aguets même quand je touchait mon manteau imper qui faisait du bruit.
On arrive au point de départ, puis chaque équipe part à intervalle de 10 mn. On est la dernière a partir... On part dans le bon sens puis, arrivé dans la forêt... on se perd. Impossible de trouver le premier chemin, et donc, la première balise. On fini par croiser une autre équipe, aussi perdu que nous. Pendant 3h, nous avons donc tourné en rond, été dans des endroits interdit aux chevaux de la forêt, à la recherche du premier chemin... impossible a trouver... Les chevaux s'agaçaient de tourner en rond, et puis on commençait a être stressée/énervés/fatigués donc moins patiente, et les chevaux l'ont ressenti donc ils étaient en pression. Néanmoins j'ai été fière de Tally qui s'est calmé et a été brave (à un moment j'ai du partir seule pour aller cherche quelqu'un qu'on avait perdu, on a croisé du monde, un âne qui fait peur, etc.). Il avait fini par se calmer et être à l'écoute.
Bref, fiasco. On a fini par rentrée après 20 km a tourner en rond, avec une seule balise qu'on a trouvé par hasard...
Ensuite, maitrise des allures direct suite au POR. Du coup toujours cette ambiance un peu lourde : fatigué, agacé, frustré de n'avoir rien trouvé et d'avoir eu des moments de stress. Pour le galop le plus lent sur 100m, on était bien parti mais la personne à 50 m faisait peur : Tally freine, rupture d'allure. Même chose pour la personne a 100m + moi un peu accroché à mes rênes parce qu'ils avaient décidé de faire ça sur un chemin avec au bout, une barrière censé empêché les voitures de passer... avec des chevaux principalement d'obstacle. Autant vous dire que j'avais très peur que Tally "charge", pensant qu'on allait sauter.
Pas le plus rapide, on démarre bien, et puis quand on revient vers les copains, vu l'ambiance "stressée", Tally a fait quelques foulées de trot pour les rejoindre.
On rentre, un peu ras le bol ... Mais la pause déj' a fait du bien a tout le monde ! On repart sur le parcours en terrain variés beaucoup plus sereins tout les deux. Tally très calme, bien réceptif a la fois. Et contrairement au poney peureux du matin, j'ai retrouvé mon poney cool que je connais qui n'a peur de rien !

On respecte donc tout les contrats d'allures, de tracés, de figures etc. On avait comme exercices : monté à droite, zig-zag, petits obstacles variés (bottes de pailles, obstacles pleins, haie), slalom, passé sous des guirlandes, une butte + un petit contre bas, ouvrir et refermer un portail, des barres en L, un passage étroit, et un trèfle.
Tally a été top du début a la fin ! Résultat: on a le meilleur score individuel et on "remporte" donc cette épreuve là.
Bref, journée mouvementé et mitigée !
Quelques photos ...
• Hier, on a été marché rênes longues et on a retravaillé sur le "papier". Ça va mieux, il se désensibilise petit a petit. Il a assez confiance en moi je pense, donc il se "contient", mais je ne le sens pas 100% détendu. Donc à continuer.