J'aurai peut-être dû mettre une séparation entre les paragraphes de ma réponse xD Je t'ai cité mais seules les phrases où je te parlais directement te concernent.
Pour les vouvoiements, ça concerne tous ceux qui se sentiront visés vu que je suis infoutue de retenir les pseudos (et donc qui a dit quoi) et que mon pc rame un peu trop pour me permettre de naviguer facilement d'une page à l'autre

donc pas de retour en arrière ou de changement d'onglet pour récupérer tout ce qui m'intéresse.
Mais il n'en reste pas moins que certains membres ont quand même posté des allusions et des commentaires lourds de jugements.
Et puisque tu en parles, je trouve déjà que vous en faites pour la plupart tous trop avec vos bébés de trois ans, comme tu le dis toi-même. On n'incurve pas un bébé à mon sens, pas plus qu'on ne saute avec. Le dos ne commence à se consolider que vers quatre ans et demi, et pour la première année, l'idéal à mon sens est de bosser en priorité les transitions et la mise en avant.
Mais heureusement, vous êtes aussi nombreux à prendre soin de votre poulain malgré un débourrage précoce, et vous y allez progressivement. Ce n'est pas la meilleure période de leur croissance pour les débourrer mais au moins prenez-vous le maximum de précautions pour que ça n'impacte pas trop durement votre compagnon.
Mais après, je le dis et le répète, ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi

chacun fait ce qu'il veut et voit midi à sa porte, comme on dit.
Pour ce qui est de tes paroles que j'ai citées, c'est simplement que ça m'a fait sourire de voir que tu considérais comme le fait de faire monter ce cheval dans un van comme étant trop difficile pour un trois ans

Car c'est exactement comme cela qu'on peut le résumer.
Imagine : tu veux changer de pension. Pour x ou y raison, ton cheval s'affole.
Dix personnes te reprochent de lui en avoir trop demandé pour son âge.
Y'a quand même de quoi rire au nez de ces personnes, tu l'admettras

d'autant que s'il avait juste fait un écart ou n'importe quoi, personne n'aurait fait de reproche à Maroche. Manque de bol pour elle, son poulain est plus expressif que ça quand il n'est pas d'accord, et ce même si personne n'est dans sa tête pour savoir ce qu'il s'est passé à ce moment-là.
Automne n'a plus de souci de comportement depuis un moment. Il y a eu un incident, et plusieurs personnes ici ont injustement reproché des choses à Maroche sans tenir compte du fait que son cheval est très respectueux depuis un an à présent, qu'elle n'a plus de souci avec, et que même s'il est au repos, il est toujours manipulé et connait déjà le van.
Je fais confiance à sa proprio pour ma part et je ne doute pas un seul instant qu'elle connait son cheval et sait s'en occuper. Pas toi ?
Sinon, tu as une idée particulière en tête, quand tu parles des abrutis reconnus ?