Maroche, j'en suis là aussi et je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis. Par contre, je n'ai pas de soucis à entreprendre ma jument.
Pour ma part, on a commencé par la décontraction : cession de mâchoire puis cession de nuque (qui en découle) puis venir sur la main, recherche de la stabilité. Ceci dans des allures très lentes, sur des rênes très légères, pour qu'elle s'équilibre, utilise son arrière main.
Depuis quelques temps, elle bosse bien et sans le lui demander, elle ne s'ouvre plus dans les transitions.
Par contre, le gros du boulot est à faire sur moi, je n'ai ni la stabilité, ni la cadence si je ne suis pas moi-même stable et à ma place.
Du coup, je bosse, bosse, bosse pour que ma position soit irréprochable et ça c'est dur quand on a de vieilles habitudes bien ancrées.
Mon prof m'a indiqué à l'arrêt la position "idéale" : "bon, maintenant, tu gardes ça..." Echec cuisant dès le premier départ au trot "^^
Vos soucis au galop sont contagieux... Depuis deux séances, j'ai un gros soucis avec ma naine

Chaque départ au galop sans exception est accompagné d'un coup de cul, elle n'arrive plus à galoper et à tourner en même temps : elle se plante et balance un coup de cul. Plus j'insiste et plus elle s'énerve. Hier, elle a même fini par m'emmener en coups de cul, sauts de mouton et couinements...
Je pense appeler l'ostéo, mon prof est persuadé qu'il y a un soucis physique... C'est peut-être lié à sa dernière chute (cf épisode du poids lourd) ou à ses chaleurs (elle y a toujours été sensible mais jamais à ce point).
Sinon, ça y est ! Je fais ma première endurance (en bord de mer en plus !) le 24 août, j'accompagne une amie en club 2.